SOUTIEN DE LA COMMISSION LUTTES DU P.R.C.F. AUX SALARIES EN GREVE DE LA VIE OUVRIERE – Le 21 mars 2024
La Commission Luttes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) soutient les salariés en grève de la V.O. contre ce qu’ils définissent comme une maltraitance de leur PDG potentiellement génératrice de « graves troubles psychosociaux ». Il est scandaleux que des salariés membres de la CGT et travaillant pour elle au quotidien soient forcés d’utiliser la grève pour se faire entendre dans une entreprise censée servir l’émancipation populaire!
Cet état de fait est significatif de la dérive générale de la confédé CGT. Ayant abandonné la FSM anti-impérialiste et anticapitaliste pour la CES jaune, atlantiste et pro-Maastricht, la confédé a rompu avec les traditions de classe du grand syndicat rouge des dirigeants désintéressés qu’étaient Montmousseau, Frachon, Krazucki, Timbaud, Desrumeaux, Sémard, Croizat, Marcel Paul, etc. Il est cependant heureux qu’au congrès CGT de l’an dernier, des syndicats combatifs implantés en milieu ouvrier aient fait entendre une autre voix… et une autre VOIE pour le monde du travail.
Avec de tels choix stratégiques délétères qui, sous le nom de « syndicalisme rassemblé » (alors que la CGT n’a jamais été si divisée!) détruisent peu à peu son implantation, son influence chez les salariés, voire sa militance la plus fidèle, la direction de la confédé ne se contente pas de continuer à accompagner docilement la CFDT dans son orientation « euroconstructive » et paralysante, elle est désormais tentée par le « management » interne de type ouvertement patronal qui caractérise le « syndicat » de Notat, Chérèque, Berger et Cie. Tout cela est parfaitement logique…
La CGT vivra et l’avis des ouvriers finira par triompher y compris à l’intérieur de la « Vie ouvrière » ! Espérons seulement que le gouvernement Attal ne sera pas amené, pour pacifier les relations à l’intérieur de la V.O., de recourir à l’aimable médiation de Bernard Thibault, l’homme chargé de « pacifier » les relations sociales dans le cadre des J.O…
La Commission Luttes du PRCF