Tous ensemble en même temps : avec ce temps fort à l’appel de l’intersyndicale à l’initiative de la CGT, ce 1er octobre lançons la riposte populaire, faisons place aux peuples. Les communistes, avec le PRCF et les JRCF, appellent à l’action politique pour imposer l’Alternative rouge et tricolore, l’alternative gagnante de la France des travailleurs, résolument solidaire, juste, fraternelle et antifasciste, internationaliste et pacifique. De Paris à Marseille, de Lille à Lyon, de Rennes à Nice, de Toulouse à Strasbourg, de Saint-Étienne à Nîmes, de Boulogne à Montpellier, rejoignez les militants communistes, pour la démocratie, le progrès social, la paix et l’indépendance nationale, en finir avec Macron Le Pen et l’UE OTAN. Il y a urgence. Pour escalader ses guerres, la classe capitaliste en faisant pression avec son Union européenne programme de vous faire les poches, à vous travailleurs, de 100 milliards d’euros supplémentaires. Coupant dans les salaires, dans l’école publique en cassant l’éducation nationale, dans la santé en pillant la Sécu et en fracassant l’hôpital public, en privatisant EDF et la SNCF. Pour dépenser 413 milliards d’euros pour ses guerres. 30 milliards rien que pour intensifier la guerre en Ukraine, qui coûte ainsi plus cher que ce qu’ils ont pris avec la contre-réforme des retraites obligeant les travailleurs à trimer jusqu’à 67 ans ! Pour gaver des milliardaires qui ne font que spéculer contre la France, fermant ses usines et ravageant ses campagnes en écrasant l’agriculture paysanne. Oui, vraiment, ça suffit !
Le tract
La carte des manifestations à l’appel de la CGT
https://www.cgt.fr/1erOctobre#carte
L’appel du PRCF et des JRCF :
Chers citoyennes et citoyens,
En nommant Michel Barnier à Matignon, l’illégitime Macron a confirmé son bras d’honneur permanent au peu de « démocratie » qu’il reste en France. 49-3 à répétition (notamment pour les retraites), déni total des législatives, répression fascisante des travailleurs, des Gilets jaunes et des syndicalistes : Macron est le meilleur allié de Le Pen, et non un prétendu « barrage antifasciste » ou « front républicain » qu’il n’a JAMAIS été. Plus grave : il a nommé un porte-parole de l’ordre UE-OTAN qui s’apprête à imposer une austérité de 110 milliards d’euros sur trois ans, alors que la France est désormais en « redressement pour déficit excessif » sur ordre de la Commission européenne. Pour mener cette politique, Macron, avec le soutien complice de Le Pen, a choisi celui qui, sous Chirac Raffarin, fut un farouche partisan de la « Constitution européenne » rejetée le 29 mai 2005… et imposée par les « parlementaires » (PS compris) sous le nom de traité de Lisbonne en 2008 !
Ouvrier ou employé, technicien ou ingénieur, agent du service public, paysan ou artisan, lycéen ou étudiant, privé d’emploi, retraité : nous sentons tous que notre situation se dégrade, que nos enfants risquent de vivre plus mal que nous et que notre France va de mal en pis dans un monde de plus en plus périlleux.
De leur côté, les grands actionnaires et PDG du CAC 40 entassent des profits monstrueux, et une minorité de nantis vivant au centre des « métropoles » profite grassement de la « construction » européenne et de la mondialisation capitaliste. Les marchands de missiles se gavent comme jamais de la marche à la guerre programmée par l’UE et l’OTAN pour maintenir la suprématie mondiale contestée de l’Empire américain.
Face à cela, Macron et Le Pen ont définitivement pactisé pour CONTINUER les mêmes politiques depuis 40 ans : « produire en France » industriel, artisanal et agricole naufragé ; salaires bloqués ; jeunesse précarisée ; conditions de travail malmenées ; protection sociale détruite (remboursements maladie, retraites, indemnisation du chômage…) ; services publics sabordés (Éducation, hôpital, Poste, routes, SNCF, EDF-GDF, logement social, Recherche…) ; éviction galopante de la langue française au profit du « toutanglais » ; démocratie et libertés toujours plus détruites.
À quoi s’ajoute l’envoi irresponsable de troupes françaises au régime ukrainien nostalgique de Hitler et le soutien au génocide en cours des Palestiniens. C’est l’affrontement suicidaire programmé entre la France et des États nucléaires de premier plan, Chine ou Russie, pendant que le massacre du climat continue sur fond de course au profit capitaliste !
Débarrassons-nous définitivement de Macron ! Combattons l’extrême droite qui accepte Barnier et qui poursuivra la MÊME POLITIQUE de régression sociale et de soumission de la France à l’Axe UE-OTAN tout en matraquant davantage les travailleurs (notamment immigrés) ! Mais aucune illusion sur le « Nouveau Front populaire », nouvelle « gauche plurielle » qui recycle le PS et ses alliés également responsables de la grande euro-destruction de la France depuis Mitterrand !
Une seule alternative à gauche peut vaincre à terme Macron et le RN : l’Alternative rouge et tricolore, pour une France franchement insoumise à l’UE-OTAN et au capitalisme. C’est à ce prix que l’on œuvrera pour la démocratie, pour le progrès social, pour la paix et pour l’indépendance nationale.
Et pour cela, soutenez le PRCF, qui travaille à reconstruire un Parti communiste combatif en France avec des militants qui ne sont pas des politicards professionnels. Europe atlantique OU Monde pacifique, il faut choisir, et vite !
Pour la démocratie
- Supériorité des lois françaises sur les directives européennes.
- Nouvelle République avec le RIC et le scrutin proportionnel à toutes les élections.
- Abrogation des lois liberticides et xénophobes.
- Nationalisation et démocratisation pluraliste des grands médias.
- Lutte implacable contre TOUTES les formes de corruption, délinquance et criminalité.
- Interdiction des partis racistes et fascistes.
Pour le progrès social
- Abrogation de toutes les contre-« réformes » antisociales sur les retraites, les indemnités chômage, le Code du travail, etc.
- Reconstruction des services publics par l’abrogation des euro-directives.
SMIC à 2000 euros bruts, retraites à 60 ans et 37,5 annuités POUR TOUS LES TRAVAILLEURS.
Révolution fiscale pour reconstruire les structures productives du pays et engager une véritable transition environnementale.
Pour la paix
- Fin des livraisons d’armes au régime pronazi de Kiev et à Israël colonialiste.
- Reconnaissance de l’État palestinien.
- Sortie de la Françafrique et fin des interventions néocoloniales en Afrique.
- Refonte démocratique de l’ONU en faveur de l’Assemblée générale.
- Traités d’amitié et de co-développement sur des bases égalitaires et fraternelles avec les « pays du Sud ».
Pour l’indépendance nationale
Sortie de l’Alliance atlantique et de l’OTAN.
Sortie du FMI, de la Banque mondiale, de l’OMC et des « accords de libre-échange ».
Sortie de l’espace Schengen pour une politique migratoire humaniste et réaliste.
Refonte de l’armée au service de la souveraineté nationale et des travailleurs.
Force de frappe nucléaire couvrant uniquement la défense du territoire national.