Entretien avec Yoann, délégué CGT chez Enedis Noisy-le-Sec (93) dont les salariés sont en grève pour les salaires depuis lundi 24/10/22 !
ela fait 5 jours que les sites de Noisy-le-Sec et La Courneuve (93) sont très fortement perturbés par des arrêts de travail.
Des salariés qui ont la responsabilité de la gestion du réseau de distribution électrique sur de grands périmètres (une quarantaine de villes du 93 et du 95 rien que pour le site de Noisy-le-Sec) se retrouvent dans une situation sociale de plus en plus difficile avec l’explosion de l’inflation. Des salaires qui sont en moyenne de 1 500 euros, pour un travail aussi utile que parfois difficile, et pourtant pas assez reconnu et valorisé.
Or parmi ce qu’a dégagé Enedis, 500 millions d’euros ont été remontés à EDF en 2021 et 900 millions en 2022.
Aujourd’hui, les deux sites sont quasiment à l’arrêt avec un engagement massif des salariés dans le mouvement de grève porté par la CGT pour la hausse des salaires.
Les salariés revendiquent :
- une hausse des traitements de 10 % pour absorber l’inflation et revaloriser le pouvoir d’achat ;
- des avancements de la grille salariale ;
- une grande négociation sur les formations et la revalorisation des métiers ;
- la revalorisation des primes ;
- une prime exceptionnelle de vie chère.
En soutien à cette lutte légitime pour des augmentations de salaire, le PRCF 93-77 a fait un don de 300 € à la caisse de grève de la CGT Energie 93.
N’hésite pas à passer sur le piquet et à soutenir les salariés par tous les moyens !
L’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires !