Emmanuel Macron et ses donneurs d’ordre du CAC 40 et de l’UE n’ont pas oublié l’époque où ils pétochaient devant les gilets jaunes et où les oligarques français redoutaient que ces nouveaux Sans Culotte arborant le drapeau tricolore ne fassent jonction avec les syndicalistes de classe porteurs du drapeau rouge…
Craignant désormais que l’inflation spéculative à laquelle le conflit Russie-OTAN sert de prétexte, n’allume un grand mouvement populaire cet automne, Macron et ses relais parlementaires ont donc fait adopter en toute hâte une série de mesures plus ou moins superficielles. Même si les travailleurs ne sont pas en état de cracher sur le moindre euro, ces mesures purement conjoncturelles sont moins destinées à satisfaire les besoins populaires (si tel avait été le but ce sont l’augmentation générale des salaires et leur re-indexation sur les prix qui eussent été décidées…) qu’à émousser la protestation à venir tout en préparant le terrain des contre-réformes exigées par Bruxelles à propos des retraites, des statuts et de l’indemnisation du chômage.
Or, parce que notre organisation n’a à ménager, contrairement à d’autres, ni l’UE, ni l’euro, ni les ruineuses livraisons d’armes de l’OTAN, qui d’autre aujourd’hui que le PRCF propose à la fois d’augmenter fortement les salaires et pensions et de les reindexer sans prêter l’oreille aux criailleries des eurocratres et du grand patronat ?
Du reste, si MM. les capitalistes refusent d’obtempérer et rappellent que « charbonnier est maître chez soi », il ne faut pas craindre de leur rappeler que l’ « expropriation des expropriateurs » proposée par Marx n’a pas été inventée pour les chiens. Car si les capitalistes ne sauraient se passer des travailleurs, ces derniers eux, pourraient parfaitement se passer des capitalistes !
Encore faut-il porter nos explications aux premiers intéressés, particulièrement aux ouvriers et aux employés qui en ont assez de survivre au lieu de vivre, sans parler des millions de jeunes qui dépriment au pied des barres HLM surchauffées…
Pour engager la discussion, les militants et les organisations locales du PRCF disposent d’une série de tracts sur les salaires, contre l’escalade en Ukraine, contre la casse des urgences hospitalières ; sans oublier l’affiche du PRCF qui proclame « Monde pacifique ou Europe atlantique il faut choisir ! ».
On pense aussi aux derniers numéros d’IC sur le syndicalisme de classe ou aux récentes entrevues-chocs accordées au site du pôle par Cédric Liechti, de la CGT Énergie Paris, ou par Christophe Prudhomme, de la CGT Santé.
Certes après l’été et les congés, c’est la rentrée : et bien après n’avoir pas cessé d’être au coté des travailleurs en lutte au premier semestre, les militants du PRCF vont continuer dans la lancée au second semestre. Sans même avoir soufflé cet été. Pas même durant les congès à l’image des jeunes des JRCF, et c’est à son honneur, qui a animé un camp de vacances international commun avec nos jeunes camarades allemands de la FDJ.
Car de nombreux militants franchement communistes sont restés disponibles tous l’été ; des millions de jeunes et de travailleurs sont loin, hélas, de pouvoir partir en vacances; quant aux services publics, hôpitaux, gares SNCF, dépôts EDF, Équipement, pompiers, ONF, etc., leur agents ne s’arrêtent jamais…
Alors prenons-nous par la main et engageons le dialogue avec la classe ouvrière et avec la jeunesse populaire pour que demain notre pays ne soit pas déchiré par les conflits mortels fomentés par les racistes, communautaristes, fascistes et autres va-t-en-guerre, mais que le peuple travailleur retrouve la voie du combat de classe anticapitaliste et anti-impérialiste tous ensemble et en même temps pour la paix, le progrès social et la souveraineté des peuples.
Par Georges Gastaud, secrétaire national adjoint du PRCF
Télécharger le tract de mobilisation pour les salaires du PRCF
Nous tractons ce matin au marché de Romainville pour une augmentation durable des salaires contre la vie chère et les actionnaires ! Il faut exiger l'indexation des salaires sur l'inflation ! Organisons-nous contre les régressions sociales en marche. pic.twitter.com/4eJPedSrSO
— PRCF_93_77 (@PRCF_93_77) September 4, 2022
Collage hier par les militants franchement communistes du @PRCF94 à Fontenay-sous-Bois.#PRCF #AlternativeRougeTricolore pic.twitter.com/gje8Dv4HRs
— PRCF 94-91 (@PRCF94) August 19, 2022
https://twitter.com/PRCF35/status/1551177481708863489
https://twitter.com/Prcf42/status/1561763239951847424
Partout en France les communistes militent pour la paix avec le PRCF. Ici collage d'affiches dans le #Vaucluse à #Apt pic.twitter.com/Ism8Ihbekd
— PRCF (@PRCF_) September 1, 2022