25 mars 2023 Avec l’autorisation et les vifs encouragements du brutal régime Macron, des « méga-bassines » sont systématiquement installées dans notre pays. Dans le principe, cela revient, au profit d’intérêts privés, à privatiser l’eau des nappes phréatiques qui sont, par définition une ressource commune comme l’air, la lumière, la mer et le littoral. Bien entendu, il faut tout faire pour alimenter en eau les paysans travailleurs, mais cette tâche de drainage, d »irrigation et de répartition égalitaire des ressources hydriques revient par principe à l’Etat républicain ; or ce dernier, qui n’a désormais plus de République que le nom, est aux mains des groupes capitalistes médiatico-financiers, militaro-industriels et agro-industriels. De ce fait, les euro-gouvernements maastrichtiens successifs passent leur temps, pour entrer dans les clous austéritaires de l’euro et de l’UE, et aussi pour financer la marche générale de l’UE-OTAN vers un terrifiant « conflit global de haute intensité » avec la Russie et la Chine, à désosser tous les services publics et à asphyxier la fonction publique d’Etat, notamment en affaiblissant systématiquement l’ex-ministère français de l’Equipement (devenu, par antiphrase « de l’Ecologie »…). En outre le problème de fond posé par les sècheresses à répétition n’est pas de parer, en les aggravant, aux seules conséquences d’un réchauffement climatique potentiellement hors de contrôle, mais de le combattre sans merci ni retard en traitant le mal à la racine; et pour cela il faut oser affronter le grand capital qui, comme le disait Marx, « ne produit la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur« . Il faut siphonner les dividendes du grand capital et le tout-profit pollueur dont il se nourrit, pas les nappes phréatiques du pays !C’est pourquoi la commission Ecologie et Agriculture du PRCF réaffirme sa solidarité de principe avec les résistants climatiques qui, malgré l’interdiction de Darmanin et de sa préfète, manifestent aujourd’hui contre la privatisation de fait des nappes phréatiques.
Bien entendu, nous souhaitons que cette manifestation puisse se dérouler dans le calme, mais en tout état de cause, nous redisons haut et fort que la source souterraine et de moins en moins invisible de la violence est le pouvoir brutal dirigé par Macron et entièrement dédié à un capitalisme débridé, saccageur, fascisant, voire extermiste!
Contre Macron-MEDEF et l’UE du grand capital de plus en plus dévastateur, irresponsable et exterministe, le PRCF appelle donc à un large Front de Résistance Antifasciste, Patriotique, Pacifique, Populaire et Ecologiste ! Commission Ecologie et Agriculture du PRCF