Ne devenons pas les victimes de l’escalade militaire !
Les récentes déclarations de Vladimir Poutine, affirmant que la Russie « se considère en droit d’utiliser ses armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », mettent en lumière les dangers croissants d’une escalade guerrière. La Commission Lutte du PRCF alerte les travailleurs, notamment ceux du secteur de l’armement et de l’industrie militaire, sur les graves menaces que fait peser la politique belliciste menée par Macron et ses alliés de l’UE et de l’OTAN.
Ces propos traduisent une montée inquiétante des tensions internationales, aggravée par les provocations de l’OTAN à l’Est de l’Europe. Cette confrontation n’a rien à voir avec la défense des peuples ni des travailleurs. Elle sert uniquement les intérêts de l’impérialisme dominant, incarné par le bloc UE/OTAN, principal fauteur de guerre.
Les ouvriers et techniciens de l’industrie de l’armement, sous pression des dirigeants occidentaux, sont réduits au rang d’instruments de cette logique exterministe. Pourtant, ils doivent savoir que les armes qu’ils produisent ou qui transitent par leurs usines les exposent directement : en cas de conflit élargi, installations militaires, usines stratégiques et infrastructures industrielles seront les premières cibles.
Nous posons la question : êtes-vous prêts à risquer votre vie pour défendre les intérêts impérialistes de l’UE et de OTAN ? La politique de ces dernières, appliquée servilement par Macron, ne sert ni la France, ni les travailleurs. Elle soumet notre pays à une stratégie de guerre au profit exclusif du grand capital, menaçant notre sécurité collective et la souveraineté nationale.
L’UE, l’OTAN, Macron et son gouvernement sont prêts à sacrifier le peuple pour leur guerre, au risque d’entraîner le monde dans un nouveau conflit planétaire. Mais la souveraineté appartient au peuple travailleur, pas à un président mal élu, à un Premier ministre minoritaire soumis aux intérêts de Bruxelles, ni à une Commission européenne que personne n’a mandatée.
Le PRCF appelle à la mobilisation de la classe ouvrière pour refuser de devenir les complices ou les victimes de cette escalade militaire. Nous réaffirmons nos exigences :
- Sortie immédiate de l’OTAN et rejet de ses logiques de guerre,
- Arrêt des livraisons d’armes qui alimentent les conflits impérialistes,
- Reconquête de la souveraineté nationale et populaire, loin des diktats de Bruxelles et de Washington.
La guerre approche à grands pas en Europe et les travailleurs et les enfants de France seront alors en première ligne : stoppons d’URGENCE cette fuite en avant !
Ne mourons pas pour leurs profits ni pour leur folie ! Organisons-nous pour la paix mondiale
24/11/2024 – Paris – Communiqué de la Commission Lutte du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)