Un sondage du 5 septembre 2014 Ifop Figaro montre que le FN obtiendrait un score élevé lors d’élections si elles se déroulaient maintenant. Il obtiendrait entre 30 et 32 %. Le même sondage montre que Hollande serait éliminé dans tous les cas dès le premier tour, et le FN battu au second tour face aux candidats de droite, mais vainqueurs face à F.Hollande.
Le sondage évoqué ci-dessus n’a rien de surprenant. Hélas, à l’heure où la scandaleuse politique hollandienne pousse le peuple au désespoir et crée les conditions d’une crise politique explosive.
La « tenaille » qui prend le peuple français en étau entre le Parti Maastrichtien Unique (PS et UMP notamment) et l’UM’ Pen archi-réactionnaire en formation pourrait se refermer très vite sur notre peuple, menacé à la fois d’une offensive thatchérienne faisant table rase de TOUS les acquis sociaux, d’une décomposition finale dans l’Empire euro-atlantique, et d’une mise à mort des libertés démocratiques sous couvert d’ « urgence » nationale, etc. L’ergotage de certains progressistes sur l’existence ou pas d’une fascisation, quelle qu’en soit la forme, paraît aujourd’hui presque irréel : le peuple français n’a pas couru un tel danger depuis les années 30 et 40, d’autant que l’UE-OTAN soutient carrément des nazis en Ukraine et qu’elle se prépare à des guerres tous azimuts contre la Russie ou contre les Etats-nations du Proche-Orient, sous le couvert hypocrite de la « lutte antiterroriste ».
Plus que jamais la question est posée :
- les mouvements franchement communistes parviendront-ils à mettre au second plan les querelles subalternes, à privilégier l’action communiste unie à la porte des entreprises ?
- les syndicalistes dignes de ce nom vont-ils se fédérer par-delà leurs directions défaitistes pour organiser l’action et coordonner les résistances ?
- les républicains progressistes vont-ils s’unir pour former à temps un nouveau CNR, un large Front Antifasciste, Patriotique et Populaire visant à la fois à briser la réaction et à sortir la France de l’euro, de l’UE et de l’OTAN pour permettre à notre pays de rompre avec la domination mortelle du grand capital et ouvrir la voie du socialisme.
LE PRCF ADJURE L’ENSEMBLE DES FORCES FRANCHEMENT COMMUNISTES ET PROGRESSISTES DE PREPARER RAPIDEMENT UNE IMMENSE MANIFESTATION UNITAIRE CONTRE VALLS-MEDEF, le fourrier de la réaction, pour l’emploi, les services publics, les salaires, la protection sociale, la paix et les libertés démocratiques.
LE PRCF PROPOSE A TOUTES LES ORGANISATIONS FRANCHEMENT COMMUNISTES ET PROGRESSISTES « euro-critiques » de travailler, par exemple pour le printemps, une grande manifestation des progressistes anti-UE. Ouvrons une perspective politique neuve avant que l’étau UMPS/UM’Pen n’ait broyé, voire déshonoré le pays de 1789, de la Commune, du Front populaire et du CNR.
Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle face à François Hollande et n’importe lequel des principaux prétendants UMP, qu’il s’agisse de Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Alain Juppé, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi.
Au second tour, la présidente du FN serait également en mesure de l’emporter devant François Hollande. Elle serait en revanche battue par le candidat UMP, quel qu’il soit parmi les trois mêmes candidats.
A la question: « Si dimanche prochain avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 pour lequel des candidats suivants y aurait-il plus de chances que vous votiez? », 30% des sondés choisissent Marine Le Pen devant Alain Juppé (24%) et François Hollande (16%), qui serait donc éliminé dès le premier tour.
Dans l’hypothèse où l’UMP est représentée par Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen est toujours en tête, mais avec 28% des suffrages contre 25% à l’ancien président, et, là encore, 16% pour François Hollande.
Si c’est François Fillon qui est le candidat de l’UMP, il recueille dans l’étude 17%, au coude-à-coude avec François Hollande (17%), mais loin derrière Marine Le Pen (32%).
Pour le second tour, l’étude retient que François Hollande serait battu quel que soit son adversaire: François Fillon (62% contre 38%), Alain Juppé (66% contre 34%), Nicolas Sarkozy (61% contre 39%) ou Marine Le Pen (54% contre 46%).
Pour Florian Philippot, numéro deux du FN, cette hypothèse de victoire de Marine Le Pen face au président sortant « démontre » que le Front national est « en train de franchir une étape supplémentaire ».
« Dans toutes les hypothèses testées, ce sont des scores très élevés que l’on n’imaginait pas il y a encore un an. Désormais, nous pouvons dire aux Français que nous sommes capables au niveau national de rassembler plus de 50% des électeurs. Cela nous encourage dans notre stratégie actuelle », a-t-il dit au jdd.fr.
Par contre, Marine Le Pen échouerait au second tour face à n’importe lequel des candidats UMP: 43% contre 57% pour François Fillon, 36% contre 64% pour Alain Juppé, 40% contre 60% pour Nicolas Sarkozy.
A noter enfin que le dirigeant du MoDem, François Bayrou, est crédité de 12 à 14% des suffrages selon les hypothèses, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) de 10% des voix quels que soient les cas, Nicolas Dupont-Aignan de 4 à 5% des voix et Cécile Duflot (EELV) de 3%. Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA) font 1%.
Enquête menée en ligne du 3 au 4 septembre auprès d’un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
En ce mois d’août ,avec mes faibles moyens j’ai adjuré les forces franchement communistes de défendre la République Populaire du Donbass
Je leur répète que les débats nécessaires ne doivent pas se transformer en querelles quand on se réclame du léninisme
C’est pourquoi j’ai adhéré au PRCF récemment
Unité de pensée et d’action sont indispensables
La catastrophe est presque imminente
À nous de la conjurer