La commission luttes du PRCF ne peut que s’associer à la légitime protestation de la CGT/Véolia. Outre une meilleure répartition des richesses produites pas l’entreprise, nous, PRCF, revendiquons la nationalisation de VÉOLIA et la mise en place d’un service public national de l’eau, cette indispensable richesse commune. Tant pis si pour cela il faut braver l’Union européenne et sortir de cette machine à privatiser et à brader aux capitalistes les richesses de notre pays.
Refuser de payer la dette indue est indispensable, mais pour ce faire il faut qu’à nouveau l’État français puisse emprunter à taux très faible à la Banque de France redevenue l’outil de notre souveraineté monétaire. Ce qui impose de sortir du carcan de l’euro, cette arme aux mains de Berlin et du grand capital pour imposer l’austérité continentale à perpétuité.
José Minard, ancien salarié et syndicaliste CGT de Véolia à Boulogne
Il semblerait qu’à la CGT on ne sache toujours pas que depuis des années les taux d’intérêt des crédits st très bas voire négatifs; Donc le problème ne vient pas de la politique de taux. Au demeurant VEOLIA détient la SEM( Marseille) dirigée quasi exclusivement par des femmes capitalistes lesquelles viennent de licencier un tiers du personnel fin 2019. Vivent les femmes plus empathiques bla bla bla des gauchistes et autres abrutis vendus au capital. Une femme capitaliste comme une reine de France travaille pour sa classe pas pour son cul. VEOLIA est une multinationale et peut se financer sur la bourse ou auprès de banques mais sa trésorerie voir holdings est considérable. N’est ce pas que cette multi fait des crédits à ses filiailes fort nombreuses, les met en déficit de ce fait( 34 millions de créances à la SEM soit 34 millions de dettes et un résultat dès lors négatif de …16 millions dc ss la dette un résultat positif de 18 donc impôt ZERO) Mais y a -t-il encore une analyse de classe et des comptes à la CGT? Ne parlons pas de la CFDT ou de FO. Conséquence du non paiement de dividendes l’augmentation des réserves c’est à dire de la…capitalisation de l’entreprise voilà ce que demande le syndicat européiste CGT? Ne pas payer des dividendes ne réduit en rien la ponction capitaliste qui ne se limite nullement à celui-ci. Si je paie pas , je garde et il n’y a toujours rien pour les salariés. Quant on a rien la CGT crie victoire avec les corbeaux patronaux de la CFDT européiste elle aussi; Déjà l’expression richesses produites par l’entreprise est malheureuse car « l’entreprise » ne produit rien c’est une entité de droit qui définit l’objet , les propriétaires la forme du capital. Ce st les salariés qui produisent. Il est vrai qu’à force de parler engliche on ne sait rien de son pays et on devient ignoblement inculte ou manipulateur. Vous m’excuserez camarades, je suis actionnaire de la SEM(15 actions) les documents remis aux actionnaires st d’une nullité rare. L’activité syndicale de FO CGT européiste s’est contenté de gérer le plan de départ très intéressant pour certains cadres. Mais pour se faire comprendre il faut rester sur des termes clairs pour les travailleurs et non ressasser les conneries libérales: l’entreprise produit!!!
Les travailleurs produisent c’est ce qui rend le capital rentable . Et les femmes exploitent aussi bien et même plus que les hommes et s’en mettent celles là plein les poches. Femmes capitalistes ou valets du capital c’est pareil.