Visite du pape, jeux olympiques, force est de constater que chacun des deux événements révèlent le caractère nauséabond du régime Macron et de son système capitaliste
JO le record de la honte
Une responsable de formation professionnelle de Tours s’étant rendu récemment chez le Préfet d’Indre et Loire pour le questionner sur la suppression des subventions versées aux associations d’aide aux jeunes migrants s’est vu répondre que Darmanin aurait donné comme consigne de récupérer ces sommes…pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Ces JO de Paris 2024 sont décidemment la machine à révéler le pire du système capitaliste. Spéculation immobilière, promotion consumériste, et même désormais la ponction des plus élémentaires fonds nécessaires à la survie de ces jeunes : des enfants qui sont évidemment en droit d’être secourus et accueillis par la Nation.
Leurs profits plutôt que nos vies. C’est bien le moto du système capitaliste et de son régime Macron.
Mineurs isolés : l’église des réformés occupée au moment de l’arrivée du pape pour reloger les mineurs isolés de Marseille
C’est une action éclair qui a été lancée ce 21 septembre 2023 à Marseille à la veille de l’arrivée du Pape dans la ville : à 18h30 une trentaine de mineurs isolés, des enfants migrants, ont demandé l’asile à l’église de Notre Dame du Mont. Eux qui dorment à la rue depuis plusieurs semaines alors que le régime de Macron et ses séides LR/LREM du département conduit par Martine Vassal n’assurent pas la mise à l’abris de ces enfants. Ce qui est pourtant le droit de la République. Ils étaient partis en manifestation devant l’ADDAP 13 puis devant les services du département à Arenc. Ils étaient accompagnés d’une centaine de manifestants dont quelques uns des militants marseillais du PRCF 13.
Une situation qui résonne particulièrement avec l’arrivée du Pape à Marseille. Pas que pour le coté symbolique mais parceque la visite du chef de l’Eglise sur l’une des principales villes des rives de la Méditerranée n’est pas une visite de courtoisie. Mais une visite militante. En-effet, marquant son opposition avec le régime Macron à qui il refuse une visite officielle, marquant par la même sa désaprobation de la politique toujours plus à droite, le pape à lancé au mois d’août qu’il venait « à Marseille, mais pas en France ». Et il ne fait pas secret de l’objectif de sa visite : venir y parler d’abord et avant tout d’immigration
Souvenons nous que l’ecclésiastique sud américain avait réservé son premier déplacement à Lampedusa sitôt élu en 2013, qui est une des iles recevant parmi le plus de migrants rescapés de la traversé.. L’accueil des migrants est devenu un thème récurrent de son pontificat. « La Méditerranée est un cimetière. Mais ce n’est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve dans le nord de l’Afrique. C’est terrible. Voilà pourquoi je vais à Marseille », a-t-il déclaré sans détour. Un message qui fait écho à celui qu’il avait livré cette année lors de la Journée mondiale du migrant et du réfugié : « Migrer devrait toujours être un choix libre. »
le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans une interview accordée à la presse vaticane, à la veille du voyage apostolique du Pape François à Marseille les 22 et 23 septembre, dans le cadre des « Rencontres méditerranéennes« . Tous les pays européens, a souligné le cardinal, «doivent assumer ensemble la responsabilité de la situation en Méditerranée, loin des slogans et des oppositions, en pensant davantage aux visages qu’aux chiffres de cette question complexe et dramatique».
Il souligne aussi combien la crise migratoire est de la responsabilité des capitales occidentales, fauteuses de guerres et de misères :
« Bien que ce soient les guerres, la pauvreté et la violence qui déterminent la décision de quitter son propre pays, nous ne pouvons pas oublier qu’elles sont causées par ceux qui commettent des actes de violence, par ceux qui déclenchent des conflits, par ceux qui prennent des décisions politiques qui ne visent pas le bien commun. La première étape consiste donc à assumer la responsabilité des décisions que nous prenons chaque jour dans nos foyers, dans nos familles, entre amis, au travail, à l’école, dans nos sociétés et dans nos gouvernements. Les crises ne sont donc pas le fruit du hasard, mais le résultat de choix personnels et collectifs »
Cette visite a donc bien pour but de sermonner la France, et les réactionnaires de la droite extrême et de l’extrême droite qui pourraient bien se presser pour attendre la bénédiction papale pourraient bien avoir les oreilles qui sifflent pour peux qu’ils ne soient pas étanches à tout message d’élémentaire humanité. Y compris l’un de ces principaux réactionnaires, Emmanuel Macron qui en dépit des prévenance du pape s’est invité dans le programme, y compris en violation de la laïcité pour s’afficher à la messe…
le pape se rendra à Notre-Dame-de-la-Garde, la basilique qui surplombe la cité phocéenne, afin de prier devant la stèle dédiée aux marins et aux migrants « perdus en mer ». Outre la grande messe qui se tiendra samedi au stade-vélodrome devant des dizaines de milliers de fidèles, il rencontrera des migrants qui ont illégalement traversé les Alpes vers la France en passant par Briançon.
Avant son départ, le pape (qui est lui-même « fils d’immigrés ») a reconnu que ce n’était « pas un défi facile ». Mais, dit-il, « il doit être affronté ensemble, car il est crucial pour notre avenir à tous, qui ne sera bénéfique que s’il est construit sur la fraternité, en mettant au premier plan la dignité humaine et les personnes, surtout celles qui sont le plus dans le besoin ». Dans une entrevue à l’hebdomadaire Le Point, son bras droit en matière migratoire, le jésuite torontois Michael Czerny, qui sera du voyage, n’a pas hésité à associer directement le sort fait aux migrants à « une crucifixion moderne ».
Alors qu’une manifestation contre le racisme et les violences policières se tient à Marseille le 23 septembre, il se pourrait bien que cela soit là que les accents de l’homélie humaniste du premier des croyants catholiques aient le plus de résonnance. Bien plus que dans les murs de l’Elysée où se préparent une nouvelle loi aux remugles racistes sur « l’immigration » dans une fangeuse et dangereuse course au pire au coté du RN de Le Pen.
JBC pour www.initiative-communiste.fr