Le mouvement contre le projet de contre réforme des retraites entre dans sa 14e semaine consécutive de mobilisation. Une mobilisation dans laquelle les électriciens gaziers emmenés par leur syndicat CGT sont un des moteurs et une des avants gardes exemplaires. Initiative Communiste a pu poser quelques questions Sébastien Menesplier, Secrétaire Général de la Fédération Mines et Energie – CGT, à propos du mouvement social, mais également du récent congrès de la confédération CGT, dont il est membre du bureau confédéral.
Initiative Communiste : Le 53° congrès national de la CGT s’est clos après une session mouvementée, quelles sont tes premières impressions ?
Sébastien Menesplier : Ce congrès a été difficile mais il se solde par l’élection d’une Commission Exécutive Confédérale et d’un Bureau Confédéral qui incarnent la volonté d’une CGT rassemblée. Nous devons revenir au respect primordial de nos statuts, pour désormais décider démocratiquement sur tous les sujets, avec toutes les composantes du CCN qu’il s’agisse des UD ou FD, rassemblées également.
IC : En tant qu’élu au Bureau Confédéral quelles seront tes priorités pour le mandat actuel ?
Sébastien Menesplier : Nous devons renouer avec le débat d’idée, le débat contradictoire et la décision collective.
La culture de la lutte fait partie intégrante de notre ADN et doit revenir au premier plan dans la CGT.
Ma priorité à l’heure où je réponds, ce soir dans ma Fédération comme à la Confédération, c’est la lutte contre la réforme des retraites Borne/Macron dans laquelle nous sommes encore inscrits en reconductible au sein de la FNME-CGT
IC : Après deux mois de luttes contre le projet macroniste de contre-réforme des retraites, les grèves et les protestations continuent sans interruptions, quelles sont les perspectives du mouvement social/de grève ?
Sébastien Menesplier : A ce jour, le mouvement social est fédéré, solide et nous avons tous un seul objectif : le retrait de la réforme des retraite. La lutte se poursuivra jusqu’au retrait, sans concession.
Cette détermination est présente, palpable et inébranlable aujourd’hui
IC : Que penses tu de l’idée défendue par certains d’un « référendum » ou RIP à propos de la question des retraites ?
Sébastien Menesplier : D’abord, nous allons attendre le rendu du Conseil Constitutionnel. S’il valide totalement ou partiellement la loi et valide le RIP, nous aurons 9 mois pour recueillir les signatures.
Cependant, le RIP déposé ne fait état que du maintien de la retraite à 62 ans ce qui est très loin de correspondre à notre revendication d’une retraite à 60 ans et d’anticiper avec la prise en compte des pénibilités pour tous les métiers. Il n’y a rien non plus sur les régimes pionniers ce qui est un grave problème.
L’expression populaire et des travailleurs est sans appel. Le gouvernement doit l’entendre et agir en conséquence, car sans cela il sera responsable de la paralysie du pays et ne pourra plus diriger.
propos receuillis le 7 avril par BD pour www.initiative-communiste.fr