C’est 120 travailleurs du val de Durance qui se sont rassemblés ce mercredi matin 30 octobre, dès 8 h 30, devant la gendarmerie de Peyrolles (13) pour soutenir le camarade de la CGT Énergie de Cadarache, ciblée par une plainte déposée par un élu RN de Saint-Paul-lez-Durance. Il se plaint « du collage d’affiches anti-RN lors de la campagne législative sur un emplacement non autorisé » (en l’occurrence un coffre EDF…). Rendez vous compte! Un collage d’affiche en pleine campagne électorale, en contradiction avec la campagne des médias des milliardaires en faveur du duo Macron Le Pen !
Les camarades de l’ARC 04 du PRCF étaient évidemment présents et ont porté haut les couleurs de l’antifascisme (trois drapeaux du PRCF…). Étaient présents également quelques PCF, LFI, et bien évidemment beaucoup de travailleurs et syndicalistes arborant les couleurs de la CGT, et… un CFDT. Olivier Mateu (UD CGT 13) était présent .
À sa sortie, le camarade CGT a souligné que les seuls mobiles retenus contre lui étaient des photos floues et non identifiables, et une photo de sa plaque d’immatriculation ! Voyez donc les méthodes… Le but de cette plainte et de cette opération de police éminemment politique n’est pas de faire appliquer une quelconque loi, mais bien évidemment d’intimider les syndicalistes en ciblant une figure de la CGT locale, le plus ancien militant sur le site de Cadarache. Et ainsi d’essayer de semer la peur, puisque la gendarmerie a débarqué chez lui pendant un repas de famille, un samedi à 21h30 ! Cela afin de faire taire toute expression dans l’espace public qui oserait contredire celles du duo Macron-Le Pen, Barnier-Bardella, en service commandé des milliardaires pour faire les poches des travailleurs. En divisant le pays, opposant entre eux les travailleurs à coup d’escalade xénophobe et raciste, selon le vieux et sordide principe du diviser pour mieux régner.
C’est au contraire la démonstration de force positive du rassemblement populaire qui s’est rendu devant la mairie de Saint-Paul-Lez-Durance, sous la pression policière constante d’un car de la gendarmerie. Là se trouvait le maire Romain Bucheau (sans couleur politique ou pseudo-socialiste, ayant remplacé le maire démissionnaire en 2021) qui a rencontré une vingtaine de manifestants et qui, à la demande démocratique de retirer la plainte, a piteusement botté en touche en se déclarant « peu informé » et en se cachant derrière une « procédure administrative ». Il s’agit donc, comme de plus en plus souvent à mesure que la fascisation s’accélère pour écraser les travailleurs et fracturer la France, de provocations visant à faire plier les syndicalistes, briser l’opposition au fascisme, faire taire l’extrême danger de la porte ouverte au RN. En l’absence de nouvelles du retrait de la plainte, la population réunie en manifestation l’a informé que rendez vous est donné samedi prochain devant sa mairie.
Il est utile de préciser que l’affiche collée, que veut faire disparaître l’adjoint RN était celle de la CGT révélant que le RN a voté contre la revalorisation des retraites… Ce RN qui dans les faits soutient la contre-réforme des retraites de Macron UE des derniers jours dans les débats budgétaires à l’Assemblée nationale.
d’après PRCF 04