Le 10 novembre dernier, Fabrice Drouel – dans une émission se voulant violemment anticommuniste – s’est interessé pour la case de l’après midi de France Inter à la RDA pour « Affaire Sensible ». A cette occasion, il a rediffusé deux interview de deux berlinois, l’une de l’Ouest, l’autre de l’est, les interrogeant sur le bilan 20 ans après la chute du mur. Malgré le choix très orienté d’une allemande de l’Ouest et – quel heureux hasard d’un activiste anti-communiste de l’allemagne de l’Est – il est frappant de constater l’Ostalgie de ces deux allemands 20 ans après.
Allemand de l’Est : « On les a trompés »
Le sentiment général étant résumé par cette phrase qui veut tous dire, à propos des allemands de l’est : « on les a trompés ». Le bilan de la chute du mur est « globalement négatif ».
Et expliquant qu’une majorité d’allemand de l’est regrettent aujourd’hui la RDA, et ce en dépit des intenses campagnes de propagande anticommuniste. Il est d’ailleurs assez comique – au moment ou la RFA est éclabousée chaque jours un peu plus par les scandales d’espionages, elle qui est le porte avion de la NSA en europe, de voir ces chiens de garde médiatiques essayer sans succès de vouloir faire célébrer l’annexion de la RDA. Un spectre hante la RFA, le communisme !
L’interview en vidéo : les allemands font le bilan de l’annexion de la RDA
-
25 ans après la chute du Mur, la dure réalité en chiffres : chômage, revenus…
-
Le bilan de la réunification allemande. Entretien avec Vladimiro Giacchè, économiste [reprise]
-
La privatisation de la RDA : un exemple pour la Grèce ?
-
#surveillance vs #liberté de la presse : l’Allemagne tente de censurer le site allemand Netzpolitik pour ses révélations sur la surveillance de masse
-
Qui était Walter Ulbricht ?
-
65e Anniversaire de la RDA : discours d’Olaf Harms – DKP
-
Allemagne : Die Linke va diriger l’Etat de Thuringe