La paix, c’est une nécessité urgente. Alors que l’escalade guerrière de l’impérialisme euro atlantique de l’Ukraine au moyen orient n’en finit pas de faire couler des rivières de sang, que cette escalade est le prétexte à exploiter toujours plus, à sabrer dans les budgets essentiels des services publics fondamentaux : 413 milliards d’euros pour l’armée en France, 7 milliards supplémentaires rien qu’en 2024 donnés à la guerre en Ukraine alors que Macron Lemaire prétendent que les caisses de l’Etat sont vides, et pas un centime pour nos enseignants, nos soignants, les écoles et l’hôpital public ! Et les mêmes non contents de faire les poches des travailleurs, à commencer par ceux privés d’emplois, claironnent maintenant qu’ils décident d’envoyer nos soldats dans le bain de sang du front Est de l’OTAN, pour intensifier la guerre vers le pire, plutôt que de construire la paix. Avec le soutien effectif de l’ensemble des forces politiques qui font priorité de leur allégeance à l’UE plutôt qu’à la défense des travailleurs, réunissant d’EELV-PS et d’une partie du parti de l « gauche » européenne jusqu’au RN en passant évidemment par la droite extrême LREM LR.
C’est dans ce contexte que les communistes multiplient les actions de paix. A l’image de ce rassemblement à Lille à l’initiative du PRCF et de la JRCF 59, en association avec le RC.
Le monde de Macron ? Marche à la guerre généralisée contre la Russie et la Chine, massacre génocidaire des palestiniens, triomphe de l’extrême droite, répression policière, inflation, destruction des retraites, casse des services publics, chasse aux immigrés, fin de la République une et indivisible… Tout ceci dans le cadre de l’ordre UE -OTAN.
le monde que nous voulons ? la paix générale, la coopération internationale, les libertés démocratiques, la souveraineté populaire, l’égalité de tous les êtres humains… et tout simplement le droit de vivre dignement et décemment.
Les organisations signataires de cet appel vous invitent à un rassemblement, quelques jours après l’anniversaire des 75 ans de la création de l’OTAN, vendredi 12 avril à 18h30 au métro Wazemmes à Lille.
Retrouvons nous pour exiger l’argent pour les salaires, pas pour la guerre, ni pour les actionnaires ! Pas un soldat ni un centime pour les guerres de Macron et de l’UE OTAN !
Face au camp de la mort, construisons la Résistance ! pour le droit à la vie !