Face au basculement préfasciste en cours en France et dans d’autres pays de l’Axe guerrier euro-atlantique, l’urgence du front antifasciste, pacifique, patriotique et populaire – par Léon Landini, Georges Gastaud et Fadi Kassem – 23 décembre 2023
LA LOI LARCHER/DARMANIN/LE PEN, OU LA MISE A MORT DE L’UNIVERSALISME REPUBLICAIN
Quel que soit l’avenir proche ou plus lointain de la loi scélérate Larcher-Macron-Le Pen « sur l’immigration » (en réalité: « contre les immigrés et l’ensemble de la classe ouvrière »), son adoption parlementaire marque un saut qualitatif très grave dans le processus de fascisation de notre pays. Une fascisation initialement rampante (période Sarkozy) qui devient désormais galopante et qui caractérise le devenir de ce que la non-gauche continue d’appeler « notre démocratie » à l’unisson de la droite. Non seulement la Vème « République » en voie de putréfaction policière et xénophobe ne sait plus quoi faire pour gâcher la vie des travailleurs immigrés et, ce faisant, pour diviser la classe ouvrière et le peuple au profit du patronat, mais elle déchire désormais ouvertement le contrat social français en répudiant l’universalisme, fut-il formel et bourgeois, tel que l’avaient successivement établi Condorcet puis Robespierre, sans parler de la Commune, du Front populaire et du CNR. « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » proclamaient en effet les deux Déclarations « universelles » des droits de l’homme et du citoyen, celle de 1789 et celle, plus avancée encore car ouvertement favorable aux citoyens pauvres, de notre Première République (Constitution dite de l’An I) en 1793.
DERRIERE LA FASCISATION HEXAGONALE, L’EUROFASCISATION SUPRANATIONALE
Catapultée vers Matignon ou vers l’Elysée par ce même Macron que la « gauche » établie, les états-majors des confédés syndicales et les faux « communistes » à la Roussel ont érigé en barrage bidon à l’extrême droite (seconds tours des présidentielles 2017 et 2022), Marine Le Pen est hélas fondée à célébrer triomphalement sa « victoire idéologique ». A l’arrière plan de cette faillite morale irréversible du Macronat et de ses satellites LR et RN, on ne saurait oublier que l’UE arrimée à l’OTAN et en marche vers la « guerre globale » antirusse et antichinoise, constitue le cadre atlantique et le moteur supranational de la course continentale à la fascisation. Qu’elle est belle cette UE « libérale » et « démocratique » qui cautionne les milices nazies Azov, Pravy Sektor et Aïdar en Ukraine, qui cotoie aimablement les gouvernements italien, hongrois, baltes, autrichien ouvertement nostalgiques de Mussolini, des Waffen SS lettons, du Régent hongrois Horthy vassal de Hitler ! Qu’il est prometteur cet Empire euro-atlantique en gestation qui rêve d’accueillir en son sein le régime Zelensky admirateur du génocideur antisémite Bandera, qui, à quelques jérémiades hypocrites près, cautionne l’ignoble carnage israélien à Gaza et qui vote même des résolutions scélérates (19 septembre 2019) amalgamant le Troisième Reich à l’Union soviétique (principal vainqueur de Hitler au prix d’énormes sacrifices): ce qui revient à criminaliser le communisme historique tout en banalisant froidement le nazi-fascisme exterminateur !
SEQUENCE PREFASCISTE!
En tous les cas, la séquence que nous vivons présentement en France est clairement de type préfasciste, surtout si l’on se remémore ce qui l’a précédée : la répression sanglante des Gilets jaunes, la criminalisation de milliers de syndicalistes de classe traduits devant les tribunaux, la promulgation de la circulaire scélérate Dupont-Moretti (octobre 2023) instaurant un délit d’opinion à propos du conflit israélo-palestinien, l’interdiction à répétition des manifestations dites pro-palestiniennes, sans oublier la constitution en marche d’un bloc idéologique ultraréactionnaire et fascisant autour de Darmanin, Ciotti, Le Pen, voire Zemmour, avec tentative de diaboliser médiatiquement la gauche de la gauche, du NPA au PRCF en passant par la CGT-EDF, par le secrétaire de l’UD-CGT du Nord, et par divers députés de la France insoumise !
PREFASCISME, MARCHE A LA GUERRE IMPERIALISTE CONTINENTALE ET « SAUT FEDERAL EUROPEEN »
Les motivations de fond de cette fascisation désormais flagrante, et que les lanceurs d’alertes marxistes-leninistes du PRCF sont longtemps restés seuls, hélas, à dénoncer, sont aisées à discerner. Elles ont directement à voir avec une « construction » euro-atlantique destructive des acquis populaires sur lesquels s’acharnent depuis trois décennies au moins les euro-gouvernements successifs de Juppé à Sarkozy, de Valls à Macron, et demain peut-être de Le Pen-Ciotti à Zemmour; en toile de fond de cette dérive illimitée, il y a la marche assumée du bloc suprémaciste euro-atlantique vers un « conflit global de haute intensité » de l’UE-OTAN avec Moscou et Pékin*. Il y a aussi le lancement en cours du « saut fédéral européen » en cours, en réalité d’un saut impérial euro-atlantique, qui donnerait le coup de grâce à notre souveraineté, si ce n’est à l’existence nationale, voire à l’unité territoriale de la France et des autres pays d’Europe. Pour faire passer cette euro-décomposition nationale, sociale et culturelle (on assiste présentement, sans nul débat démocratique, à l’officialisation rampante de l’anglais comme langue de l’UE…) à laquelle notre peuple n’a jamais consenti (cf. le Non français de 2005 à la constitution européenne), l’oligarchie capitaliste et son Parti Maastrichtien Unique et à plusieurs têtes n’ont d’autre voie que la fascisation, voire à terme, le fascisme pur et dur : car lorsque le peuple travailleur ne consent plus, que reste-t-il aux dominants si ce n’est ce viol ouvert de « Marianne » que signifient en dernière analyse la fascisation et son débouché final, le fascisme ?
Le ministre allemand de la Défense nous annonce officiellement un conflit européen global avec l’entente sino-russe avant 2030 !
LE DOUBLE JEU DES FAUX ANTIFASCISTES
C’est pourquoi le mot d’ordre brumeux et historiquement erroné avancé par certains de « nouveau Front populaire », du moins si l’on entend par là la reconduction d’une super-NUPES allant de Ruffin aux ultra-bellicistes Raphaël Glucksmann et Sandrine Rousseau, est le type même de la fausse bonne idée. Outre que ce mot d’ordre n’a aucune chance de séduire les classes populaires qui rejettent d’instinct l’UE antisociale, les budgets militaires délirants de l’OTAN, les manigances des sociaux-traitres professionnels du PS, des « communistes » décaféinés à la Roussel et des éco-europards à la Cohn-Bendit, un tel bloc d’ores et déjà en faillite ne pourrait que feindre « résister » à la fascisation d’une main tout en l’alimentant de l’autre vu que ce méli-mélo politicien, électoraliste et sans boussole de classe qu’est la NUPES moribonde avale par avance, de fait (LFI, PCF) ou d’enthousiasme (PS, Verts), le « saut fédéral européen », que les partis de la NUPES arborent sans états d’âme le drapeau de Zelensky sur nos mairies, qu’ils abandonnent totalement au RN le thème légitime hautement légitime de l’indépendance nationale que Ciotti, Larcher, Bardella et le Macronat dévoient de concert vers la xénophobie d’Etat. Une telle « gauche » sans principes, si ce n’est carrément belliciste et euro-fédéraliste, ne peut ainsi que se mettre dans l’incapacité structurelle de diminuer les inégalités sociales vu que les traités européens supervisés par l’OTAN et surverrouillés par les traités « transatlantiques » (du type CETA) sanctuarisent la « concurrence libre et non faussée » et l' »économie de marché ouverte sur le monde ». Sans parler de la loi de programmation militaire. Ou des envois d’armes lourdes françaises à Zelensky qu’ont bénis en choeur le PS, les Verts, voire les députés du PCF totalement compromis dans la nouvelle union sacrée guerrière et russophobe (résolution de l’Assemblée nationale française datée du 30 novembre 2022) !
FRONT ANTIFASCISTE, FRONT CONTRE LE SAUT IMPERIAL EUROPEEN, MÊME COMBAT !
Il faut donc bâtir un nouveau Front antifasciste et populaire certes, mais sans jamais sacrifier pour autant les dimensions PACIFIQUE ET CLAIREMENT PATRIOTIQUE, ou si l’on préfère, indépendantiste, de la dynamique populaire à construire. Et vice-versa, car le souverainisme de droite qui prétend défendre la France mais laisse stranguler la République, détruire les acquis sociaux et harceler nos frères de classe immigrés ne vaut pas plus cher que son symétrique prétendument antirasciste. Sinon, et quoi qu’en disent les citoyens Ruffin ou Autain, on nourrira involontairement les causes profondes de la fascisation, ses racines de classe essentiellement liées à la crise aiguë du consentement des masses populaires à l’exploitation capitaliste, tout en croyant refuser l’extrême-droitisation bien réelle de l’UE en général et de notre pays en particulier. Une « gauche » bien « propre sur elle » que la « gauche » caviar de France Inter adore surtout parce qu’elle crie haro sur Mélenchon dont les renoncements de principe bien réels (où est passé le slogan LFI de 2017 « l’UE, on la change ou on la quitte » ?) ne doivent pas faire oublier que son actuelle diabolisation médiatique provient surtout de sa défense actuelle, non dénuée d’honneur et de courage politique, des citoyens des quartiers populaires… et plus encore du droit inaliénable du peuple palestinien à résister au colonialisme massacreur !
CONTRE-ATTAQUER SUR TOUS LES TERRAINS
Pour activer ce Front populaire et patriotique, antiraciste et pacifique que le PRCF nomme le FR.A.P.(P.)P.E. (Front Antifasciste, Patriotique, Pacifique, Populaire et Ecologiste), il faut agir sur une pluralité de terrains :
- participer aux mobilisations antifascistes et antiracistes en cours contre la loi scélérate Larcher-Macron-Le Pen ;
- participer partout aux mobilisations internationalistes contre le carnage perpétré à Gaza et dénoncer la circulaire Dupont-Moretti strangulant la liberté d’expression ;
- impulser les manifs pour la paix, contre le surarmement et contre l’Axe euro-atlantique, cet ennemi principal de la paix mondiale : l’argent pour les salaires, pas pour la guerre !
- participer à, et au besoin impulser les luttes populaires désertées par les confédérations syndicales euro-formatées (zéro manif nationale n’est prévue jusqu’au 8 mars!), riposter pied à pied aux mauvais coups du pouvoir et de l’UE, promouvoir le libre syndicalisme de classe et de masse CGT ;
- dénoncer le saut impérial européen et porter haut et fort la stratégie innovante du Frexit antifasciste, anti-impérialiste et progressiste dans la visée clairement affirmée du socialisme pour la France ;
- pour cela, viser clairement la reconstruction du parti communiste de combat: ce qui exclut les pinaillages de type néo-menchevik à l’encontre du centralisme démocratique et de la « forme-parti » de la recomposition communiste. Assez de délire sur les prétendus bienfaits de « mouvements gazeux » qui ne font que désarmer, la classe ouvrière ! Assez d’hésitations à assumer la bataille pour la République sociale, populaire, INDÉPENDANTE, INDIVISIBLE – et donc assez de concessions aux euro-regionalistes petit-bourgeois, si ce n’est mafieux, qui rêvent de démanteler le territoire national ! Bref il faut « remettre la classe ouvrière au centre de la vie nationale »… et la nation républicaine au cœur des luttes comme savait le faire le grand Parti Communiste Français quand il méritait encore son nom et qu’il assumait sans complexe, au mépris des criailleries anarchisantes ou trotskistes, la « France des travailleurs » chantée par Ferrat.
FRAP(P)PER LA FASCISATION ET l’EURO-FASCISATION A LA SOURCE EN BOYCOTTANT L’EURO-SCRUTIN
Une grande occasion se présente pour construire ce FRont Antifasciste, Patriotique, Populaire, Pacifique et Écologiste tout en délégitimant à la fois l’UE-OTAN, mais aussi Macron, Ciotti, Le Pen, Zemmour et Cie : c’est la campagne pour le boycott citoyen de l’euro-scrutin du 9 juin. Son but est d’aider le peuple travailleur à délégitimer l’ensemble du dispositif de la domination oligarchique de Le Pen à Ursula von der Leyen en passant par Macron, en affirmant le peuple, et centralement la classe ouvrière, première force eurocritique et anticapitaliste du pays, comme les seules sources légitimes et agissantes de la souveraineté politique.
L’ALTERNATIVE PROGRESSISTE ET ANTIFASCISTE, C’EST LE PEUPLE EN MOUVEMENT!
Décidément, il n’y a pas de voie courte faisant l’impasse sur la sortie par la porte à gauche de l’UE du capital, car la sempiternelle union de la « gauche » à nouveau dominée par le PS et par les Verts ne ferait objectivement que nous renvoyer de fascisation nationale en euro-fascisation continentale.
En revanche, il existe une voie franche et sûre vers l’endiguement du nouveau fascisme, de la guerre impérialiste, des régressions sociales sans fin et vers la construction d’une République sociale, fraternelle et souveraine en marche vers le socialisme : cette voie jamais franchement essayée et que propose le PRCF c’est l’affirmation en actes que le peuple est lui-même l’alternative antifasciste et progressiste. Un peuple retrouvant le fil révolutionnaire successivement bleu (République jacobine) et rouge (République communarde) de son histoire en balayant « à la française », comme il sut le faire héroïquement en 1789, en 1793 (République des Sans Culotte), en 1830 (Trois Glorieuses), en 1848 (Seconde République), en 1871 (Communes de Paris, Lyon et Marseille), en 1936 (Front populaire), en 1945 (CNR, « Paris soi-même libéré »), en 1968 (10 millions d’ouvriers en grève!), voire en 2005, tous ceux qui veulent le réduire à l’impuissance.