La « Convergence Santé Sud 04 », dont fait partie le PRCF, organisait aujourd’hui une manifestation de soutien à l’hôpital de Manosque.
300 à 400 personnes étaient présentes, un peu en dessous de ce qui était espéré.
CGT FO, PCF et FI, surtout. Et le PRCF 04
Comme la CGT, le PCF et la FI, notre camarade Corinne a pris la parole pour le PRCF à la fin de la manif devant près de 200 personnes et a été
applaudie.
dénonçons cette UE de malheur qui ne nous apporte qu’austérité sociale sans fin, répugnante fascisation continentale et course aux armements et à la guerre
Bonjour à toutes et à tous et merci d’avoir participé à cette belle manifestation pour notre hôpital dont on a tant besoin.
Oui notre système de santé, qui était un des meilleurs au monde il y a 20 ou 30 ans, va de mal en pis. Oui la santé de chacun ou chacune d’entre nous est menacée par la casse progressive des structures publiques et des modes de fonctionnement de notre système sanitaire.
La pénurie de médecins généralistes, conséquence d’un stupide « numérus clausus » décrété il y a 40 ans, impacte sévèrement la population, même dans ses couches moyennes. Cette pénurie est indigne d’un pays comme le notre ! Et ce n’est pas les petits ajustements de Macron qui changeront les choses : pour s’en sortir, il faut supprimer ce numérus clausus et donner aux facultés de médecine les moyens de former leurs étudiants !
Et que dire de la suppression, qui continue, de quantités de lits hospitaliers quand on se souvient du drame du manque de lits durant la crise du COVID ? Que dire de la fermeture scandaleuse de centaines d’hôpitaux et de maternités de proximité ? Que dire de ces professionnels de santé, médecins, spécialistes, infirmiers, infirmières, aides-soignants, qui travaillent dans des conditions tellement dégradées qu’elles les poussent vers le privé ou les font se tourner vers tout autre chose ; IL FAUT QUE TOUT ÇA S’ARRETE…
La santé est une priorité nationale pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de ce pays ! Elle a besoin d’investissements financiers pour ses infrastructures, pour la formation de tous ses agents et pour leurs salaires.
Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent ! Les entreprises du CAC 40 grassement subventionnées par l’argent public battent d’année en année des records de profits sur fond d’inflation, de licenciements, de précarisation, de paradis spéculatifs et de délocalisations.
Qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent ! Avec son envie meurtrière d’aller en découdre avec des pays qui ne nous ont rien fait, l’irresponsable Macron, valet des américains et de Berlin, alloue 413 milliards d’euros aux dépenses militaires notamment pour soutenir le régime pronazi de Kiev. C’est ainsi que la Macronie siphone les budgets sociaux et, pour commencer la saignée, Bruno Lemaire nous annonce qu’il va falloir faire 10 milliards d’euros d’économie cette année, et 20 milliards supplémentaires l’an prochain. Et bien évidemment les services publics seront les premiers visés !
Ceci dit, êtes-vous certains qu’il ne faut s’en prendre qu’à Sarkozy, qu’à Hollande ou qu’à Macron ? Sont-ils les seuls responsables de la désastreuse situation de nos services publics que sont la santé, l’éducation, la recherche, les transports, le logement, l’énergie, l’aménagement du territoire, l’audio-visuel, les télécommunications ?
Ne savez-vous pas que 75 % de nos lois sont directement inspirées des recommandations d’un organisme qui est au-dessus des élus de la nation et qui s’appelle l’Union Européenne ? Une structure supra-nationale créée par les capitalistes, pour les capitalistes ! Une UE qui impose, particulièrement à la France et à ses acquis sociaux, une austérité sans fin et qui, ces 15 dernières années, a demandé à 63 reprises aux états-membres, de réduire leurs budgets de la santé ! Pourquoi voulez-vous que Macron, comme Hollande avant lui, n’obéisse pas servilement à ces funestes injonctions ! Il est au service du capitalisme européen ; il a été fabriqué par lui !
N’êtes-vous pas un peu étonnés quand même, alors que Macron et ses médias aux ordres nous rebattent sans arrêt les oreilles avec leur merveilleuse UE, de ne pas entendre ou lire quoi que ce soit au sujet de l’Union Européenne de la part de formations politiques de gauche ni par des syndicats pourtant progressistes de ce pays ?! Sauf quand les élections européennes approchent…
Nous, au PRCF, dénonçons depuis toujours cette UE de malheur
qui piétine les souverainetés populaires,
qui, depuis le traité de Maastricht de 1992 et malgré les promesses de prospérité, de démocratie et de paix faites alors, ne nous apporte qu’austérité sociale sans fin, répugnante fascisation continentale et course aux armements et à la guerre.
Cette UE dont il faut sortir si on veut s’en sortir !
MACRON, MEDEF, UE, STOP A L’AUSTERITE !