
En France, l’accès aux examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un sujet constant de préoccupation pour nombre de malades, de patients et leurs familles. Qui n’a pas été confronté à des délais d’accès terriblement longs, perturbant dangereusement l’accès ou la qualité des soins? Cancers, douleurs dans le dos, arthrose, accidents et blessures sportives… nombreux sont les malades qui n’ont pas accès rapidement à des imageries qui seraient pourtant si utiles pour les soigner plus efficacement, avec tout ce qu’offre la médecine moderne. Pourtant le gouvernement de Macron, avec le soutien des Le Pen et du RN qui lui ont permis de prolonger ses ravages à l’Assemblée avec François Bayrou, continue d’appliquer une violente cure d’austérité aux hôpitaux. Aggravant chaque mois d’avantage la situation. Mais qu’en est il vraiment de la situation ? Manque-t-on vraiment de budget ? L’argent des travailleurs de France ne permettrait il pas de résoudre rapidement la situation ?
Délais d’attentes trop élevés : il manque 500 IRM et des soignants !
Selon les dernières données, la France compte environ 1 500 à 1 600 appareils IRM en activité.
La densité est d’environ 23 IRM par million d’habitants, ce qui est inférieur à la moyenne européenne (environ 18-20 IRM/million en France contre 25-30 dans des pays comme l’Allemagne ou l’Italie). Au-delà du manque d’appareils, c’est aussi le manque de soignants qui est un frein à l’accès à ces imageries pourtant indispensables pour la prévention de nombre de maladie (cancers, maladie dégénérative, traumatologie…) avec 30 % des postes non pourvus dans certains CHU. En conséquence le délai d’attente est en moyenne de 1 à 2 mois. Il peut cependant augmenter à près de 6 mois dans les zones les plus sous-dotées telles que les outres-mer, la ruralité. En 2023, un patient en Loire-Atlantique attendait 98 jours en moyenne pour un IRM du genou (source: Drees).
Selon le programme Imagerie 2030, pour répondre aux besoins actuels, il faudrait équiper la France de 2000 IRM d’ici 2027
500 IRM : un budget de 2 milliards d’euros pour soigner
Le prix dépend de la technologie et de la puissance du champ magnétique :
- IRM 1,5 Tesla (standard) : 1 à 1,5 million d’euros
- IRM 3 Tesla (haut champ, pour des examens plus précis) : 2 à 3 millions d’euros
- IRM 7 Tesla (expérimental, très rare) : 5 à 7 millions d’euros
- Coûts d’installation et maintenance : Ajoutez 500 000 à 1 million d’euros (salle blindée, formation, maintenance annuelle).
Le coût d’un équipement est donc d’environ 4 à 5 millions d’euros. Les experts estiment que la France a un déficit d’environ 300 à 500 IRM pour atteindre une couverture optimale (environ 25-30 IRM/million d’habitants).
Pour équiper et soigner correctement la France des travailleurs, un investissement de 2 milliards d’euros est donc nécessaire. C’est bien cette priorité très concrète que les communistes du PRCF mettent au centre d’un vrai programme de défense de la France des travailleurs.
2 milliards d’euros pour la santé ou 2 milliards pour bombarder ?

Alors d’aucuns diront, tel le premier ministre Bayrou, que la France n’en a pas les moyens, au regard de la dette et du déficit publics. Les faits démontrent le contraire puisque ce 27 mars 2025, depuis l’Élysée en recevant le chef de la junte de Kiev, Vladimir Zelenski, Emmanuel Macron a ordonné de dépenser 2 milliards d’euros d’armement pour poursuivre l’escalade de la guerre en Ukraine : livraison de dizaines de chars AMX, de transports de troupe blindés VAB, de missiles Mistral et Milan et de bombes et missiles pour les chasseurs Mirage 200 déjà donnés.
Cela alors que la France n’est pas militairement menacée. Alors que son budget militaire à déjà doublé et qu’elle dispose d’une puissante dissuasion nucléaire qui protège le territoire national, la question doit être posée. L’argent issu des richesses produites exclusivement par les travailleurs de France doit-il plutôt servir pour la santé, pour soigner, par exemple en équipant enfin le pays des IRM qui lui font défaut ?
La paix et la santé, les soignants et l’hôpital plutôt que des armes pour bombarder et la guerre mondiale voulue par l’Union européenne sous les ordres de l’Axe impérialiste et guerrier capitaliste USA-UE-OTAN.
JBC pour www.initiative-communiste.fr