Mobilisation en forte hausse pour cet acte 18 des gilets jaunes qui aura vu de puissantes manifestations partout en France et la convergence des gilets jaunes avec les marches pour le climat organisées simultanément. Fin du mois fin du monde même combat, même combat contre ce système capitaliste qui « exploite l’homme et épuise la Terre ». Un système exterministe qui révolte les travailleurs partout dans le pays.
Cette journée de manifestations a était l’occasion d’entendre de nombreux appels à poursuivre l’action, en reprenant la mobilisation dans les entreprises. Pour bloquer les profits et ainsi faire avancer les revendications de la classe des travailleurs. Dès le 19 mars, un appel à la grève générale est lancée par les principales confédérations syndicales (CGT, FSU, Sud solidaire et même FO). Le moment est venu pour les travailleurs de se défendre et de contre attaquer.
A déplorer une nouvelle fois, la très forte répression de la plupart des manifestations de gilets jaunes. Une répression visant des cortèges pour l’essentiel pacifique, et dont il apparait qu’elle ne vise en rien les « casseurs » au regard de ce qui s’est passé sur les Champs-Elysées à Paris. Une avenue nassée une bonne partie de la journée, où des milliers de policiers et gendarmes n’ont cessé de harceler les manifestants pour faire monter la tension, tout en laissant commettre des dégradations spectaculaires. Des images que le régime Macron croit utiles pour tenter de briser le soutien très majoritaire de l’opinion publique aux gilets jaunes. Les micro trottoirs réalisés par les reporters des chaines de télé sur l’avenue parisienne témoignaient pourtant de sentiments bien différents des passants qui avait bien du mal à s’indigner des dégradations commises sur le Fouquet’s, ce restaurant où s’affiche le gotha de l’oligarchie capitaliste, là où Sarkozy avait célébrer sa victoire contre le peuple de France en 2007, un restaurant de luxe symbole de la guerre de classe menée par la classe capitaliste contre les travailleurs.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Le Nombre Jaune : près de 230 000 manifestants
230 000 manifestants dans les cortèges des gilets jaunes et les manifestations communes auxquelles ils ont participé dans les marches pour le climat. C’est le décompte établi par la page le Nombre Jaune
Notamment ont été dénombré:
20 000 manifestants à Toulouse, 10 000 à Bordeaux, 5 000 à strasbourg, …
L’acte 18 en images et en vidéo
A Toulouse, la manifestation a une nouvelle fois été impressionnante. Malgré une repression féroce. De nouveaux d’ailleurs les manifestants témoignent de l’utilisation de nouvelles poudres lacrymogènes, beaucoup plus agressive, y compris pour les manifestants équipés de masques et de lunettes.
* contre les mensonges grossiers assomants & calomniateurs contre les G.J diffusés sur les médias serviles privés ou sur télé-Ernotte ; Castaner commence à se sentir morveux mais pas Macron qui en rajoute encore + de mensonges politicards trop imbuvables pour être crédibles, malgré tout les discrédits sur les réseaux sociaux sur sa ballade à ski..( https://www.mondialisation.ca/pourquoi-la-france-est-elle-une-dictature/5630519 ).. Un policier ce matin parle vrai : Intervention d’Eric, un policier du Syndicat France Police – policiers en colère, sur la répression policière contre les Gilets Jaunes, les ordres donnés par le gouvernement et les moyens utilisés, aux assises des Gilets Jaunes…. ( https://www.youtube.com/watch?v=zG_Zx7MikV4&fbclid=IwAR3fYoJhnf_65oEEAkCtK7kdYETAGVTUTfnRKTg7dsD8gZCRt9ya5K_AlTo ).