Nous relions avec plaisir la prise de position salutaire d’Unité-CGT concernant l’Union Européenne, dans laquelle l’organisation appelle clairement à sortir de l’Union Européenne après avoir fait le constat des aspects strictement néfastes de cette machine supranationale à broyer les peuples et ses conquis sociaux.
D’autant que ce communiqué dénonce fermement la marche à la 3éme guerre mondiale en Ukraine avec une confrontation directe entre l’UE-OTAN et la Russie.
Alors que le scrutin européiste aura lieu ce 9 juin, la lecture de ce très lucide communiqué ne peut qu’aboutir au boycott de cette « élection » supranationale qui casse nos conquis sociaux et pour se faire nous prive de notre souveraineté nationale !
TO pour www.initiative-communiste.fr
L’UE c’est la guerre et la misère !
Syndicalistes CGT, nous exigeons la sortie de l’UE et la rupture avec le capitalisme !
Privatisation des services publics, désindustrialisation, chômage organisé, nivellement par le bas des droits sociaux, promotion du marché unique contre les peuples et les travailleurs : le seul objectif de l’Union européenne a toujours été de protéger les intérêts des capitalistes européens.
L’Union européenne, c’est la misère !
Main dans la main avec les patrons et les gouvernements nationaux, la Commission européenne impose l’austérité et organise la casse et la vente à la découpe des services publics et des monopoles industriels publics (SNCF, EDF-GDF, France Telecom…). Partout, l’Argent-roi domine tandis que technocrates et politiciens diminuent les dépenses sociales au nom d’une Dette publique dont ils sont seuls responsables.
> En 2021, le taux de pauvreté monétaire est de 17 % dans l’ensemble de l’UE.
> En février 2024, le taux de chômage des moins de 25 ans était de 14,5 % en moyenne dans l’Union européenne.
En France, la privatisation du rail et de l’énergie, organisée au nom de la concurrence en Europe, a été fortement ralenti ces dernières années par l’action déterminée des travailleurs avec leurs syndicats et fédérations CGT. Preuve a ainsi été donnée qu’il n’y a aucune fatalité face aux directives co-décidées par l’UE avec les gouvernements nationaux »
L’Union européenne, c’est la guerre !
Entre les hot spots et autres camps de concentration pour migrants, la restriction des libertés d’opinion, le soutien inconditionnel à Israël en plein Génocide, les « valeurs de l’Union européenne » se sont révélées hypocrites et à géométrie variable. .
> Avec l’OTAN, l’Union européenne est la première responsable des guerres dans les Balkans et de la guerre en Ukraine. La recherche de nouveaux marchés à piller et accaparer, de dizaines de millions de travailleurs surqualifiés à sous-payer, et la confrontation avec la Russie, mettent tous les peuples d’Europe (et du monde) en danger.
> La guerre impérialiste en Ukraine, qui a commencé en 2014, voit des dizaines de milliards d’aides financières et militaires être déversées au profit du complexe militaro industriel européen et de l’oligarchie au pouvoir à Kiev.
> Le projet d’une armée européenne est un danger réel pour la sécurité collective des centaines de millions de citoyens d’Europe et de Russie.
L’Europe sociale n’existe pas
En France comme en Europe, le « dialogue social » est un piège. La dictature austéritaire imposée aux peuples, à l’image du pillage de la Grèce, démontre que l’UE a été construite comme une machine de guerre antisociale.
A ce sujet, la Confédération Européenne des Syndicats, véritable institution de l’UE directement co-pilotée par la Commission européenne, diffuse une illusion inacceptable et ment aux travailleurs en prétendant pouvoir obtenir, par la seule négociation et en suivant docilement le calendrier patronal, de réelles avancées sociales.
A l’inverse, le soutien sans faille de la Fédération Syndicale Mondiale aux luttes sociales en Europe fait écho à la combativité des organisations syndicales affiliées à la FSM et très souvent, notamment en Grèce et en Espagne, à l’initiative de grandes grèves et victoires populaires.
La matrice anticommuniste de l’UE se vérifie année après année. Construite pour faire échec aux Soviets, aux syndicats rouges et aux Partis Communistes, l’UE continue de placer sur le même plan le 3e Reich nazi avec l’Union soviétique, le fascisme avec le communisme. Ce révisionnisme historique inacceptable et indécent se vérifie notamment le 9 mai, jour commémoratif de la grande Victoire antifasciste transformée en « journée de l’Europe ». ————
La sortie du Capitalisme est possible et nécessaire ; pour une autre société débarrassée de l’exploitation, Unité CGT propose :
> La fin immédiate du « marché commun », de l’espace Schengen, des directives européennes, des aides militaires à l’Ukraine et des politiques qui visent à liquider les droits sociaux et les services et industries publics.
> La sortie de la France de l’Union européenne pour rompre avec les traités qui cadenassent et entravent nos droits et nos capacités à rétablir, sur tous les sujets, une pleine souveraineté et autonomie (industrielle, alimentaire, énergétique, ferroviaire, sanitaire…)
> La sortie de la France du FMI, de l’OMC et de l’OTAN, alliance militaire terroriste dont le destin est étroitement lié à l’existence de l’Union européenne.
> La sortie du Capitalisme et la fin de l’exploitation de l’Homme par l’Homme ; la fermeture des Bourses et la saisie des banques ; la socialisation des secteurs économiques et la construction du Socialisme pour répondre aux besoins.
Le non-respect de la victoire du « Non » au référendum constitutionnel de 2005, et plus récemment les politiques austéritaires brutales imposées au peuple grec, démontrent que l’UE est un outil autoritaire calibré pour écraser les peuples. L’Union européenne n’est pas réformable. Son ADN est bien celui d’un capitalisme particulièrement agressif. C’est pourquoi l’UE doit être liquidée.
L’UE c’est la guerre et la misère ! – Unité CGT (unitecgt.fr)