Jusqu’au retrait du plan Macron, c’est le mot d’ordre que l’on entend partout. Souvent désormais lui fait écho le slogan Macon Démission. Cela jusque dans les salles de concert comme on l’a encore vu recemment. C’est que plus de 90% des actifs sont radicalement opposés à la contre réforme des retraites et que l’opinion soutient de plus en plus massivement le mouvement social et son durcissement avec les grèves reconductibles et les blocages
Après deux mois et demi c’est une mobilisation de classe et de masse qui est en action. Avec des secteurs en grève reconductible depuis plus d’un mois, et des actions chaque jour partout en France pour bloquer le profit. Piquet de grève, barrage sur les routes notamment aux entrées des zones d’activités et logistiques se multiplient. Tandis que les actions de la jeunesse avec le blocage des lycées, les occupations d’Université sont très nombreuses, témoignant de l’entrée en action massive des lycéens et étudiants déjà constatées dans la rue lors des deux dernières manifestations nationales, mais aussi chaque soir dans la rue.
Face à cela la réponse du régime Macron se situe à deux niveaux. D’un coté, invisibiliser pour tenter de démobiliser. C’est ainsi que les médias, détenus par les milliardaires ou publics contrôlés par le pouvoir ont décidé de censurer les actions. La presse nationale n’en rend pas compte, pas plus que les journaux télévisés et chaines d’information en continue. Qui tentent de pousser d’autres sujets, de Schiappa à la Une de Playboy en passant par la diversion instrumentalisant de façon scandaleuse les questions autour de la fin de vie. Une stratégie assumée dite de » l’enjambement » pour tenter de démotiver les travailleurs.
Une stratégie qui ne prend pas puisque la mobilisation est toujours intense. Avec des secteurs stratégiques très affectés, dans l’énergie, les raffineries, la réception de gaz, le traitement et collecte des déchets, les ports et docks mais aussi la logistique par exemple. Mais aussi des manifestations quotidienne occupant les rues pour empêcher cette invisibilisation.
D’un autre coté, c’est donc la répression qui se déchaine. Répression policière et judiciaire, reposant sur des interdictions de manifester illégales, qui servent à déclencher des violences physiques elles aussi illégales d’une police politique contre le peuple descendant dans la rue. Répression aussi d’une justice de classe harcelant des responsables syndicaux.
Face à cette répression de classe, la seule réponse c’est de participer, d’amplifier et de faire connaitre les mobilisations. Cela démontre d’ailleurs l’importance de s’organiser et de constituer des médias ne dépendant que des travailleurs C’est ce que fait le PRCF, et tout particulièrement ce qu’il fait avec son journal Initiative Communiste dont vous consultez ici le site internet.
Nous ne nous tairons pas. Voici quelques exemples, très partiels, des actions que l’on pouvait voir ce matin du 4 avril sur les réseaux sociaux.
Blocages
Grèves
sdfsdfd
Lycées et Universités
ssdf
Manifestations :
JBC pour www.initiative-communiste.fr