Réquisition des raffineurs en application des lois de guerre fascisante des années 1930, poursuite sous le régime anti terroriste des électriciens gaziers défendant l’outil de travail et leurs salaires… Dans la poursuite de sa criminalisation des mobilisations sociales et de l’action syndicale, le régime Macron, zélés exécutant de l’ordre de l’UE MEDEF pour faire les poches des travailleurs et remplir les coffres des actionnaires, ne cessent d’escalader la répression anti syndicale. Dans une fascisation accelérée. Face à cela le peuple français peut répondre unis dans la solidarité. Le PRCF appelle à soutenir et participer à la manifestation organisé par la CGT RTE à Lille ce 28 octobre.
CRIMINALISATION DU DROIT DE GRÈVE À RTE (EDF)
Communiqué.
La FNME-CGT appelle à un rassemblement vendredi 28 octobre et à l’arrêt des poursuites disciplinaires et judiciaires
Quatre agents de RTE de la région Nord (Valenciennes) ont été arrêtés le 4 octobre et placés en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), suite à une plainte déposée par RTE. Ils sont ressortis sous contrôle judiciaire, avant d’être renvoyés devant le tribunal correctionnel le 28 février 2023. Accusés de cyberattaque sur le réseau électrique, ils risquent des peines de prison.
En parallèle, la direction a engagé des procédures disciplinaires, pouvant conduire à des licenciements.
Ainsi, RTE a lancé avec l’appui des ministères publics, une machine à broyer nos collègues et faire taire la contestation sociale dans l’entreprise et bien au-delà.
Ces procédures font suite à la grève du printemps pour obtenir 5% d’augmentation salariale et la revalorisation des emplois d’ouvriers et agents de maîtrise. La direction de RTE a laissé pourrir le conflit pendant des mois pour ne rien lâcher. En plus du mépris pour son personnel, la direction entend réprimer durement le mouvement et faire des exemples.
Répression sociale
Absolument rien ne justifie cet acharnement ! RTE reproche aux agents d’avoir généré informatiquement la « perte de téléconduite » de postes électriques. Or, le passage en local de la télécommande n’est qu’une action symbolique qui n’a pas d’impact sur l’alimentation électrique. Pour preuve, cela arrive quotidiennement, par manque de fiabilité des matériels, et ça n’inquiète pas la direction !
L’utilisation des services antiterroristes, pour des faits de grève sans conséquences, entérine l’exercice d’une répression sociale opérée directement par les pouvoirs publics. Avec ces méthodes, dignes d’un État policier, la criminalisation du droit de grève devient institutionnelle !
La FNME-CGT appelle à un rassemblement de soutien
ce vendredi 28 octobre à partir de 11h devant le bâtiment de RTE, où se tient la 1re commission de discipline
62 rue Louis-Delos à Marcq-en-Barœul Accès en tramway depuis la gare de Lille.
La FNME-CGT exige l’arrêt des poursuites disciplinaires et judiciaires.