Pour bloquer la contre réforme des retraites qui visent à faire les poches des travailleurs pour remplir les coffres des milliardaires, les travailleurs de très nombreux secteurs sont entrés en grève reconductible. C’est le cas des travailleurs de l’énergie. Pas seulement ceux de la production d’électricité principalement à EDF, mais également des gaziers. Depuis des semaines les terminaux de déchargement portuaires du gaz liquifiés sont à l’arrêt avec de très importantes conséquences sur la production. A compter de ce 20 mars, la totalité des raffineries du pays sont en grève reconductible, et les travailleurs ont décidés de l’arret des installations. Conséquences immédiates, dans les grandes villes, particulièrement à Marseille, les stations services sont à sec.
Stock de gaz bientôt vides, bientôt plus de gaz dans les tuyaux : les explications en vidéos d’un syndicaliste de la CGT FNME
D’après les données publiques de l’ODRé les stocks de gaz sont en plein effondrement. Par ailleurs les activités de réinjections de ce gaz stockés en sous sol sont fortemment perturbées par les forts taux de grévistes.
Stations services à sec : les raffineries sont en grève, la pénurie d’essence est déjà là
Contrairement au discours mensonger, sur ce plan comme tous les autres, du gouvernement, la pénurie d’essence est déjà là. A Marseille et alentours, les stations services sont à secs. Les rares ouvertes, sur autoroutes voient des files d’attentes de plus d’un kilomètre.
En région parisienne, mais surtout dans l’Ouest, là aussi les stations à secs sont chaque heure en plus grand nombre.
Comme l’ont souligné Emmanuel Lépine dirigeant de la fédération CGT de la Chimie, ou encore Olivier Mateu dirigeant de l’union départementale CGT des Bouches du Rhône en charge de la plateforme pétrochimique de l’Etang de Berre et de Fos, il n’y aura bientôt plus de carburant en France. Et pour cause. Les ports sont en grève, avec les mobilisations tournantes des lamaneurs, des dockers. Les raffineries sont toutes en grève et désormais à l’arrêt. Et les dépôts pétroliers, pour ceux qui ne sont pas vides sont également en grève.
Pour tous ceux qui le peuvent il est donc urgent de faire le plein. D’abord car demain il n’est pas sûr de pouvoir remplir son réservoir. Ensuite car cela participera à mettre la pression sur le régime Macron pour le retrait du plan Macron de contre réforme des retraites.
la carte des stations sans essence : https://penurie.mon-essence.fr/w/
JBC pour www.initiative-communiste.fr