Si l’on savait déjà que la jeunesse, soucieuse de l’avenir du pays, emmerde le Front National, on sait aussi que le rassemblement lepéniste FN RN déteste et attaque les enfants.
Par exemple, le RN est le parti qui est le plus absent de la commission d’enquête sur l’Aide Sociale à l’Enfance. Une politique publique qui est pourtant celle des enfants qui n’ont que la République pour appui, car ils n’ont pas de parents ou que ceux-ci sont défaillants. Mais le RN déteste les enfants.
A l’opposé de la convention internationale des droits de l’enfant, qui rappelle l’obligation de privilégier l’éducation à la répression en ce qui concerne les enfants. Une évidence logique et de bon sens, le programme du RN pour l’école, c’est de réprimer, c’est de trier, c’est de punir les enfants. Et cela des le plus jeune âge. Avec un barrage à l’accès au collège à la sortie de l’école primaire. Le souci du RN ce n’est pas de faire réussir les enfants, c’est d’alimenter en main d’œuvre corvéables le patronat. C’est de barrer l’accès aux enseignements généraux pour les enfants des classes populaires. Le projet se voit aussi au collège avec le projet de « remplacer le collège unique par un collège modulaire qui orientera plus tôt, plus vite, les élèves vers des filières professionnelles ». Bref pas d’étude pour les enfants, mais direction le turbin, en passant directement par la case exploitation.
Au passage, le programme c’est aussi d’enfermer les enfants. Fin de la justice spécifique pour les mineurs. Et décisions d’enfermement à tout va des enfants qui ne sont pas dans le droit chemin. Comme si la prison, dont on sait qu’elle durcie si souvent la délinquance des mineurs, était une meilleure réponse que l’éducation. Un choix qui démontre juste l’opposition du RN aux valeurs démocratiques cardinales que sont la liberté, et l’émancipation des individus par l’éducation.
Son projet dénote aussi son mépris de l’éducation nationale, premier service public de France. Rien pour les salaires des enseignants pourtant sous payé. Rien pour le budget de l’école. Les seules propositions ? obliger les enseignants à faire plus sans gagner plus. Notamment avec des remplacements imposés. L’ignoble Pacte de Macron Atal Blanquer, sans même l’illusion d’une prime. Et sur la réforme des collèges avec ses groupes de niveau. Le RN fait mine de vouloir la supprimer mais en réalité comme pour la réforme des retraites la maintien en déclarant « l’organisation des groupes ne disparaîtrait pas t puisqu’elle serait à la main des établissements ». Qui se ressemble s’assemble ! Macron et Blanquer Attal on préparer à grand coup de casse de l’éducation nationale la privatisation de l’école et de l’enseignement, et avec elle la fascisation, Bardella Le Pen poursuivent la même politique en pire.
D’ores et déjà des cadres de l’éducation nationale prennent l’engagement de servir la République et donc de combattre ce programme de haine du Rhaine.
« Demain, peut-être, notre prochain ministre issu [des rangs de l’extrême droite] exigera des cadres que nous sommes d’appliquer des directives, de mettre en oeuvre des politiques ou d’organiser un enseignement en opposition avec les valeurs républicaines qui fondent nos métiers et justifient nos engagements. Nous ne l’accepterons pas. En conscience et en responsabilité, nous n’obéirons pas.»