Retour sur la catastrophe de Lac-Mégantic.
Il y a 10 ans, une nuit de juillet, un train fou déraillait dans une ville du Québec, Lac-Mégantic. 47 personnes périrent dans l’explosion des sept millions de litres de pétrole qu’il transportait.
Mauvais entretien des voies, locomotives dans un état pitoyable, wagons-citernes ne respectant pas les normes, manque de personnel : tout était réuni pour mener à cet incident.
Le seul condamné ? Le mécanicien qui n’aurait pas appliqué assez de freins manuels à son train. Les patrons et leurs laquais s’en sortent alors blanchis, malgré leur négligence mortelle de la sûreté de leur personnel, de leurs installations et de leur matériel.
Alors qu’en France la privatisation et l’ouverture à la concurrence du ferroviaire s’accélère sur ordre de l’UE capitaliste et supranationale, n’oublions pas : la course aux profits mène à rogner jusqu’aux plus fondamentales règles de sécurité et finit toujours par s’abattre sur la population ; le tout dans le seul intérêt d’enrichir toujours plus ceux d’en haut.
Pour un ferroviaire au service du peuple et débarrassé des logiques de marché et de profits, travailleurs et travailleuses du chemin de fer : militez pour l’alternative rouge et tricolore que porte le PRCF et pour la reconstruction d’un parti communiste de combat et de classe !
« Wodli »,
Pour la sous-commission « transport » du PRCF.