Ce dimanche 20 octobre, alors que les communistes étaient réunis à Paris pour célébrer avec les 20 ans du PRCF, l’action résistante pour la renaissance communiste, c’est dans la carrière de Châteaubriant que, comme chaque année, une délégation du PRCF et de la JRCF a participé aux commémorations à la mémoire des 27 martyrs, communistes, cégétistes, patriotes, antifascistes et résistants assassinés par l’occupant nazi, avec la complicité de l’extrême droite pétainiste et de ses alliés, le 22 octobre 1941. Comme chaque année depuis 1997, les militants du PRCF étaient présents pour y affirmer, en dépit de la censure officielle interdisant la présence de leur drapeau rouge, les valeurs communistes de nos camarades tombés pour la libération de la France des travailleurs du joug fasciste. En cette année 2024 qui voit le 20e anniversaire du PRCF, à l’initiative notamment de résistance communiste des FTP et FTP-MOI. C’est à dire de l’engagement pour la reconstruction de ce parti qui a réuni dans l’action, dès avant la guerre, dans la résistance à l’occupation et à Vichy, et dont les travailleurs de France ont tant besoin aujourd’hui pour résister à la montée de la fascisation, pour stopper la nouvelle escalade capitaliste vers la guerre mondiale. Affirmant ainsi la continuité de l’engagement communiste qui était celui de ces résistants morts pour la France des travailleurs.
A lire :
- A Châteaubriant, l’hommage résistant franchement communiste, rendu par les JRCF et le PRCF, avec les drapeaux rouge et tricolore de nos camarades.
- Le dossier spécial (cliquez ici)
Gilliat de Staërck, dirigeant des jeunes communistes des JRCF, a prononcé un hommage au 27 résistants communistes, otages fusillés le 22 octobre 1941 par l’occupant nazi, rappelant combien l’engagement communiste – résolument antifasciste et pour la paix – est nécessaire et actuel en 2024.