Le 15 décembre prochain a lieu une journée de mobilisation contre la réforme des concours d’enseignants.
La Fédération Syndicale Étudiante participe à cette journée et appelle l’ensemble des étudiants à y participer et rappelle son opposition à cette réforme des concours dont le seul but est de faire des économies, et se situant dans la même logique de privatisation du système éducatif.
Pour pouvoir se présenter à ces concours,, il faudra désormais détenir un master, c’est-à-dire être à Bac+5 au lieu de Bac+3 actuellement. Pour beaucoup d’étudiants, le fait de devoir effectuer deux ans supplémentaires, dans les conditions actuelles de l’aide sociale et sans la garantie de réussir le concours à la fin, peut représenter un obstacle insurmontable. Cette réforme va donc clairement accentuer la sélection sociale en faveur des étudiants issus des milieux aisés.
De plus, qu’adviendra t-il des étudiants obtenant leur master spécialisé sur l’enseignement, mais échouant au concours ? Il ne pourront passer de master recherche (car on ne peut passer deux fois un master dans le même domaine) et constitueront une main d’oeuvre précaire. Cela s’inscrit dans la logique destruction programmée du statut d’enseignant.
La FSE exige le retrait inconditionnel de la réforme des concours de l’enseignement et rappelle son refus de la privatisation du système éducatif, primaire, secondaire et supérieur, dans lesquels s’inscrivent la LRU ou la réforme Darcos/Châtel.
Non à la casse du statut des enseignants !
Seule la lutte paye !
Pour la FSE, le président porte parole, Thomas Miele 06-89-66-50-46