Oui c’est possible de faire gagner les travailleurs aux législatives 2017. A condition d’agir pour continuer d’ouvrir la porte aux travailleurs après le rassemblement autour du bulletin de vote Mélenchon de 7 millions d’électeur et non de la refermer par une stérile lutte des places en lieux et place de la lutte des classes. Il y a urgence car Macron élu, le MEDEF et son Union Européenne entendent bien en finir avec la France. Par des ordonnances dès l’été et par la ratification de nouveaux traités de libre échanges avec les USA, par la fin de la défense française mise sous commandement total de Berlin et Washington via l’UE/OTAN et par la poursuite de la dissolution du pays dans cette institution supranationale totalitaire qu’est l’Union Européenne imposant une dictature de plus en plus autoritaire, fascisante des multinationales, des banques, de la classe capitaliste.
L’état des rapports de forces :
Au soir du 7 mai, grâce à Marine Le Pen et une intense campagne de propagande médiatique, le banquier Macron a donc été élu président de la république. A défaut, de pouvoir briguer un second mandat, Hollande aura ainsi réussi à faire élire son ministre et conseiller, l’un des responsable de la desastreuse politique pourtant détestée par les français. C’est dans ce contexte que s’ouvre la campagne des législatives
De fait, les élections législatives sont bien plus ouvertes que ce que les chiens de garde médiatiques ne veulent bien le dire. C’est que derrière l’intense propagande à la télé, à la radio dans les journaux qui s’abat sur le pays, il s’agit de faire croire à l’absence d’alternative et d’accréditer que la victoire des candidats investis par Macron au coté de ceux de ses alliés objectifs du PS et des LR est inévitables. Pourtant l’analyse des chiffres démontre que les 7 millions d’électeurs qui ont glissés un bulletin Mélenchon dans les urnes le 23 avril dernier peuvent construire une majorité. Et stopper les velléités de Macron de faire sauter le modèle social du pays, les salaires les droits démocratiques à coups d’ordonnances totalitaires durant l’été. De même aux législatives, le peuple français aura une nouvelle occasion de stopper la ratification du CETA et du TAFTA, c’est à dire le traité UE USA rédigé par la Commission Européenne dans le dos des peuples pour toujours plus de libre échanges, de délocalisation, de désindustrialisation et de saccage de l’agriculture et des services publics, de destructuration de l’environnement.
La motion du PRCF
Alors que la situation à moins d’un mois d’un premier tour des legislatives est malheureusement très confuse entre l’état major de la France Insoumise et celui du PCF autour des mutants Pierre Laurent, Dartigoles et Savoldéli, pour se mobiliser avec clarté et efficacité chacun peut s’appuyer sur la motion définissant pour l’ensemble des circonscriptions la position prise par les communistes avec le PRCF :
Le tract du PRCF pour la campagne des législatives 2017
A télécharger, imprimer et diffuser
170508 prcf tract troisième tour
S’il est heureux que le peuple français ait très majoritairement rejeté la candidature xénophobe et fascisante de Le Pen («France en ordre»: l’ordre du CAPITAL!), la victoire de Macron n’est pas une bonne affaire pour les citoyens épris de justice sociale et d’indépendance nationale. En effet, Macron veut, non seulement transférer encore plus de souveraineté vers Berlin («défense européenne») et vers Bruxelles («de la zone euro»), mais accélérer l’ubérisation du monde du travail (casse des statuts, des conventions collectives nationales.), démolir les cotisations Sécu au profit de la CSG, fliquer au maximum les salariés privés d’emploi, démanteler les retraites par répartition issues de la Résistance pour instituer la funeste «à points».
La bonne nouvelle pour le camp du progrès, ce sont les 7 millions de voix réunies au 1er tour par Mélenchon (JLM) sur un programme de gauche critique envers l’Union européenne (UE), franchement opposé à l’OTAN et en rupture avec le PS en faillite. Le PRCF a apporté à JLM un soutien critique mais dynamique tout en menant une campagne 100% communiste et anti-UE à l’entrée des usines. Au second tour, le PRCF a combattu le FN sans cautionner Macron, contrairement aux pseudo-communistes R. Hue et Pierre Laurent. Bien qu’officiellement soutenu par la droite LR, le PS, le MEDEF, la Bourse, Merkel, Bruxelles et Obama, Macron est très minoritaire: il représente moins de 43% des inscrits (vu l’abstention et les bulletins blancs et nuls); près de la moitié des personnes qui l’ont choisi par défaut, l’a fait contre Le Pen et sans adhérer au programme des financiers dont Macron est la créature.
Aux législatives, le PRCF appelle donc à refuser tout soutien, non seulement au FN et aux LR – fanatiquement hostiles aux syndicats ouvriers -, mais aux candidats d’En Marche (arrière toute?) et au PS inféodé à l’UE. Le PRCF appelle à s’unir les candidats qui se réclament de JLM et, là où malgré tout il y aura deux candidats, à soutenir celui des deux qui ouvrira le débat sur la sortie progressiste de l’UE, cette machine à broyer la France et les acquis sociaux.
Face aux «» (un super 49-3 court-circuitant les nouveaux députés!) prévues par Macron pour liquider le Code du travail dès l’été, face aux entreprises guerrières de Trump (Corée, Syrie, Ukraine…) que soutient l’UE, l’heure est à la résistance.
L’avenir n’est ni à la xénophobie des Le Pen, dont la mission de classe est de bloquer l’alternative progressiste en France, ni à l’euro-dissolution de la France qui ferait table rase des acquis, de l’emploi productif, des services publics, voire de notre langue française de plus en plus sacrifiée au tout-anglais «»…
L’avenir est au tous ensemble contre le MEDEF et le pouvoir à son service, contre l’UE et l’étouffante zone euromark, pour les salaires, la paix, les libertés, l’indépendance nationale, la coopération avec tous les pays du monde. L’avenir est au syndicalisme de classe qui nous a tant apporté (1936, 45, 68.) alors que le faux dialogue social type CFDT facilite les régressions.
Construisons un large Front de Résistance Antifasciste, Patriotique, Populaire et Ecologique pour un Frexit progressiste (sortie par la gauche de l’UE/euro/OTAN), pour la nationalisation démocratique des secteurs-clés de l’économie et la relance planifiée du produire en France, afin de rouvrir la perspective du pouvoir des travailleurs dans notre pays.
Pour cela il faut reconstruire un vrai parti communiste. Tant que le PCF méritait ce nom, les capitalistes reculaientpeur de la révolution! Avec le PRCF, reconstruisons ce parti pour remettre la classe ouvrière au centre de la vie nationale!