A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les militants communistes du PRCF et de la jeunesse communiste (JRCF) publient une série en trois épisodes pour réfléchir, comprendre et contribuer aux sports populaires.
La presse du capital, y compris la grande presse dite « sportive », voudrait faire croire que sport et politique sont deux mondes séparés. C’est mensonger et il n’est que de voir le fonctionnement des J.O. depuis des décennies: les Etats capitalistes dominants, U.S.A. en tête, s’arrangent toujours pour discriminer politiquement leurs ennemis sur les stades : hier, c’étaient les sportifs de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, qu’ils boycottaient, aujourd’hui c’est la Biélorussie et la Russie qu’ils discriminent… tout en accueillant à bras ouverts les Etats pro-U.S.A. qui violent massivement les droits humains, qu’il s’agisse, hier, de la dictature fasciste argentine, ou aujourd’hui du fasciste Netanyahou écrasant la jeunesse de Gaza sous les bombes !
Comment du reste le sport échapperait-il aux contradictions du capitalisme alors qu’il brasse des sommes énormes, que les suspicions de dopage discréditent des disciplines entières, que des milliardaires s' »achètent » des clubs pour blanchir leur argent ou pour se lancer en politique?
A l’inverse, les Etats capitalistes, Macronat en tête, n’ont jamais d’argent pour développer l’E.P.S. (à quand les 4 heures hebdo pour tous les élèves réclamés par le SNEP), construire des piscines publiques ou soutenir les activités amateures ! Quand ça touche au profit du capital ou aux crédits d’armement pour la guerre (y compris mondiale ?) contre la Russie ou la Chine, l’Etat bourgeois sait s’endetter « sans lignes rouges », comme c’est le cas à propos des J.O. 2024, quitte à faire de Paris une capitale assiégée et quasi inaccessible aux travailleurs ! Mais quand il s’agit de permettre aux travailleurs et à leurs enfants de disposer d’infrastructures sportives dignes de ce nom dans les départements ouvriers, alors là, le couperet des « critères de Maastricht » qui commandent l’euro-austérité tombe aussitôt !
En réalité, il existe bien deux orientations possibles en matière de sport : l’orientation capitaliste ou l’orientation communiste. Pour le capital, le sport est un moyen de détourner les peuples des luttes sociales selon le vieux précepte romain Du pain et des jeux ! A l’inverse, l’orientation communiste vise au déploiement solidaire des capacités humaines intellectuelles, physiques, artistiques ou autres… Ce n’est pas pour rien qu’hier, dans les pays socialistes, toute la jeunesse était conviée à faire du sport, que la petite Cuba reste une grande nation sportive malgré le blocus honteux que lui infligent l’impérialisme US. En France, les communistes ont toujours défendu le sport de masse sans l’opposer au sport d’élite mais en les opposant tous deux au grand capital qui transforme tout ce qu’il touche en marchandise en piétinant l’humain et l’environnement…
C’est pourquoi le PRCF et la JRCF reprennent sur ce point comme sur tous les autres le flambeau révolutionnaire abandonné par la fausse gauche. Oui au « sport des peuples », non à son exploitation par les richards égoïstes qui pillent la planète.