Cette nouvelle journée d’action a démarré par de très nombreux blocages et barrages filtrants partout en France.
6 raffineries sont toujours en grève et les terminaux pétroliers du Havre et de Marseille sont toujours à l’arrêt. 19 centrales nucléaires ont voté la grève, grève reconduite partout à la SNCF avec moins d’un train sur deux qui circulent. De nombreux centres de traitement des déchets sont également en grève, notamment les 3 principaux centres de la région parisienne. La collecte des ordures est également en grève dans l’agglomération stéphanoise.
- Soutenez les grévistes, participez à la caisse de grève
Pour ne citer que quelques blocages : gare de Lyon, centrale nucléaire de Flamanville, gare de Lorient, rocade de Toulouse, usine Renault Cléon près de Rouen, zone d’activités dans le Bas-Rhin ou encore des zones industrielles de Dieppe et Foix. Les travailleurs des chantiers navals de Saint Nazaire bloque l’accès aux ateliers.. Dans l’Isère, l’usine Radiall du patron du Medef Gattaz qui traite les salariés de terroriste a été bloquée par plus de 300 manifestants. Dans l’est de la France de nombreux barrages filtrants étaient organisés sur les routes. En Loire Atlantique une coupure générale de courant a été organisée tandis que dans tous le pays et notamment en Ile de France ce sont des centaines et des centaines de milliers de foyers qui ont été placé en heures creuses.
La lutte paie, la grève et le combat de classe ouvre le chemin de la victoire
Si la loi travail n’est pas encore retirée, il faut souligner que la forte mobilisation, les grèves, les blocages ont déjà permi d’obtenir de solides victoires et des avancées. En tentant de freiner la convergence des luttes, le gouvernement est obligé de lacher du lest. A l’image des garanties sur l’emploi cédées aujourd’hui aux contrôleurs aériens. De celles sur le paiement des heures supplémentaires pour les routiers, ou du timide rattrapage de salaires pour les enseignants pour ne donner que ces exemples. C’est bien la preuve que la lutte paie et qu’il faut donc la renforcer. Personne ne doit compter sur les autres pour défendre ses droits. Chacun doit faire grève et agir, et rejoindre la mobilisation. Que les 70% de français qui ne veulent pas de loi travail ne s’arrête de travailler tous ensemble ne serait ce qu’un jour et la loi travail serait retirée dans l’heure. Rappelons qu’en mai 68, la grève a permis d’obtenir des augmentations solides, plus 35% pour le SMIC. Tous ensemble, nous avons tous à gagner. Mais si chacun attend que d’autres se mobilisent pour lui, alors nous perdrons tous.
Quelques chiffres : toujours mobilisés en nombre
Malgré une météo très défavorable, les manifestations ont encore rassemblé des centaines de milliers de travailleurs dans la rue. Contrairement à ce qu’espère le gouvernement, la mobilisation ne faiblit pas. Et cette journée d’action a permis aux syndicats de lancer une grande consultation
- Paris : blocage de la Gare de Lyon, plus d’un millions d’abonnés EDF passés en tarif heure creuse
- Marseille : 45 000
- Toulouse : 8 000
- Le Havre : 30 000
- Bordeaux : 3 000
- Nantes : 6 000
- Rennes : 4 000
- Lyon : 5000 manifestants pour faire un comité d’accueil à Macron
- Grenoble : 5 000
- Lille: 2000
- Pau : 1000 opération péage gratuit
- Brest : 500
- Uzes : 500
- Agen : 300 opération escargot
- etc …
En direct des manifestations : face à une mobilisation qui ne faiblit pas, le gouvernement durci les violences policières.
A Rennes plusieurs journalistes ont été attaqués par la police, l’un deux voyant son outil de travail détruit. Pire, c’est en fonçant dans la foule en voiture que les policiers ont entrepris de disperser les manifestants. Le gouvernement a t il donné l’ordre de tuer de manifestants à sa police ?
Car foncer dans une foule en voiture comme cela a été fait aurait pu être dramatique. Et c’est symptomatique de la volonté délibérée de blesser des manifestants résultants des ordres donnés par le gouvernement.
A Saint Malo, alors que des parents d’élèves et leurs enfants manifestaient devant un collège pour dénoncer des fermetures de classes, le proviseurs a fait intervenir la police qui a très viollement chargé la foule. Matraquant tout azimut les courageux policiers ont envoyé 3 enfants à l’hopital. 11 enfants ont été blessés. « L’un des enfants hospitalisés souffre d’une fracture de la jambe et un autre d’une fracture au poignet. Et une troisième élève a un genou abîmé » a indiqué Gwenaël Le Paih, secrétaire académique du SNES-FSU. De son coté le préfet d’Ile et Villaine Christophe Mirmand qui depuis trois mois dirige la sanglante répression des manifestations pour le retrait de la loi travail a déclaré « Il y a eu un usage [de la force] strictement proportionné aux circonstances » et « Il n’y a eu ni blessés graves ni violences ». Les enfants se sont cassés qui la jambe et qui le poignet tout seul. C’est donc cela la version du Prefet de M Cazeneuve.
Les grèves en cours
- Grève des pompiers de l’aéroport de Rennes
- Grève nationale dans les EREA
- Grève des éboueurs de Saint-Étienne
- Grève dans les transports à Rouen
- Grève au Siaeag en Guadeloupe
- Grève des éboueurs et égoutiers de Paris
- Grève des fonctionnaires territoriaux
- Grève à l’Ehpad La Savane de Gujan-Mestras
- Grève à La Tour de Gassies à Bruges
- Grève chez Amazon
Loi travail : le péage gratuit à Biriatou
France 3 Aquitaine, 1 juin 2016 :
300 personnes ont manifesté au péage de Biriatou aujourd’hui, sur l’A63. Elles protestaient contre la loi travail. Le barrage filtrant a été levé en tout début d’après-midi. La manifestation avait la forme d’un barrage filtrant à la frontière espagnole. Les camions ont été bloqués dans le sens Sud-Nord durant une heure tandis que les voitures passaient gratuitement.
Appels à la grève dans le secteur de l’énergie
Paris Normandie, 1 juin 2016 :
La CFE-CGC Energies et l’Unsa Energies ont décidé de se joindre à la mobilisation prévue jeudi 2 juin dans le secteur de l’énergie contre la loi travail, notamment à l’initiative de la CGT qui accentue son action en appelant mercredi à une grève reconductible.
Les fédérations CFE-CGC et Unsa, qui sont alliées au niveau de la branche des industries électriques et gazières (IEG), appellent dans un communiqué les salariés du secteur à rejoindre le mouvement de protestation de jeudi «par, a minima, une heure de grève» pour protester contre le «blocage majeur» que constitue l’inversion de la hiérarchie des normes.
Le Havre : grève reconduite aux terminaux pétroliers de la CIM
France 3 Normandie, 1 juin 2016 :
L’assemblée générale a eu lieu à la mi-journée ce 1er juin. La grève a débuté le 23 mai. Un service minimum est assuré sur instruction du gouvernement. Le cap des 10 jours de grève va être atteint. Elle est reconduite jusqu’à lundi 6 juin.
« A un moment, il faut monter en puissance » a déclaré le délégué CGT Mathias Jeanne à l’Agence France Presse.
Blocage de centres de traitement des déchets en Ile-de-France et du ramassage d’ordures à Saint-Etienne
Paris Normandie, 31 mai 2016 :
Le centre de traitement de déchets d’Ivry-sur-Seine/Paris 13, le plus important d’Ile-de-France, était toujours bloqué mardi 31 mai dans le Val-de-Marne, tandis que celui de Romainville (Seine-saint-Denis), fermé depuis le début de la matinée, a été évacué par les forces de l’ordre, a-t-on appris de sources syndicales.
«Les forces de l’ordre sont arrivées en nombre dans l’après-midi à Romainville et ont délogé sans heurts, et sur réquisition pour occupation de la voie publique, les 25 agents qui bloquaient le site» pour protester contre la loi travail, a précisé à l’AFP Serge Robineau de la CGT fonction publique territoriale (FPT
Blocage de l’accès à la plateforme courrier, au nord de Toulouse
Plusieurs dizaines de manifestants opposés au projet de loi Travail bloquent l’accès à la plateforme industrielle courrier, au nord de Toulouse, depuis mercredi 1er juin à 3 h.
Les opposants au projet de loi Travail, porté par la ministre Myriam El Khomri, sont à nouveau mobilisés à Toulouse. Depuis 3 h du matin, mercredi 1er juin, plusieurs dizaines de manifestants issus de syndicats bloquent l’accès à la plateforme industrielle courrier (PIC) de la région, à Castelnau-d’Estrétefonds, au nord de Toulouse.
Loi travail : Blocage à l’aéroport de Clermont-Ferrand
France Info, 1 juin 2016 :
Des opposants à la loi Travail bloquent depuis 4h ce mercredi matin l’accès à l’aéroport de Clermont-Ferrand, à Aulnat (Puy-de-Dôme), selon France Bleu Pays d’Auvergne. « On n’est pas de voyous (…) on cherche simplement à se faire entendre par un gouvernement qui est complètement sourd (…). On continue à rester déterminés » explique à France Bleu Stéphane Chaussidon, délégué CGT chez Hop-Air France.
Loi Travail : barrage filtrant près de Caen
Tendance Ouest, 1 juin 2016 :
A l’appel des syndicats, un nouveau barrage filtrant est organisé par les opposants à la loi Travail, mercredi 1er juin 2016, autour de Caen (Calvados). Au petit matin, des bouchons se forment aux portes de la capitale de la Normandie.
Tendance Ouest vous l’annonçait mardi 31 mai : un seul barrage a été mis en place, tôt, mercredi 1er juin 2016 par les manifestants, opposés à la loi Travail, aux portes de Caen (Calvados). Comme prévu, il a été installé à proximité du centre commercial Mondeville 2.
Belgique : grèves dans les services publics et grogne générale contre une loi du travail belge
France Nord Pas de Calais,
Les services publics en Belgique étaient perturbés mardi par une grève lancée contre la politique d’économies du gouvernement libéral, déjà confronté à des conflits sociaux dans les prisons et sur le rail. Le projet de réforme du travail dans le secteur privé cristallise lui aussi les mécontents.
Du ramassage des ordures aux transports en commun en passant par les enseignants et les administrations, les services publics belges fonctionnaient au ralenti ce mardi Outre-Quiévrain. Une nouvelle journée de mobilisation, après une manifestation qui avait rassemblé 60.000 personnes à Bruxelles le 24 mai.
SNCB : Forte mobilisation des cheminots en Wallonie
Belga, 1 juin 2016 :
Le trafic ferroviaire est à nouveau perturbé en Belgique mercredi en raison d’actions syndicales. Environ 15% de trains roulent en Wallonie contre 90% en Flandre, a communiqué peu avant 06h00 la porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard. «En Wallonie, il y a environ 15% de trains qui roulent. Il n’y a pas d’endroits où ça ne roule pas du tout», a précisé Mme Pierard. Des piquets de grève sont constatés à Ronet, Châtelet, Namur et Forest.
Nouveau blocage de la centrale nucléaire jeudi à Civaux
La Nouvelle République, 1 juin 2016 :
La CGT a confirmé hier dans un communiqué son appel à bloquer l’entrée de la centrale nucléaire de Civaux jeudi matin, et à réduire sa production électrique, dans le cadre d’un mouvement de grève de 24 h démarrant à 21 h ce mercredi, contre la loi Travail. La centrale avait déjà vu son accès bloqué jeudi dernier, entre 7 h et 9 h par les manifestants, salariés d’EDF mais aussi de prestataires sous-traitants. « [Ces derniers] subissent de fortes pressions de leurs hiérarchies pour qu’ils ne participent pas à ce mouvement. Pourtant ils sont bien les premiers concernés par cette loi puisqu’ils seront les premiers touchés par ces régressions sociales », souligne le syndicat. La production électrique du site avait été réduite dans l’après-midi jeudi dernier, par le mouvement de grève d’une majorité des personnels de conduite du réacteur n° 2.
Le dépôt de carburant de Gerzat bloqué
La Montagne, 31 mai 2016 :
Depuis environ 15 heures ce mardi après-midi, le dépôt de stockage de carburant de Gerzat (Puy-de-Dôme) est bloqué par les opposants à la Loi Travail. Une quarantaine de personnes bloquent ce mardi après-midi, le dépôt de stockage de carburant de Gerzat. Les militants CGT, FO, Solidaires, Nuit Debout et de la Cara demandent le retrait de la Loi Travail.
Loi travail: appel à la grève le 7 juin à Roissy
Le Figaro, 31 mai 2016 :
Des sections ou unions locales CGT, FO et SUD-Aérien appellent les salariés de la plateforme de Roissy Charles-de-Gaulle faire grève le 7 juin et à manifester devant l’aéroport pour le retrait du projet de loi travail, selon un texte commun diffusé mardi. Le mouvement pourrait générer des perturbations aux abords de l’aéroport parisien, un rassemblement étant prévu à partir de 09H30 devant le terminal 2.