17 octobre 2015, à la FSCGT rue Smolett à Nice
venez participer à la journée de la résistance et de la jeunesse organisée par le PRCF PACA
Programme
- 10h – 12h : jeunesse syndicaliste avec le FSC – Jacky Omer
- 14h – 15h : présentation du PRCF 06, de la JRCF et des invités : Léon Landini et Henriette Dubois, résistants
- 15h – 17h : Film : « les jours heureux »
La démarche politique qui fut celle des résistants à t elle une traduction aujourd’hui ? les réponses données par les politiques du film montre bien l’actualité de la question et la réponse - Débat avec la salle et les invités
- apéritifs, musique …
La jeunesse dans la résistance
Ils étaient maquisards et résistants…
Filles et garçons,étudiants,ouvriers,paysans…
Dès 1940, l’insoumission, propre à la jeunesse, les a conduits à défendre leurs idéaux de justice et de liberté face à une société barbare, criminelle et corrompue. Car c’est l’audace de la jeunesse qui donna le courage nécessaire à d’autres de se mobiliser.
Ainsi ils se sont rassemblés et organisés pour lutter contre l’occupation fasciste, contre la collaboration massive de la bourgeoisie française et pour la construction d’une société meilleure.
Aujourd’hui c’est ce sacrifice de beaucoup d’entre eux qui doit nous inspirer pour continuer la lutte contre la précarité, contre le chômage, contre le mal logement…
Nous vivons plus que jamais dans une société capitaliste oppressive. Dès le plus jeune âge nous sommes évalués, mis en concurrence, expédiés dans les salons de l’emploi, bombardés d’injonctions marchandes, etc. Notre République, et les conquis sociaux, que les résistants ont arrachés à la nuit fasciste, sont aujourd’hui à nouveau menacés.
Résistances d’hier, et d’aujourd’hui, même combat !
N’oublions pas ! Continuons la lutte !