Nous venons d’être informés par des camarades du PRCF, de la convocation devant le tribunal d’Alençon de Michèle, secrétaire de l’UL CGT Alençon (Union locale). Nous apportons notre soutien sans réserve à cette camarade syndicaliste, qui comme nombre de militantes et de militants qui luttent et défendent les travailleurs face aux patrons voyous, sont licenciés ou traduits devant les tribunaux. Nous constatons que les attaques antisociales de l’Union Européenne, du MEDEF et du gouvernement « socialiste ultra-libéral » ne s’arrêtent pas pendant l’été et donnent des ailes au patronat pour endiguer les luttes des travailleurs. La politique du capital menée par le gouvernement Valls sous contrôle de l’Union Européenne, a des conséquences dramatiques pour le monde du travail : démantèlement orchestré des services publics, du code du travail, de la Sécurité sociale, baisse des salaires et pensions, augmentation du Chômage, délocalisations, fermetures d’entreprises…. Elle s’accompagne de la répression de l’action syndicale afin d’intimider et d’interdire toute résistance de classe.
Pour le PRCF, il faut contrer cette politique néfaste pour notre peuple et pour la France, il y a nécessité que toutes les luttes qui se développent dans notre pays convergent nationalement vers manifestation nationale des salariés en luttes pour faire plier patronat et gouvernement et aller à la reconquête des droits des travailleurs. D’autres part, la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan créé par et pour le grand capital est une exigence pour que notre pays retrouve les « Jours Heureux ».
Fraternellement,
Jo Hernandez
Responsable de la commission Lutte du PRCF
N.B. Nous mettons en ligne sur notre site : https://www.initiative-communiste.fr le message de soutien à Michèle. – également, un article paraitra en septembre sur notre journal mensuel Initiative Communiste
yndicalistes, pas voyous
Michèle : accusée de soutenir une salariée maltraitée
lundi 25 août 2014 , par Sabine Ferry
Pour avoir soutenu une salariée maltraitée par ses employeurs, la secrétaire de l’union locale CGT d’Alençon (Normandie) se retrouve devant la justice le 4 septembre prochain.
Dans l’entreprise devant laquelle était organisé le rassemblement, les licenciements sont monnaie courante et, comme dans de nombreuses autres entreprises, les cas de souffrance au travail sont fréquents.« Au final, rappelle la CGT d’Alençon dans un communiqué de presse, les salariés sont sanctionnées alors que que la plupart des patrons s’assoient sur le code du travail, bien souvent avec la complicité des gouvernements successifs. »
Une affaire qui rappelle, notamment, celle des 5 de Roanne, des 4 du Havre, celles de tous ces syndicalistes traînés devant les tribunaux correctionnels pour fait syndical.
Le 4 septembre 2014, La CGT départementale appelle donc au rassemblement pour exiger la relaxe de Michèle.
La CGT continue d’exiger :
- une loi d’amnistie ;
- une loi pour renforcer la protection des militants syndicaux et associatifs qui agissent dans le cadre d’actions collectives ;
- une loi pour supprimer de la liste du fichier des prélèvements génétiques tous les militants syndicaux et associatifs.