Alors qu’avec les euro ordonnances Macron exécutant les ordres du MEDEF et de l’UE du Capital s’apprêtent à la libéralisation du contrat de travail et à la casse du code du travail pour faire voler en éclat le CDI et soumettre l’ensemble des salariés à la précarité, les syndicalistes de l’interim, avec la CGT Randstad France tirent eux le signal d’alarme.
le traitement des intérimaires est scandaleux, injustes, inhumains. Mais ils préfigurent pourtant ce que Macron et le MEDEF prépare comme norme générale. Chacun peut ici voir ce que signifie un accord d’entreprise pour les salariés. Et encore ici l’accord de branche et la loi permettent de garantir un minimum. Demain, ce sera pire, l’accord d’entreprise pouvant être en deça de celui de la branche. Quand à la loi ? Macron, l’UE et le MEDEF en auront supprimé les protections en éradiquant les droits des travailleurs !
Randstad France : Les Ressources (IN) Humaines ?
Mépris encore et toujours concernant les Salariés Intérimaires de la part de la Direction Générale et donc forcément de son PDG, de Randstad France !
Coup de colère en réunion de négociations des contrats de génération et de la GPEC, ou tu apprends que les Salarié-sont Intérimaires ne sont absolument pas pris en compte et simplement renvoyé à des minable accords de branche ?
Quel mépris pour ce qui ne représente il est vrai QUE 98 % De la masse salariale !
Les salariés Intérimaires sont de parfaits inconnus pour le PDG du Groupe Randstad et il ignore totalement qu’ils sont faits de chair et d’OS ! Pour lui ce n’est que du Stock, de la Matière Première et qu’ils « s’estiment encore heureux d’avoir des missions » SIC Nous précisons :
1) au taux horaire le plus bas possible : pour permettre le Jackpot des exonérations des lois Fillon 100 millions/an
2) les Gratifications tirées du CICE n’ont étés que très partiellement redistribuées aux SEULS Salariés Permanents du Groupe et nous nous en réjouissons pour eux :
3) avec Une prime de 1000 € pendant deux ans !
Quant aux Invisibles Salariés Interimaires : RIEN, NADA, NIETS, WALOU…
Tout ça chez le Numéro deux mondial des RH et qui aspire à devenir Numéro 1. La concurrence fait beaucoup mieux et dans TOUS les Domaines ! LA MEN TA BLE !
Notre Communication, en particulier le tract envoyé au domicile des quelques 95 000 salarié-es va être très précis. Mots, expressions et dessins qui vont fortement déplaire à la Direction Générale du Groupe !
Nous encourageons VIVEMENT Tous les salarié-es Intérimaires à se rendre dans les Agences Randstad dont ils dépendent afin d’exiger le strict respect de leurs droits et y compris aux Comités d’Etablissements dont ils ne sont que trop souvent exclus !
Ce qui leur revient de droit concernant les prestations des C.E : Chèques Vacances, Chèques cadeaux, Ticket Cinémas, Voyages, séjours, Remboursements des licences sportives …
Faites-vous connaitre dans vos agences et soyez présents puisque vous n’êtes que des Salariés INVISIBLES pour TOUTE la Direction Générale de Randstad et de son PDG !
LA CGT Groupe Randstad France est avec vous d’ailleurs avez-vous vu, lu ou entendu un autre Syndicat vous défendre sur ces sujets ? Ce Silence assourdissant devrait Fortement vous interroger !
Résumons la Politique SO-CIA-LE du Groupe RANDSTAD France en ce qui concerne ses propres Salariés Interimaires et y compris ceux, les 2500 qui sont en CDII :
- Accord de Generation RIEN ! allez voir la branche interim
- Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Competences : RIEN ! allez voir la branche interim
- CHSCT : RIEN, meme en ce qui concerne La Santé et la Sécurité au Travail Allez donc voir l’accord de Branche car on ne fera RIEN de Plus !
- La Participation aux Bénéfices : RIEN, et ce depuis 9 ans et cela n’est pas prés d’arriver ! Refus Total de mettre en place une formule dérogatoire
- Bénéficiaires aux Activités Sociales & Culturelles : Moins de 20 % de la Masse Salariale !
Bien sur que tout ceci est legal MAIS Prétendre VENDRE des Ressources Humaines à la planète entière (Randstad est pressent dans 50 pays) et les gérer de cette façon en interne nous permet de placer ce préfixe privatif (IN) devant la deuxième partie de la denomination officielle du Travail Temporaire.
– L’HUMAIN disparaît et seules les RESSOURCES demeurent !
– IL FAUT QUE CELA CHANGE ! Mais cela ne se fera pas SANS VOUS !
Syndicat CGT Groupe Randstad France
Accidents du travail : 2 fois plus de morts intérim- interview de la CGT Randstad France
L’exploitation capitaliste tue. Plus de 500 travailleurs meurent chaque année au travail. Accidents du travail graves, accidents mortels, ces drames du travail se multiplient et ils frappent d’autant plus que le statut des travailleurs est précaire. C’est dans l’intérim que l’on compte le plus d’accidents graves et mortels.
D’après les chiffres 2015 de la CNAM :
- 545 décès par accidents du travail en 2015
- 566 050 accidents du travail avec plus de 4 jours d’arrêts soit, 3% des salariés victimes d’un accident du travail avec arrêts de plus de 4 jours
- 36 046 se sont vu reconnaître une invalidité permanente à cause d’un accident du travail en 2015. Soit 1 salarié sur 500. Dont 10 852 avec un taux d’invalidité supérieur à 10%
- Les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’interim représentent 35% des décès par accident du travail. Dans l’intérim ce sont 62 travailleurs qui ont été tués sur leurs lieux de travail en 2015.. 1 mort au travail pour 1000 emplois dans l’interim !
Initiative Communiste s’est entretenu avec La CGT Randstad Groupement France au sujet des Accidents du Travail Graves et Mortels en Intérim
Initiative communiste : Quelle est la position du syndicat CGT du Groupe Randstad France face au doublement des morts par Accident du Travail chez les Travailleurs Précaires.
CGT Randstad : C’est de l’irresponsabilité du Patronat Français : ou Travailler TUE plus que partout ailleurs en Europe et surtout on assiste au doublement des MORTS par Accident du travail tous les 5 ans !! Mais le PIRE est bien encore, encore et toujours sur la Planète INTERIM ou les décès par accidents du travail sont DEUX FOIS plus nombreux que dans les entreprises où les salariés sont en CDI !!
Initiative communiste : Que proposez-vous pour faire face à cette forte mortalité, et où se situent les responsabilités ?
CGT Randstad : Tout d’abord, notre mot d’ordre est : HALTE À L’HÉCATOMBE des Travailleurs Précaires !
Nous proposons dans notre Cahier Revendicatif spécial ” AT en Intérim” toute une série de mesures (Législation, Médecine du Travail, Changement RADICAL des Répartitions des taux d’AT : ETT, EU, Prérogatives des CHSCT des ETT, INTERDICTION de Délégation de Salariés Intérimaires dans les secteurs Accidentogènes et travaux sous rayonnements ionisants…) URGENTES à mettre en place afin que cesse L’HÉCATOMBE !
En un MOT Comme en Cent : IL FAUT FRAPPER LA OÙ ÇA LEUR FAIT MAL, TRÈS MAL, c’est à dire au PORTEFEUILLE !
Renchérir l’Heure de Délégation en Intérim par des mesures JUSTES en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) est une MESURE PHARE dans ce domaine car avec les LOIS FILLON et le CICE les Entreprises du Travail Temporaire (ETT) peuvent se permettre de déléguer des salariés Intérimaires À PRIX COÛTANT d’où l’explosion de ce secteur à plus de 6 % /an !
Un constat MORTIFÈRE en France et en Intérim : 52 % des Morts par Accidents du Travail sont dus à la Branche BTP et TP !
On nous cite en permanence l’Allemagne comme un exemple de réussite économique et surtout comme étant l’Alpha & l’Omega européiste et le modèle à suivre absolument (?)
Alors à la CGT Randstad nous disons : BANCO et appliquons la même législation concernant l’INTERIM !
Le législateur Allemand s’étant rapidement rendu compte que ce secteur était beaucoup trop accidentogène a, et de façon très intelligente et humaine, INTERDIT LA DÉLÉGATION DE SALARIÉS INTÉRIMAIRES DANS LE BTP !
En Allemagne, seuls des salariés en CDI et donc avec des formations professionnelles en matière de Sécurité au Travail extrêmement efficaces ont droit d’exercer dans cette Branche.
– Alors qu’attendons-nous pour SAUVER DES VIES de Salariés Intérimaires et…VITE !!!
LA CGT Randstad France exige que le BTP soit un secteur INTERDIT à la délégation de Salariés Intérimaires !
Initiative communiste : Nous assistons depuis des décennies à l’utilisation importante de travailleurs précaires, CDD, Travailleurs Intérimaires dans les entreprises et plus particulièrement dans le BTP. La loi est claire en la matière à savoir :
« La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.
Conclu en dehors du cadre légal, le contrat peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée. »
Comment expliquez-vous ce laissé faire des gouvernements ?
Un exemple concernant un grand groupe mondial du secteur : 30 Millions d’euros de résultat net d’exploitation ET 100 Millions d’Exonération de Charges (comme ils les appellent) sur les bas salaires, entre 1 et 1, 6 SMIC et ENCORE 100 Millions de CICE !!
TOUTE la branche du Travail Temporaire (et donc LA PRÉCARITE) est maintenue la tête hors de l’eau et soutenue à bout de bras par de l’argent public !
– DONC L’ETAT, POUR CES FINANCIERS ULTRA LIBERAUX : ACTIONNAIRES DE CES ENTREPRISES MONDIALES DE TRAVAIL TEMPORAIRE N’EST PAS LE PROBLEME MAIS BIEN …LA SOLUTION !
Ce qui explique à ce jour la banalisation de L’USAGE ABUSIF D’INTERIM et qui tombe sous le coup de la législation du Travail et estimé à plus de 35 % !!
Beaucoup trop d’entreprises gèrent leur Ressources Humaines de manière STRUCTURELLE et non pas telle que définie par la législation qui ne doit être QUE CONJONCTUREL : Remplacement d’un salarié absent ou augmentation TEMPORAIRE D’ACTIVITÉ !
Pour TOUTE la branche Intérim ; DEUX Millions de Travailleurs Précaires, 640 000 Emplois Equivalents Temps Plein, 19 Milliards de CA, plus de 1000 Entreprises, 7 000 agences, 21 000 salariés permanents dans ces Agences !
Les actionnaires SUISSES pour le N° 1 Mondial ADECCO, Hollandais pour le N° 2 Mondial RANDSTAD : et États-uniens pour MANPOWER qui termine le podium disent UN GRAND MERCI AUX CONTRIBUABLES FRANÇAIS car c’est bien avec l’Argent de Nos IMPÔTS que notre beau pays et il est LE SEUL AU MONDE subventionne LA PRÉCARITÉ qui ELLE… TUE !
La France est pratiquement TOUJOURS le premier CONTRIBUTEUR au chiffre d’affaire de ces TROIS SŒURS MAJORS MONDIAL de l’INTERIM !
– Salariés en CDI : OUI TRAVAILLER TUE, MAIS L’INTERIM TUE DEUX FOIS PLUS !!
Et presque TOUS les acteurs de la chaîne de la Santé et la Sécurité au Travail relatif au Travail Temporaire regarde AILLEURS alors que LA MAISON BRÛLE !!!
Bien Entendu en ce qui concerne LA CGT IL N’Y A QU’UN SEUL CONTRAT QUI VAILLE C’EST LE CDI !
L’INTERIM et son corollaire LA PRÉCARITÉ DOIVENT ETRE COMBATTUS !
Syndicat CGT Groupe Randstad France – 88 BlV de la Villette- 75019 Paris – contact@cgtrandstad.fr
Nous remercions la CGT Groupe Randstad France de nous avoir accordé cet entretien.
Le PRCF et sa commission Luttes apporte un soutien sans réserve à la lutte que mènent les travailleurs précaires pour que le travail soit un lieu d’épanouissement et non un lieu de mort.