« On va vous faire la paix », l’appel à l’action de la CGT à Marseille pour stopper la guerre de l’UE OTAN. Ce 27 mars 2025, c’est un appel énergique à passer à l’action pour la paix qu’a lancé la CGT. Une action urgente alors que l’Union européenne et l’OTAN propagent la guerre et intensifient pour cela la saignée austéritaire contre la France des travailleurs, ses salaires, ses services publics de la Santé à l’Éducation, avant demain si les travailleurs ne les en empêchent d’envoyer la jeunesse dans les tranchées, et d’exploiter encore davantage l’ensemble des travailleurs. Cette guerre pour servir le capitalisme en crise et ses menées impérialistes.

Le rassemblement organisé par l’UD CGT13, avec une participation importante, a fait entendre la voix de la paix face à l’hôtel de région de Provence Alpes Côte d’Azur où se réunissait à l’initiative de Renaud Muselier les affairistes et bellicistes pour spéculer sur la guerre, dans une « agora défense » consacré à célébrer l’économie de guerre en présence du directeur général de l’armement et du ministre délégué à l’Europe. Ceux-là même qui trouvent avec Macron ce 27 mars 2025 2 milliards d’euros supplémentaires pour déverser des armes sur le front de la guerre en Ukraine et escalader la guerre, tout en disant à la France des travailleurs qu’il n’y a pas d’argent pour ses salaires. Alors que notre argent devrait être pour nos vies, c’est-à dire pour l’hôpital et non pour la guerre mondiale, pour l’éducation et pas pour des canons. Les mêmes qui avec l’Union Européenne ordonnent au nom de la « dette » la procédure de déficit excessif imposant privatisation et coupes sombres dans la santé, les retraites et les services publics, imposent 800 milliards d’euros de budget pour leur Europe de la guerre, obéissant ainsi aux ordres de Trump et de Wall Street..
Monde pacifique ou Union Européenne atlantique et impérialiste, il faut choisir. Nos vies plutôt que leurs guerres pour leurs profits ! La CGT 13 a appelé à intensifier les actions, avec les mobilisations à venir du 3 avril et du 1er mai.
Les militants des JRCF et du PRCF de Marseille étaient évidemment présents, nombreux, pour soutenir l’initiative. Etaient également présents une délégation de la LFI avec la présence du député Délogu et de la JC13.



Intervention Patrice Kantarjian secrétaire Régional CGT PACA
27 Mars 2025 : Intervention Jeremy Zucchelli secrétaire UD CGT 13 lors du rassemblement pour la paix à Marseille.
