Certains au sein des directions syndicales confédérales ont choisi depuis juin dernier de refuser la mise en place d’un calendrier de convergence des luttes, en alignement sur la CFDT et sous les ordres de la confédération européenne des syndicats toute dévouée à la promotion de la promotion électorale de l’Union Européenne faite pour saccager les droits et salaires des travailleurs. Ce faisant elles ont ouvert un terrain libre à ce que la colère grandissante dans le pays se fourvoie pour parti auprès des promoteurs de haine du rassemblement lepéniste. Elles ont aussi ouvert la voie à l’économie de guerre voulue par l’Axe impérialiste USA UE OTAN pour confronter militairement la Russie aujourd’hui, la Chine demain dans une 3e guerre mondiale revendiquée désormais ouvertement comme imminente par le gouvernement allemand. Une économie de guerre que, comme le souligne le parlement de la confédération FO, qui est entièrement payée par les travailleurs. Les dizaines de milliards pour la guerre en Ukraine, sous la contrainte de l’euro et de sa règle bugétaire des 3% de déficit public, sont ainsi « équilibré » par la contre réforme de l’assurance chômage, la baisse effective des salaires des fonctionnaires en particulier les enseignants, les coupes à milliards d’euros dans les budgets des services et de l’investissement public.
Pourtant ce n’est pas les luttes qui manquent. De celles de ces très nombreuses usines subissant encore et toujours la vague de délocalisation et de la désindustrialisation provoquée par l’Union Européenne du Capital et son dumping anti sociale. De celle des enseignants paupérisés, méprisés et exploiter comme jamais, mais qui riposte en particulier dans le 93, pour se défendre et protéger l’école publique celle de leurs élèves, nos enfants, l’avenir de la Nation. De celle des cheminots qui viennent de gagner à la SNCF une puissante victoire en faisant reculer pour partie et pour un temps la contre réforme des retraites à 67 ans dictée là aussi par l’Union Européenne. Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Ceux qui font reculer les exploiteurs du bloc bourgeois, les Macron Le Pen Glucksmann sont ceux qui luttent.
Une leçon à retenir en se souvenant que le front populaire n’a pas été une alliance électorale. De fait, les communistes avaient présenté leur candidat contre les candidats de la sociale démocratie issus du cartel des gauches dévoué aux intérêts patronaux. Non le Front Populaire c’est surtout l’unité des travailleurs en lutte, dans la rue, en grève générale occupant les usines et lieux de travail durant deux semaines. Et ces deux semaines qui ont durablement et profondément changé la France. Pas cette sociale démocratie qui dès que la pression de la guerre le lui a permis s’est précipité dans la répression contre les communistes, puis à l’unissons de la droite collaborationniste a tourné le dos aux travailleurs et au pays pour permettre au fascisme français de s’installer ouvertement avec le régime de Vichy. La défense de la France, c’est ces mêmes travailleurs mobilisés dans la résistance – avec les FTP-MOI, les FTP – communiste qui les armes et les tracts et journaux à la main ont libéré le pays et libéré les conscience pour donner à la Nation le CNR et la plus formidable avancée sociale et démocratique que le pays à connu. C’est encore les travailleurs en grève qui en 1968 ont gagné les augmentations de salaires, quand les élections bourgeoises verrouillées permettaient à la réaction de se maintenir au pouvoir, avec l’aide de ses composantes fascistes.
Ce sont ces travailleurs en lutte, organisés avec leur parti et leurs organisations syndicales, le parti communiste et la CGT, qui ont imposé la paix, contre la guerre au Vietnam et en Algérie, ce sont eux qui ont fait en sorte que l’argent ce soit pour les salaire, la santé et l’éducation, pas pour la guerre, l’armée et les canons.
C’est bien le sens du puissant appel lancé par l’un des principaux syndicats de France, la CGT 13, de réunir des assemblées générales de travailleurs, de rentrer en action, pour revendiquer la paix, pour revendiquer le salaire payant la totalité des richesses produite exclusivement par les travailleurs et eux seuls.
Un appel puissant car il démontre, soyons en surs, comment faire échec aux projets de guerre, d’exploitation, et de fascisation des complices et serviteurs de l’Union Européenne des patrons, des milliardaires et de leurs multinationales, les comparses et complices du trio Macron Le Pen Gluckmann.
Oui, les travailleurs savent dans leur chair que le capitalisme c’est la misère, la guerre et le fascisme. Ils doivent en prendre conscience et réagir en conséquence pour se protéger non seulement des maux et des dangers, mais résoudre ce qui les causes.
Oui, en ces semaines de tensions politiques, ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Cela peuvent compter sur le PRCF, cela doivent aider et rejoindre les communistes, avec le PRCF et les JRCF.
JO -JBC pour www.iniative-communiste.fr
Industrie : l’hémorragie de l’euro désindustrialisation continue de frapper
Grève, perte du plus gros client : les difficultés de l’entreprise Jelza, à Saint-Florent-sur-Cher, se renforcent
En grande difficulté depuis plusieurs mois, l’entreprise Jelza continue de vaciller. Si un premier client était venu chercher son matériel le 19 mars, déjà à l’issue d’une première grève des 28 salariés de Jelza, un nouveau stade dans l’inquiétude a été franchi ce jeudi, puisque Renault, principal client, a acté la reprise de son matériel lors d’une réunion menée avec la directrice du site Sandrine Demenois, les représentants de la CGT, des sous-traitants ainsi que le député (PCF-Nupes) de la deuxième circonscription du Cher, Nicolas Sansu.
Les professeurs mobilisés pour défendre l’Education Nationale de nos enfants, stopper la chute de leurs salaires
Les enseignants du département de la Haute-Garonne seront en grève le mardi 11 juin 2024.
Cette grève, réunissant plusieurs écoles du département, a été coordonnée par l’intersyndicale Éducation 31, la FSU-SNUipp31, la CGT-EducAction31 et la SNUDI-FO31.
Cet arrêt de travail fait suite à des préoccupations quant aux nouvelles coupes prévues pour la rentrée 2024 et au manque de moyens dédiés aux écoles. Les syndicats dénoncent le manque de remplaçants, de formation continue, la présence accrue dans les écoles et les injonctions constantes qui s’intensifieront avec la mise en place du Choc des savoirs à la rentrée 2024.
Source : 31.snuipp.fr
Les enseignants du département de Seine-Saint-Denis seront en grève le mardi 11 juin 2024.
L’annonce est venue d’un communiqué de l’intersyndicale 93 en date du 3 juin. Ils revendiquent un ‘plan d’urgence pour l’éducation dans le 93’ et manifestent leur opposition au ‘choc des savoirs’. Ils soutiennent que les premières annonces ministérielles ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les professionnels de l’éducation attendent des moyens plus significatifs pour assurer la qualité de l’éducation dans le département.
Source : sudeducation93.org
Santé : la CGT en action pour la défense de l’hôpital public
Les soignants des hôpitaux et établissements médico-sociaux publics et privés seront en grève le mardi 11 juin 2024. L’appel à la mobilisation émane de la CGT Santé Action Sociale et de Sud Santé Sociaux.
Cette grève est motivée par plusieurs revendications dont : l’arrêt des fermetures de lits et de services, la fin des restrictions horaires des services d’urgence, la réaffirmation de la place des hôpitaux publics et le développement du maillage d’hôpitaux de proximité. La création de centres de santé publics est également réclamée, ces structures devant jouer un rôle pivot dans le dispositif de prise en charge de premier recours et de prévention.
Source : rapportsdeforce.fr
Ports et Docks : les dockers à l’offensive pour gagner le retour de la retraite à 60 ans, 58 ans pour les métiers pénibles
Les ouvriers dockers et travailleurs portuaires entameront une série de **grèves les 7, 13, 21 et 25 juin 2024. **
Ces mouvements de grève ont pour objectif de contester le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 58 à 60 ans, introduite par la réforme de 2023. De plus, les personnels dockers revendiquent le prolongement des mesures de retraite anticipée pour ceux exposés à l’amiante durant leur carrière, considérant les propositions du gouvernement comme insuffisantes et inacceptables.
Le syndicat CGT avance que des perturbations importantes sont à prévoir au cours des journées de grève sur le fonctionnement des ports.
Source : laprovence.com
Les fonctionnaires mobilisés pour défendre le statut, en grève pour la retraite à 60 ans
Fonction publique : quatre syndicats espèrent enterrer le projet de réforme et boycottent l’invitation du gouvernement
Quatre des huit syndicats de la fonction publique ont indiqué vendredi leur intention de boycotter une réunion de préparation de la réforme de la fonction publique prévue mardi
« Ce mardi 21 mai », le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini « convoque les fédérations représentatives de fonctionnaires pour une concertation sur son projet de loi», dont la présentation est attendue à l’automne, rappellent dans un communiqué commun la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires (respectivement 1er, 2e, 5e et 6e syndicats).
« Nos fédérations ont décidé de ne pas s’y rendre et de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit définitivement enterré », poursuivent-ils avant d’annoncer une conférence de presse mardi à 10h00, au moment précis de la réunion de préparation de la réforme.
Le gouvernement envisage de supprimer les catégories A, B et C de la fonction publique, dans le cadre de la réforme du secteur qu’il doit présenter à l’automne.
dans la police c’est une grève qui est lancée pour faire tomber la contre réforme des retraites
Le collectif des policiers municipaux, représenté par des syndicats tels que le SNSP, la CFTC-PM-SPT, le SNPM, l’UNSA, FSU, Sud et l’association ANCTS, a déclaré une grève s’étendant du dimanche 14 juillet 2024 à jeudi 15 août 2024 à l’échelle nationale.
Les causes de cette mobilisation sont revendication d’une réévaluation de leur statut inchangé depuis 1999 et dénonciation de conditions de retraite qu’ils jugent insatisfaisantes.
Source : varmatin.com
Energie : salaires, retraites, les électriciens gaziers entrent en action
Appel à la grève Mines Énergie Midi Midi Pyrénées
Les employeurs, depuis quelque temps, voudraient soi-disant « moderniser » la grille de salaire qui est commune à l’ensemble des agents des Industries électriques et gazières.
Les Syndicats CGT Mines-Energie de Midi-Pyrénées appellent l’ensemble
des Agents de la Branche des IEG à se mobiliser massivement le jeudi 20
juin 2024 et à participer à l’initiative régionale :
Source: CGT Energie Midi Pyrénées
Aux Etats-Unis, syndicalisme et grève gagne Apple : dis Siri c’est quoi la lutte des classes
Etats-Unis: Pour la première fois dans le pays, un Apple Store vote en faveur d’une grève
C’est une petite révolution pour Apple. Les employés syndiqués d’un magasin de la marque ont voté samedi en faveur d’une possible grève, qui serait la première dans une enseigne du groupe technologique aux Etats-Unis.
« Le vote montre les frustrations des salariés concernant les problèmes non résolus sur le lieu de travail. La date d’un éventuel arrêt de travail sera déterminée par IAM CORE (la branche locale du syndicat) », a déclaré le syndicat IAM dans un communiqué.