La journée nationale d’action du 29 janvier a fortement mobilisé dans toute la France, sans atteindre les niveaux impressionnants de vendredi dernier. De nombreux secteurs restent en grève reconductible (ports, ramassage des ordures,…) tandis que la jeunesse et les universités renforcent le mouvement.
Au-delà des manifestations décentralisées en région, la proposition d’une manifestation nationale à Paris sur les Champs-Élysées lancée par le PRCF rencontre un écho grandissant.
À remarquer que la soirée de Macron a été perturbée alors que des manifestants sont venus manifester devant le restaurant où il festoyait sous la garde de compagnies de CRS…
Les chiffres montrent que la mobilisation demeure forte
surtout pour un mercredi où nombre de parents gardent leurs enfants.
- Paris : 180 000
- Marseille : 75 000
- Toulouse : 35 000
- Lyon 7 000
- Le Havre : 7 000
- Bordeaux : 10 000
- Nice : 4500
- Rennes : 4000
- …
À Lille, une nouvelle fois la manifestation a été interdite de se dérouler sur son parcours habituel, interdisant d’accès le centre ville au défilé.
Echo des manifs en région avec IC :
À Lyon, 7 000 manifestants. Beaucoup de cheminots. 200 gilets jaunes. en action. Les gens du spectacle sont bien mobilisés. Beaucoup d’étudiants. Le PRCF lyonnais a diffusé 400 tracts avec un bon accueil et des échanges très positifs.
À Marseille 75 000 manifestants
À Marseille, où le port est bloqué par les dockers, où le ramassage d’ordures est à l’arrêt malgré les tentatives de briser la grève, c’est un cortège bien fourni de 75 000 manifestants qui a défilé de la porte d’Aix à la Préfecture, emmené par un solide cortège de dockers.
À Nice 4500 manifestants
Le PRCF 06 était bien présent parmi les 4.500 manifestants, avec ses drapeaux et ses tracts, qui ont été diffusés à 300 exemplaires.
btrhdr sdr sdr