La mobilisation pour revendiquer la retraite à 60 ans et refuser le plan MACRON UE MEDEF de report de l’Age de départ à la retraite à taux plein à 67 ans compte tenu des 43 années de cotisation s’annonce historique. Avec des grèves massives dans le privé comme dans le public.
Greve à la SNCF, à la RATP et dans les transports en commun : les trains, métros et bus à l’arret
Sur les rails, les trois quarts des TGV sont à l’arrêt tandis qu’il y aura moins d’1TER ou un transilien sur 10.
A Paris, dans les métros seules les lignes automatiques circule, 3 lignes sont fermés. Sur les autres lignes les 2/3 des métros resterons aux dépots. Le réseau de tramway et de bus est fortement perturbé. Il y aura moins d’1 RER A et B sur deux
A Marseille la ligne 2 du métro est fermée tout comme le T1. Sur 90% des lignes de bus, les chauffeurs sont en grève avec des criculations nulles ou quasi nulles. https://www.rtm.fr/infos-trafic/4796410835690710503.
Plus de 20% des vols sont annulés à Paris.
70% de grévistes dans l’Education Nationale
La mobilisation est historique dans les écoles. Le principal syndicat d’enseignant des écoles primaires annonce 70% de grèviste.
L’Energie très mobilisé : baisse de production électrique, arret dans les raffineries
Avec des électriciens gaziers très fortement en grève, la production a baissé des mercredi soir dans les centrales électriques.
Pour un plan de mobilisation : des AG interpro à la base, une manifestation nationale à Paris et un calendrier dynamique de grève tous ensemble et en même temps
La question du jour n’est pas l’ampleur de la mobilisation, massive. Mais sa suite : car pour obtenir le retrait du plan Macron il vaut construire et élever le rapport des forces. Fort heureusement les méthodes gagnantes sont connues. S’organiser à la base dans le tous ensemble et en même temps en tenant des Assemblées Générales interprofessionnelles. Mobiliser l’unité dans l’action avec une grande manifestation nationale à Paris capable d’impulser la grève reconductible dans de larges secteurs. Construire dans les syndicats de lutte un calendrier de lutte impactant la production, donc le profit, permettant de tenir dans la durée. En ce sens, il va falloir dès ce 19 janvier veiller à ne pas se laisser un programme de journée de grève saute moutons, violentes pour les portefeuilles des travailleurs, mais peu efficace pour toucher la production. Fort heureusement, les dirigeants syndicaux de classe (lire les interviews ci après) ont déjà mis sur la table des éléments de stratégie pour résister et gagner.
JBC pour www.initiative-communiste.fr.
lire les interview de :
- Olivier Mateu : UD CGT 13 Entretien avec Olivier Mateu, secrétaire de l’UD CGT 13 : « on va y arriver, nous sommes les plus nombreux et nous avons raison ! »
- Un événement majeur pour le syndicalisme de classe : Olivier Mateu candidat au secrétariat général de la CGT
- Mathieu Lépine : CGT Chimie « Cette grande grève a créé un électrochoc dans le pays » – Entretien avec Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération CGT Chimie
- Sébastien Menesplier : CGT Energie « Nous lierons retraites et énergie car il est question de défendre l’intérêt général » Sébastien Menesplier secrétaire général de la Fédération Mines et Energie CGT répond aux questions d’IC
- Samuel Meegens UD CGT 59 Entretien avec Samuel Meegens, secrétaire à la communication de l’UD CGT 59.