Le FSC soutient sans réserve les cheminots en grève reconductible contre les projets du gouvernement qui traduisent fidèlement le 4ème paquet ferroviaire européen imposant entre autres « l’ouverture à la concurrence » du trafic voyageur (pour le fret, c’est déjà fait…).
Il est en même temps nécessaire de revenir sur les précédents contre-réformes, en particulier le désossage et la scission de la SNCF en 1997 en deux entités et la soumission aux règles du profit qui expliquent pêle-mêle la dégradation de la qualité du service public dont la catastrophe de Brétigny S/Orge de juillet 2013 ou le scandale des quais à raboter pour que les nouvelles rames TER commandées à Bombardier puissent tout simplement circuler sans accident !!!!…
Les contre–réformes annoncées ne vont qu’aggraver le fonctionnement naturel de cette entreprise au service de la Nation. Le but c’est de diviser la SNCF en 3 EPIC et non le regroupement promis comme le disait encore ce matin de manière mensongère M. Sapin sur BFM/TV.
C’est la liquidation de cette entreprise, de son savoir, de son statut qu’entreprend le gouvernement sous l’égide des directives européennes et de l’avis favorable du CESE de juin 2012.
La voie est ouverte pour la privatisation des activités les plus rentables (TGV notamment tandis que les TER passeraient sous la coupe des nouvelles métropoles prévues), le tout dans un contexte de sécurité des voyageurs encore dégradée et de poursuite du tout-camion au détriment du ferroviaire.
Avec cette nouvelle contre–réforme, l’Etat se désengagerait de nouveau et ce au détriment des citoyens qui seront une fois de plus attaqués au niveau de leur pouvoir d’achat lors de leurs voyages quotidien et d’augmentation des taxes locales pour contribuer au maintien et au développement du Rail sur leur secteur géographique.
L’enjeu est grand aussi parce que les cheminots constituent une des corporations les plus résistantes du monde du travail et qu’il est de l’intérêt du pouvoir de les affaiblir. Comme il est de l’intérêt des travailleurs de les soutenir tandis que la CFDT, caniche du gouvernement et de l’UE, poignarde les cheminots dans le dos en les appelants à « reprendre le travail »…
C’est pourquoi le FSC leur réitère son soutien sans faille et appelle les travailleurs et leurs organisations à en faire de même ainsi qu’à protester auprès des élus locaux et médias qui lynchent les grévistes heure par heure.
Au moment où les cheminots, les intermittents, les hospitaliers donnent de la voix pour défendre leurs intérêts et ceux du peuple, soutenons les luttes et donnons-leur aussi de la force en construisant leur convergence.
Adresse sur le site du Front Syndical de Classe :
http://www.frontsyndical-classe.org/2014/06/soutien-aux-cheminots.html