Les sondages se suivent et se ressemblent : la majorité des français est contre les ordonnances #loitravailXXL, . L’annonce du contenu désastreux et catastrophique pour les travailleurs des ordonnances Macron pour casser le code du travail va encore renforcer cet état de fait:
- 2 français sur 3 ne font pas confiance à Macron pour réformer le code du travail (Odoxa RTL)
- 2 français sur 3 condamnent le recours violent et anti démocratique aux ordonnances (pour 63% des français juge que le recours aux ordonnances « c’est une mauvaise idée ca rle Parlement doit pouvoir voter à chaque fois qu’une réforme est importante pour le pays – Odoxa RTL 25 aout)
- 64% (Elabe) 61% (Odoxa) des français sont opposés au plafonnement des indemnités prud’hommales.
- 54 % des français sont opposés à la généralisation des contrats de projets, remettant en cause le CDI.
- 51% des français sont opposés à l’assouplissement du recours au CDD dans le cadre des branches
surtout 8 français sur 10 estime que les ordonnances vont justifier un mouvement social à la rentrée.
Seul 25% des français ont confiance dans les ordonnances de Macron / Philippe. 61% sont inquiets.
La résistance c’est maintenant : manifestation le 12 septembre
D’ores et déjà, c’est une large intersyndicale réunissant la CGT, SUD Solidaire, la FSU, la CFE CGC ainsi que diverses UD FO qui appelent à la mobilisation le 12 septembre pour une journée de grève générale. La France Insoumise appelle également à une journée d’action à Paris le samedi 23 septembre.
Les communistes, avec le PRCF, appellent à la mobilisation, à la construction de la convergence des luttes pour impulser à travers la résistance contre les euro ordonnances voulues par le MEDEF et ordonnées par la Commission Européenne la contre offensive de la classe des travailleurs. Oui, il est temps de faire place aux travailleurs.
La carte des manifestations du 12 septembre
La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 12 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL, qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après.