Sébastien Menesplier est le Secrétaire Général de la Fédération Mines et Energie – CGT. Il a accepté de répondre aux questions d’Initiative communiste.
Cet entretien a été réalisé le 20 décembre 2022. Il sera publié dans le numéro de février 2023 d’Initiative Communiste. Compte tenu du lancement de la mobilisation pour stopper la contre réforme des retraites, il vous est diffusé en avant premiere sur www.initiative-communiste.fr
Initiative Communiste : Quelles sont la situation et les perspectives pour EDF en 2023 ?
Sébastien Menesplier : Les perspectives sont diverses.
Tout d’abord, il sera nécessaire de trouver des solutions économiques pour faire baisse une dette qui atteint quasi 70 milliards au moment où il est question pour l’entreprise d’investir dans 6 nouveaux réacteurs nucléaires. De ce fait, la pseudo nationalisation annoncée par le ministre Lemaire est dénoncée par notre Fédération car le statut juridique de l’entreprise ne changera pas EDF va rester une société anonyme. L’État va reprendre l’actionnariat à 100% mais d’une société anonyme. Ce qui veut dire que l’État se désengage de la dette ! Par le passé, EDF nationalisé était endetté mais l’État était garant de sa dette. Elle était contenue dans les comptes publics.
Ensuite, Le nouveau PDG va surement vouloir apporter des solutions dans une transformation/réforme/privatisation de l’entreprise de type projet Hercule (enterré suite à la mobilisation du personnel).
Initiative Communiste – Comment faire face à l’inflation des prix de l’énergie ?
Sébastien Menesplier : Sortir du marché européen de l’énergie. Un marché de dupe qui ne protège ni les usagers ni les consommateurs. Sortir du marché permettrait de retrouver une souveraineté énergétique abandonné au détriment des profits dans une concurrence déloyale où EDF a été positionné par l’État français comme une « la vache à lait ».
Il serait nécessaire de baisser la TVA à 5,5 % ce qui reconnaitrait que l’énergie est un bien de première nécessité.
Initiative Communiste – Quelle attitude avoir face aux prétentions du gouvernement Macron-Borne de procéder à la supposée « réforme » des retraites ?
Sébastien Menesplier : Lutter ! Lutter contre la réforme des régimes de retraites. La Fédération avec ses syndicats va débattre et décider d’une stratégie de lutte pour s’opposer à la réforme de notre régime spécial de retraite. Nous lierons retraites et énergie car il est question de défendre l’intérêt général. Pour améliorer le régime général de retraite, prenons l’exemple de la gestion du régime général des IEG qui est un régime spécial de retraite équilibré qui reconnait la pénibilité et les carrières longues.
Initiative Communiste – Comment gagner le rapport de force avec le gouvernement et le patronat ?
Sébastien Menesplier : En ancrant la grève reconductible dans les entreprises pour agir sur l’économie du pays.
Initiative Communiste – Quelles perspectives pour le 53e congrès confédéral de la CGT en mars 2023 ?
Sébastien Menesplier : Il faut une rupture avec la direction confédérale actuelle. Une rupture dans les stratégies décidées mais aussi dans la manière de diriger la CGT. Il est incontournable que la direction confédérale soit renouvelée à plus de 60 %. La CGT a besoin d’un nouveau secrétaire général la FNME-CGT ne portera pas la candidature de Marie Buisson, c’est une décision de notre CEF qui à été partagé avec nos syndicats. 2 raisons, la première parce que la manière imposée par Philippe Martinez avant même que la liste des candidatures proposées par les organisations soit arrêtée par le CCN de la CGT. Puis, parce qu’elle porte la volonté d‘une CGT accès plus sur les enjeux sociétaux que sociaux. Preuve en est avec le collectif « plus jamais ça » et les orientations portées assumer par la CGT sans débat dans ses instances et avec les organisations du CCN.
- A lire : Un événement majeur pour le syndicalisme de classe : Olivier Mateu candidat au secrétariat général de la CGT
- Retrouvez le dossier spécial 53 congrès de la CGT
Initiative Communiste – Comment réagirais-tu à la déclaration de candidature du SG de l’UD 13, Olivier Mateu ?
C’était prévisible. Le manque de débat autour du remplacement de Philippe Martinez avec les organisations du CCN est un véritable problème. La CGT a besoin d’un secrétaire général qui rassemble toute la CGT. Cette candidature d’Olivier doit conduire à la CEC d’organiser ce débat urgent avec les organisations du CCN. Ce qui est certain, c’est que les organisations doivent porter une candidature qui rassemble.
l’interview a été réalisé le 20 décembre 2022