1 mois que les femmes de chambre de l’Ibis Clichy-Batignolles sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Elles revendiquent notamment la réduction de leur cadence de travail (elles ont moins de 17 minutes pour faire une chambre) et des embauches directes au lieu de la sous-traitance . Depuis le début de leur mouvement, elles peuvent compter sur le soutien de la CGT-HPE. À leur coté également les militants communistes du PRCF et des JRCF d’Île de France qui appellent à les soutenir.
Les femmes de chambre de l’hôtel Clichy-Batignolles dénoncent la précarité de leur statut & le rythme de travail qui leur est imposé. Elles accusent aussi un ancien directeur de l’hôtel d’avoir violé une de leurs collègues en 2017. Rachel, l’une des grévistes, au micro. pic.twitter.com/7BL4bDbley
— Sihame Assbague (@s_assbague) August 17, 2019
Il y a peu, après plus de 87 jours de grève, les personnels de chambre du palace parisien Park Hyatt Vendôme obtenaient satisfaction (lire ici).
À Marseille, les femmes de chambre de Elior, entreprise sous-traitante du groupe d’hôtels de luxe NH, sont elles en grève depuis plus de 120 jours.
L’appel des JRCF à soutenir
Prise de parole de soutien des jeunes du PRCF de Paris à la grève courageuse des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles. « Nous serons toujours présents à vos cotés »… « jusqu’à Noël, s’il le faut » ont-ils assuré, appelant à aider, à faire gagner la lutte de ces travailleuses de l’hôtellerie.