Dans la continuité des arrestations arbitraires et assignations à résidence qui avaient ouvert la conférence internationale de la COP 21 à Paris, le régime Macroniste poursuit sa répression tout azimut des militants écolos populaires. Ce mercredi un décret en dissolution des Soulèvements de la Terre seraient présenté en conseil des ministres par Gérald Darmanin. Un procès en dissolution qui selon le mouvement est bien un acte de censure et de répression politique, à la demande notamment des capitalistes de l’agro industrie, dénonçant une « dissolution très politique et particulièrement inquiétante (…) réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA «
Ce 20 juin, ce sont des militants censés être suspectés d’avoir participé à une attaque contre l’usine Lafargue de Marseille qui ont été arretés dans une opération de la police anti terroriste. Une opération qui ne manque pas d’être mis en perspective avec les agissements de Lafarge – pas seulement au regard des profits réalisés par le cimentier en exploitant les travailleurs. Le cimentier est soupçonné d’avoir versé jusqu’à une dizaine de millions d’euros à Daech pour faire fonctionner son usine en Syrie. Une information judiciaire est toujours en cours en France, tandis que des enquêtes de presse rapportent les liens de Lafarge avec les services secrets du pouvoir français.
Le mouvement des soulèvements de la terre, en dépit de la menace de dissolution, fort de dizaines de milliers de mobilisés, appellent à des manifestations dans toute la France. Dans un communiqué, souligne combien la mobilisation écologiste populaire met en relief l’exterminisme capitaliste. Cet exterminisme qui pour maintenir sa course effrénés aux profits accélère les feux de la répression, dans une fascisation de plus en plus ouverte et dangereuse.
SOLIDARITÉ ANTIFASCISTE ET ANTI-EXTERMINISTE DU P.R.C.F. 82 AVEC LES MILITANTS ÉCOLOS EMBASTILLÉS PAR LE POUVOIR MACRONISTE – 11 juin 2023
De manière très traumatisante pour leur entourage, des militants écolos proches du mouvement Soulèvements de la terre ont été cueillis à domicile et incarcérés par les services de M. Darmanin dans le cadre d’une instruction judiciaire concernant des dégradations commises en décembre dernier dans une usine Lafarge des Bouches-du-Rhône et au motif de leur action supposée contre les méga-bassines. On se souvient de la manière dont, il y a quelques années, des militants libertaires résidant à Tarnac furent embastillés durant des années avant de devoir être relâchés par la police pour absence de preuves ou, plus grave encore, de la façon dont le jeune militant écologiste Rémi Fraisse a trouvé la mort à Sivens (Tarn) à la suite d’un jet de grenade par un membre des forces de l’« ordre ».
Le PRCF n’est pas nécessairement d’accord avec l’ensemble des positions développées par l’association incriminée, mais le constat d’éventuels désaccords relève uniquement du débat citoyen entre militants du mouvement démocratique. Autre chose est la pratique systématiquement brutale et répressive du gouvernement actuel dont la politique oligarchique, dictée par le CAC 40 et par l’UE sur fond de guerre continentale encouragée par l’OTAN, de fascisation galopante de l’Europe et de passages en force répétées émanant d’un président très minoritaire dans le pays et irrespectueux de la séparation des pouvoirs, est ultraviolente sur tous les terrains, environnemental, social, institutionnel, culturel, militaire, etc.
Sur le fond, le PRCF, qui considère que l’exterminisme est devenu une dimension axiale du capitalisme-impérialisme moderne (ce qui signifie qu’à terme, le capitalisme ne peut plus se maintenir qu’en « épuisant les deux sources de la richesse, la Terre et les travailleurs » – Marx) converge avec les militants écolos qui, conscients de l’extrême dégradation de l’environnement générée par la très suicidaire course mondiale au profit, appellent à une insurrection citoyenne aussi pacifique que possible pour sauver la planète, le vivant et l’humanité des griffes du triptyque mortifère capitalisme-impérialisme-exterminisme, s’il en est encore temps.
Militants du progrès social, écolos sincères, amis de la coopération libre et égalitaire entre peuples souverains, soyons solidaires face à la répression. Nous sommes le peuple et, dans une démocratie authentiquement populaire non confisquée par une oligarchie ne maintenant qu’une République d’apparat, le peuple est le seul souverain légitime.
Diane Gilliard, secrétaire du PRCF Tarn et Garonne
Thomas Ligeon, secrétaire national de la commission Ecologie-Agriculture Avec le soutien de Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF