Relever la tête
Un grand mouvement social ne se contente jamais de pousser des revendications. Il porte au jour une aspiration collective à changer la vie ; il saisit ses participants et les métamorphose.
Retrouver les trois interviews exclusives accordés par des dirigeants de syndicats et fédération CGT :
- Grève reconductible « on peut très bien bloquer l’économie. Mais cela ne peut se faire qu’en étant organisé » – entretien avec Olivier Mateu (UD CGT 13) [ #greve16fevrier #manif16fevrier #GreveGenerale ]
- Entretien avec Samuel Meegens (UD CGT du Nord) : « les laissés-pour-compte de la destruction de la nation se mobilisent massivement »
- #RetraiteA60ans : Quelles suites et quels moyens d’actions des travailleurs pour gagner ? Entretien avec Emmanuel Lépine secrétaire national de la FNIC CGT.
A lire :
- l’appel du PRCF pour appuyer le lancement de la grève reconductible et le blocage de l’économie dès le 7 mars Pour les acquis et la paix, la meilleure défense c’est l’offensive !
- L’argent pour les salaires et les retraites, pas pour la guerre, ni pour les actionnaires ! une libre expression de syndicalistes CGT de divers secteurs professionnels
La revue de presse des luttes
– Réforme des retraites : La pétition intersyndicale franchit le cap du million de signatures
La pétition lancée en janvier par les huit principaux syndicats français contre la réforme des retraites a franchi mercredi le cap du million de signatures. Le texte porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires a franchi ce seuil symbolique, à la veille de laRéforme des retraites :
la CGT appelle à la grève reconductible dans les raffineries dès le 6 mars
la CGT de la chimie « va appeler à partir du 6 au soir » à une grève reconductible, « donc le raffinage est inclus dedans, l’industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie », a déclaré à l’AFP Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.
– Réforme des retraites : Une grève reconductible au retour des vacances ? La CGT-Cheminots y songe ;
« En faisant grève, nous avons un vrai pouvoir sur l’économie. En reconduisant la grève, nous élevons au maximum la pression », assure la CGT-Cheminots ;
Aller encore plus loin dans la mobilisation. Même si la CGT-Cheminots se réjouit de manifestations « massives » et d’une unité syndicale « très large », le syndicat a appelé ce vendredi à « amplifier les manifestations » contre la réforme des retraites mais aussi à « activer d’autres leviers dont disposent les salariés », évoquant une grève reconductible à partir du 7 mars. Le syndicat numéro un chez les cheminots craint avant tout un passage en force du gouvernement.
– Après cette mobilisation du 16 février.
Il est annoncé une grève reconductible à partir du mardi 7 mars 2023… Grève déjà annoncée dans les transports SNCF et RATP. Dans l’éducation, les syndicats appellent à « fermer totalement » les écoles le 7 mars. L’objectif étant de « mettre la France à l’arrêt ». La CGT appelle les éboueurs à la grève reconductible
– SNCF
Dans un communiqué, la CGT cheminots évoque : « De mettre en débat sur chaque chantier et dans chaque entreprise ferroviaire de la branche le lancement d’une grève reconductible à compter du 7 mars 2023 afin de répondre à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle
– RATP
L’intersyndicale de la RATP a appelé à une grève reconductible dès le 7 mars
– Réforme des retraites : Albi capitale de cette cinquième journée de mobilisation
Jeudi 16 février marquait la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ils étaient 440 000 à l’échelle nationale, selon le ministère de l’Intérieur, 1,3 million selon la CGT. Le rendez-vous était donné à Albi, où les syndicats souhaitaient donner l’image d’une France mobilisée. Albi est devenue le temps d’une journée capitale de la lutte contre la réforme des retraites, mobilisant plus de 50 000 manifestants, selon les syndicats, autant que le nombre d’habitants de la cité. Ils étaient 10 000, selon la préfecture.
– Grève du 16 février : Annulation de 30 % des vols à Orly jeudi, des aéroports en région affectés
La cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a entraîner des perturbations dans les transports aériens et terrestres.
– Manifestation du 11 février : Grève non prévue de contrôleurs, un vol sur deux annulé à Orly
Un vol sur deux au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly a été annulé samedi après-midi en raison d’une grève de contrôleurs aériens qui n’était pas prévue, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. « Compte tenu de la constatation d’un certain nombre de grévistes à l’organisme de navigation aérienne d’Orly », la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 % à partir de 13h00 pour la journée », a annoncé l’administration dans un communiqué.
– Guadeloupe : Le conflit entre la CGT et EDF se durcit.
La grève, qui dure depuis fin décembre, oppose la branche énergie de la CGT Guadeloupe à la direction d’EDF PEI, filiale de production électrique. L’origine du conflit réside dans des manquements en matière de respect du Code du travail, rectifiés dans un projet d’accord dont l’AFP a pris connaissance.
Revendications des grévistes
Un point d’achoppement subsiste. Il porte notamment sur « le rattrapage des cotisations retraites, à verser dans la bonne caisse, pour les contrats requalifiés », selon Jimmy Télémaque, secrétaire général de la branche énergie de la CGTG-Guadeloupe.
Le syndicat évoque aussi des augmentations de salaires, ce que refuse la direction, arguant des efforts déjà consentis en la matière. L’entreprise attribue le blocage à « seulement cinq grévistes en continu ». Elle indique porter plainte pour diffamation en raison d’un « lien établi » par le syndicat « entre les conditions de travail et le diabète » de certains agents.
– Les agents de la SONEDE en grève générale, le 15 février 2023
Les salariés de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a observer une grève générale, mercredi 15 février 2023, pour non respect des clauses de l’accord signé entre l’UGTT et le gouvernement, le 14 septembre 2022, relatif à l’augmentation des salaires.
– Ski : grève des remontées mécaniques à partir de février 2023.
Les grèves des remontées mécaniques ne concernent pas directement la réforme des retraites, mais bien avant tout cette réforme des allocations chômages en vigueur depuis 2021. Passage de 4 mois à 6 mois : depuis le 1er décembre 2021, la durée minimale de travail pour recharger les droits à l’allocation chômage des saisonniers est de six mois sur les 24 derniers mois pour obtenir au moins six mois d’indemnisation. Auparavant, il ne fallait que quatre mois sur les 24 derniers mois pour recharger des droits pour quatre mois. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans serait un activateur supplémentaire de ce ras-le-bol. Ainsi, les saisonniers travaillant dans les montagnes entendent bien profiter de leur impact sur les vacanciers afin de se faire entendre
– Ski : Une grève de ses agents contraint la station de Vars à fermer ses pistes
Source : 2 minutes
Une partie des 180 employés saisonniers revendiquent une hausse des salaires, et des contrats plus longs qui leur permettraient de bénéficier de l’assurance chômage au terme de la saison.
– Grève des médecins le 14 février : en Vendée, un collectif de 80 généralistes se mobilise
Alors que l’ensemble des syndicats nationaux de médecins généralistes libéraux ont fait grève et manifester à Paris le mardi 14 février 2023, un collectif composé d’environ 80 médecins exerçant en Vendée annonce se « mobiliser afin de lutter contre la déshumanisation de la relation médecin-patient, pour l’accès aux soins pour tous et pour une valorisation de [leur profession] profession à sa juste valeur ».
– Haut de France – Audomarois: les médecins de garde en grève trois week-ends sur quatre en février
Dans l’Audomarois, une gréve des permanence de soins a été entamée fin janvier. Après plusieurs jours de grève en décembre et en janvier, les syndicats des médecins libéraux appellent également à la fermeture de leurs cabinets le 14 février. L’Assurance Maladie a proposé de revaloriser d’1,50 euros le tarif de base, fixé à 25 euros. C’est trop peu pour les médecins, qui réclament une augmentation en lien avec le niveau de l’inflation, qui porterait la consultation à 29 ou 30 euros
– Grève du 7 février : A Pamiers, au-delà de la retraite, « c’est le ras-le-bol des milieux ruraux » qui s’exprime.
Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, la mobilisation en Ariège est importante. Au même titre que dans d’autres territoires ruraux, c’est aussi un sentiment de « délaissement » qui s’exprime
– Marseille : Une nouvelle grève des poubelles pointe à l’horizon
Source : 2 minutes
Voilà un an que la collecte des déchets à Marseille n’avait pas fait l’objet de grève de la part de ses agents. La menace plane à nouveau désormais, avec la CGT, syndicat minoritaire mais qui était parvenu à relancer le mouvement l’an dernier au nez et à la barbe de la toute-puissante FO, qui dispose d’un préavis de grève en cours.
Dans un communiqué aux airs d’ultimatum envers sa direction, le syndicat indique que « la lutte va devoir s’enclencher », s’ils ne sont pas écoutés. Les agents de collecte dénoncent une réorganisation imposée « sans concertation ». Dans le viseur notamment, le décalage progressif des collectes de nuit marseillaise au matin, ce qui engendre des difficultés de circulation pour les bennes et des dimanches travaillés imposés pour 3,5 euros de plus sur les sites d’enfouissement de Martigues et Aix.
– Réforme des retraites : L’université Rennes-2 bloquée après une réunion de Louis Boyard
Le 6 février, l’université Rennes-2 a vu plusieurs centaines d’étudiants voter le blocage de la fac de sciences humaines. Un vote à main levée s’est improvisé après une réunion publique du député de la France insoumise Louis Boyard. Le jeune élu était l’invité du syndicat étudiant Union pirate pour prendre la parole à la veille de la troisième mobilisation contre la réforme des retraites.