depuis des mois, la France est secouée par la crise agricole. l’effondrement des prix payés aux agriculteurs précipitent nombre de paysans au bord du gouffre. Et ces derniers se mobilisent par milliers pour défendre la production agricole en France. Une des forces et des richesses du pays.
www.initiative-communiste.fr vous propose de revenir dans un dossier spécial sur la crise agricole, ses causes, ses effets. Ainsi que les solutions proposées par le PRCF pour une agriculture durable, solide, par et pour les paysans.
3.3. mettre en place une stratégie industrielle et agricole nationale; cette planification devra largement solliciter l’intervention des travailleurs et des citoyens. Programme candidat du PRCF
3.6. Mettre en place des mécanismes économiques permettant de payer le prix du travail des paysans et des marins-pêcheurs, de favoriser l’agriculture paysanne de qualité et non les gros agrariens ou les actionnaires des grandes surfaces, de soumettre la grande distribution aux consommateurs, aux paysans et à l’intérêt de la nation; Programme candidat du PRCF
8.7. Mettre en place de manière concertée une gestion nationale et démocratique des ressources cynégétiques et halieutiques, refuser tout diktat de Bruxelles sur ce terrain; défendre les productions agricoles et la gastronomie françaises sous toutes leurs formes (bien entendu en s’ouvrant à toute autre forme de gastronomie!) Programme candidat du PRCF
Les propositions du PRCF
- « Sans changements radicaux, l’agriculture française va disparaitre » Léon Landini
Sans changements radicaux, l’agriculture française va disparaitre. D’origine paysanne, je suis probablement plus sensible que d’autres, aux souffrances et au stress que subissent les agriculteurs, qui, bien que travaillant comme des bêtes voient chaque jour…
lire la suite, cliquez ici - Travailleurs des villes et des campagnes, tous ensemble mais en même temps !
C’est la « concurrence libre et non faussée » qui nous a été imposée, en assujettissant la France contre notre volonté, à l’Union Européenne et à son maudit Euro, qui plonge chaque jour davantage les…
lire la suite, cliquez ici - Pas de salut pour les paysans travailleurs sans combat contre l’UE du grand capital ! reconstruire le produire en France, agricole et industriel
Une nouvelle fois, l’état-major de la FNSEA s’allie à un gouvernement maastrichtien pour tromper les paysans, dévoyer leur colère vers de fausses solutions, laisser crever les paysans les plus en difficultés et se servir de… - L’agriculture, son ministre s’en fout !
Le Foll est assidû à la tâche que lui ont confiée les gros capitaliste terriens : il continue d’accuser ce qu’il appelle l’embargo russe d’être la cause de la mévente des porcs produits dans les usines…
lire la suite, cliquez ici - La création de richesses provient d’abord du travail matériel, industrie et agriculture.
La baisse des heures de travail matériel aux USA Il y a en économie une loi sûre : la création de richesses provient d’abord du travail matériel, industrie et agriculture. Une preuve parmi d’autres : un emploi…
Agriculteurs : les raisons de la colère
- Agriculteurs : Les raisons de la colère !
-
Depuis plusieurs jours, confrontés à la baisse des prix de vente des produits agricoles, les paysans – et en particulier les éleveurs – manifestent dans tout le pays. Afin d’éteindre l’incendie, le gouvernement a, comme…
lire la suite, cliquez ici - Crise porcine : l’Europe détruit l’agriculture
Impulsé par les petits éleveurs, le mouvement se durcit et pour cause : toutes les « solutions » coûteuses (pour le contribuable) proposées par Le Foll sont des emplâtres sur une jambe de bois. La grande distribution continue…
lire la suite, cliquez ici - Agriculture : le baril de poudre – IC n°161
- Crise agricole, cas d’école… – IC n°160
Agriculture intensive capitaliste : l’UE du Capital détruit l’environnement et l’agriculture
- #TAFTA #TTIP : Le Grand Marché Transatlantique UE USA détruira l’agriculture en France. [Rapport du ministère de l’agriculture américain]
Le Grand Marché Transatlantique UE USA détruira l’agriculture en France. C’est un rapport du ministère américain de l’agriculture que l’explique, en s’appuyant sur une étude économique détaillée. Sans aucun mandat démocratique, dans le dos des…
lire la suite, cliquez ici - Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive, résultat de la PAC et de l’exploitation capitaliste
La transformation de l’appareil productif agricole, poussé par les feux de la Politique Agricole Commune instituée par l’Union Européenne, est à n’en pas douter un désastre sur le plan écologique mais également un désastre sur…
lire la suite, cliquez ici - Le scandale de la ferme des 1000 vaches : le capitalisme c’est l’exploitation de l’humain et la destruction de la nature ! – IC n°147
- l’Union Européenne vous fait manger des OGM pour engraisser les multinationales !
Vous faire manger des OGM, pour engraisser les multinationales, c’est bien l’objectif de l’Union Européenne. Depuis plus de 6 ans déjà, la commission européenne essaie par tous les moyens d’étendre les autorisations de culture des…