Interview de Siva, travailleuse en grève chez l’entreprise de nettoyage « Arc-en-Ciel » à l’Université
Panthéon Sorbonne, réalisée le 18 novembre 2022. Retrouvez également l’interview et le soutien apporté par le PRCF 69 aux travailleurs de cette même société à Lyon Perrache.
François : Bonjour camarde, peux-tu nous expliquer pourquoi vous êtes en grève depuis 2 semaines ?
Siva : Je m’appelle Siva, je suis chef de site à Tolbiac, c’est moi qui gère l’équipe de ménage. Depuis 2021, Paris 1 a fait un nouveau contrat avec Arc-en-ciel, en diminuant les effectifs. Nous on a déjà pas beaucoup de monde, on est que 12 et on fait tout le bâtiment, donc ce n’est pas assez, parce que le ménage c’est vraiment un travail physique, mais malgré tout on fait notre travail. Et maintenant, avec le nouveau contrat, ils ne demandent plus que 9 personnes le soir, donc ils m’ont demandé de licencier les personnes »en trop », surtout les plus de 50 ans. Les mots exacts étaient « fais nous un balayage de vieux », donc plus de 50 ans il faut les virer, pour ramener des plus jeunes, avec moins d’heures pour le même travail. Donc je n’ai pas accepté. Depuis ils ont commencé le harcèlement, verbalement, et puis ils ne donnent pas le matériel, pas le produit, on a vraiment des difficultés à travailler. Ils viennent au site ici pour nous engueuler et nous maltraiter. Malgré tout je n’ai pas accepté ; là ils m’ont menacé, en me disant que si je ne le faisais pas ils allaient changer mes horaires, me muter ailleurs, et ensuite me licencier. Malgré tout je ne l’ai pas accepté, ils ont quand même changé mes horaires. C’est-à-dire qu’avant moi je travaillais de 15h à 22h, là ils m’ont changé de 14h à 22h, et le samedi de 6h à 13h. Le samedi il y a un seule salariée qui travaille le matin et ils n’ont pas besoin de responsable de site pour une personne. Et en plus ils n’ont pas respecté le temps de repos, parce que moi je finis à 22h, je viens ici pour 6h, ils sont donc hors la loi.
Malgré tout, je l’ai accepté parce que je sais très bien, qu’ils m’ont dit de ne pas défendre les salariés, sinon ils allaient se débarrasser de moi d’abord et ensuite on licencier les gens. Donc c’est pour ça que j’ai accepté le changement des horaires, parce que je sais très bien que si je ne l’accepte pas ils vont toucher aux salariés. Mais au mois de Septembre ils m’ont menacée, m’ont dit qu’ils allaient envoyer quelqu’un derrière moi pour faire le travail, qu’ils allaient faire la réclamation, parce que jusqu’à présent il n’y en avait pas ici. Donc j’ai dit qu’il n’y avait pas de réclamation, donc pourquoi faire ça.
Là ils m’ont dit qu’ils allaient eux trouver la réclamation pour pouvoir licencier des gens. Donc à ce moment-là ils ont demandé un jeune, qui avait 19 ans et n’avait même pas fini les études, il est venu ici avec une oreillette et une caméra cachée, et il prenait des photos avant qu’on ait fait le ménage, pour prouver qu’on faisait mal le travail et pouvoir effectuer la réclamation, et il est complice avec Paris 1. Parce que Paris 1 aussi, par exemple mon collègue travaille la journée, fait son travail, et malgré tout une réclamation est envoyée après lui. Donc nous on a continué à lutter, et à la fin ils m’ont mutée au Musée du Louvre, moi j’ai contesté, et après le 13 Octobre ils ont demandé un conseil de discipline pour moi, j’y suis allée, et ils m’ont licenciée le 28 Octobre, pour faute grave car je n’ai pas accepté la mutation. Ils ont ensuite menacé les salariés de licenciement. Et notre
inspecteur a dit qu’il était le patron ici, que les clients étaient avec eux, qu’on ne pouvait rien faire, qu’ils pouvaient tous nous virer. C’est pour ça que nous nous sommes mis en grève, en plus les méthodes d’Arc-en-Ciel font qu’ils ne payent pas les heures supplémentaires, et il y a des abus sur
les contrats, notamment sur les périodes d’essai. C’est pour ça que nous sommes en grève, pour qu’aucune personne ne soit licenciée, qu’ils payent les heures supplémentaires, et qu’ils valorisent les statut et le salaire des employés qui sont là depuis longtemps, par exemple ceux avec 40 ans de
carrière. On demande un 13ème mois de salaire.
François : Merci camarade, on se rend ici bien compte de tous les mauvais traitements que vous subissez. Donc au début de la semaine il y a eu un rassemblement pour vous soutenir.
Siva : Oui, il y a eu un rassemblement le 14 novembre, mais là lundi prochain, nous allons réunir ici à 16h tous les étudiants, professeurs et personnels qui veulent nous soutenir. Après nous irons voir la Présidente de Panthéon Sorbonne. Apparemment le personnel syndical lui a présenté notre problème et elle ne voulait rien savoir. Nous lui avons donc envoyé un mail par rapport à nos revendications et nos demandes.
François : Le Pôle de Renaissance Communiste en France, est actif auprès des travailleurs sans papier, notamment dans le 94. Est-ce que Arc-en-ciel emploie des travailleurs sans papiers ?
Siva : Oui, oui, beaucoup, surtout sans contrats, et parfois même sans les payer. Et ils font même travailler au noir des gens qui ont des papiers. Il y a toujours des retards de paiement. Tout ce que fait cette société est illégal, elle ne devrait même pas être là. Au cours d’un rassemblement, on a
rencontré une personne de l’hôpital de Bichat qui avait vécu la même chose que moi. C’est la même chose à la mairie de Puteaux, enfin partout où est Arc-en-ciel.
François : Au PRCF, nous revendiquons la régularisation de tous les travailleurs sans-papier, est-ce une demande que vous mettez en avant ?
Siva: On aimerait bien, mais notre priorité est de faire cesser ces mauvais traitements et cette exploitation. Moi aussi j’ai été sans-papier, et tous les étrangers ont quasiment vécu la même chose.
François : J’ai vu que vous aviez une caisse de grève et une pétition en ligne. Le PRCF va bien sûr les diffuser, et continuer à vous soutenir. Au revoir !
Lien vers la caisse de grève : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/salarie-e-s-arc-en-ciel-en-greve-a-tolbiac