Interview rapide de Daniel Béchart (responsable syndical CGT de l’entreprise SICLI – Secours Immédiat Contre L’Incendie – à Saint-Florentin, Yonne) entouré des salariés grévistes:
La CGT considère qu’il y a un manquement grave de l’employeur en termes de sécurité envers ses salariés. Aujourd’hui un rapport SECAFI démontre particulièrement la souffrance des salariés au travail dans l’établissement florentinois.
Les salariés se révoltent, leur syndicat les soutient à 100%.
Ils demandent 100 euros (bruts) d’augmentation par salarié, des embauches: ils étaient 260 il y a 5 ans, ils ont subi 2 plans sociaux et se retrouvent à 184. Une vingtaine de postes n’a pas été remplacée (après des départs : retraite ou autres). La productivité augmente (il faut faire en 35 heures comme en 39, ils sont usés, à bout (le taux d’absentéisme est de 25 %).
La sonnette d’alarme a été tirée en 2009 par une journée de débrayage (suivie à 95 %) en raison des mauvaises conditions de travail ; la Direction s’est engagée à les améliorer mais rien n’a été fait et au jour d’aujourd’hui on leur demande encore d’attendre. Une autre grève d’une journée a été suspendue ce 10 juin au soir. Et là, c’est reparti (le 22 juin), les salariés, très remontés, sont déterminés à tenir bon.
Le PRCF 89 leur a rendu visite le 23 Juin pour les assurer de notre entier soutien, les féliciter et les remercier de se battre car ceux qui luttent luttent pour tous.
Nous retournerons les voir et reviendrons, dans un prochain n° du journal initiative-communiste sur leur lutte.