Plus le temps passe, plus le monde est à un point de bascule. Voici que l’Ukraine utilise désormais des missiles atteignant le territoire russe en profondeur avec l’aval des États-Unis et que le tartuffe Macron et Keir Starmer évoquent de nouveau la possibilité d’envoyer des troupes combattre en Ukraine. Travailleurs de France, allons-nous envoyer nos enfants et nous-mêmes à la mort et pousser le continent à la conflagration nucléaire ?
De son côté, le boucher Netanyahou poursuit le carnage à Gaza et pousse à la guerre contre l’Iran. Il peut compter sur l’immunité totale accordée par les États-Unis et ses complices, la Macronie en tête, alors même qu’il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la CPI. Travailleurs de France, allons-nous laisser encore longtemps un peuple entier être massacré ?
Pendant ce temps, l’effondrement social se précise en France : Michelin, Auchan, Sanofi, Arcelor Mittal, c’est ce qu’il reste de l’industrie qui s’écroule. Et les paysans luttent pour leur survie alors que l’UE du Capital veut absolument conclure l’accord avec le Mercosur. Travailleurs de France, allons-nous encore supporter longtemps la destruction du « produire en France » et des services publics ?
De plus, malgré la fin imminente du gouvernement Barnier, la Macronie, en lien avec les LR et Le Pen-Bardella, défend un budget austéritaire voulu par l’UE du Capital, poussant à un dangereux réarmement tout en détruisant la Sécurité sociale, les salaires, les retraites. Travailleurs de France, allons-nous nous laisser tondre encore longtemps alors que 35% des Français ne font plus 3 repas par jour ?
Et finalement, allons-nous laisser Le Pen arriver au pouvoir ou Macron tenter la concentration de tous les pouvoirs ?
Stop aux demi-mesures ! L’Europe sociale est impossible, la Cinquième « République » est à bout de souffle, la France est en voie d’écroulement, l’Axe UE-OTAN pousse à la guerre mondiale de la Baltique à la mer de Chine.
Face à cela, il faut une RUPTURE : avec l’euro austéritaire, avec l’UE du Capital qui laisse prospérer l’extrême droite partout en Europe, avec l’OTAN et ses complices criminels (à commencer par la « théocratie fasciste » israélienne), et avec le capitalisme qui TUE tous les jours les travailleurs – 66 000 défaillances d’entreprises en douze mois en France !
Les journées « saute-mouton » organisées par les euro-confédérations syndicales et qui conduisent les travailleurs d’échec en déroute, ça suffit ! Aussi, dans les semaines à venir, les militants du PRCF et de la JRCF prendront des initiatives unitaires pour sauvegarder la paix ; pour réclamer « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ! » auprès des travailleurs en lutte ; pour exiger la démission de Macron et porter une alternative de rupture RADICALE, Rouge et Tricolore, au service de la démocratie, du progrès social, de la paix mondiale et de l’indépendance nationale.
À l’approche des 20 ans de la victoire du NON au référendum du 29 mai 2005, il est plus que temps d’en finir avec le capitalisme et l’UE-OTAN !
Déclaration du Secrétariat national du PRCF – Mardi 3 décembre 2024