Le PRCF (Pôle de Résistance Communiste en France) apporte son soutien aux travailleurs de l’usine Nexans de Lyon en lutte pour le maintien de l’activité de l’entreprise qui fabrique des câbles spéciaux pour la marine et les chantiers navals de Saint-Nazaire.
Alors que le carnet de commandes est plein, la direction annonce une baisse d’activité pour justifier la fermeture de l’entreprise lyonnaise.
Pour les analystes financiers, « il y a eu des erreurs stratégiques » faisant référence à l’acquisition d’Amercable.
En vérité, les travailleurs vont une fois encore faire les frais de la spéculation boursière. Toujours plus pour les actionnaires et toujours moins pour les travailleurs, avec à la clé, la fin du « produire en France » en matière de câbleries française. L’entreprise Nexans a déjà fermé son usine de Lens où travaillaient plus de 2000 métallos dans les années 70/80, parmi lesquels notre estimé camarade Désiré Marle, fondateur du PRCF et délégué CGT de l’entreprise.
Le groupe Nexans, présent dans 40 pays employant plus de 25 000 personnes, avec un chiffre d’affaire de 7,2 milliards en 2012, est un des leader mondial de la fabrication du câble pour l’industrie, le bâtiment, les télécommunications, la construction navale, la pétrochimie, l’industrie nucléaire, l’automobile, l’électronique et l’aéronautique, il est un acteur clé de notre industrie nationale. A ce titre, est compte tenue des orientations spéculatives des dirigeants du groupe qui met en danger l’entreprise, il y a urgence à engager la nationalisation de Nexans. Non seulement pour défendre l’emploi et la classe ouvrière, mais pour cesser d’alourdir la facture de la Nation, qui importe de plus en plus et produit de moins en moins avec d’énormes conséquences budgétaires pour notre pays.
Cette nationalisation, n’est pas possible dans le cadre européen et de l’euro, c’est pourquoi le PRCF avec d’autres organisations proposent de sortir de ce système et de sa monnaie unique. Il faut rompre avec les instances supranationales européennes et mondiales du capital.
Je rajoute que nexans est une entreprise stategique. Elle est le principal fabriquant de cables sous marin par lesquelles transitent 80º/. des communications. Les USA dans leur volonté de controle total des communications cherchent à tout prix à s emparer de ce fleuron industriel.
Il en va donc de la sauvegarde des emplois, du savoir faire et de la production; mais aussi de la défense des interets des peuples et de la liberté de communiquer. Soutient total à la lutte!