Il y a un an, l’horreur terroriste frappait une nouvelle fois à Paris, dans une salle de spectacle et des restaurants, dans la rue. Une horreur qui s’est depuis répétée, à Nice, à Bruxelles, à St Etienne du Rouvray, une horreur qui frappe au quotidien en Syrie, en Irak, en Afrique…
Un attentat terroriste immédiatement saisie comme prétexte par un gouvernement aux abois pour frapper les libertés publiques, et mettre en place un état d’exception soit disant provisoire – l’état d’urgence – qui est toujours en vigueur et qui a été utilisé pour frapper le mouvement social, syndical, populaire. www.initiative-communiste.fr publiera demain un bilan chiffré des résultats de l’état d’urgence, démontrant que cette mesure liberticide est en réalité absolument inutile pour la lutte anti terroriste. Et qu’elle n’a servi dans les fait qu’à réprimer les manifestations pour le retrait de la Loi Travail ou la défense de l’environnement, tout en évitant de recruter les juges nécessaires à une solide lutte antiterroriste ne menaçant pas les valeurs de liberté de la République !
Depuis un an, la situation n’a pas changé – et chacun pourra juger de la clairvoyance du communiqué publié au soir des attentats par le PRCF – et malheureusement le régime Hollande UE MEDEF poursuit sa politique de guerre impérialiste qui met à feu et à sang le moyen orient et l’Afrique, avec les tragiques conséquences que nous vivons jusqu’aux cœurs des grandes villes françaises. Pour détruire la Syrie, le régime de Hollande à la suite de celui de Sarkozy continue d’y soutenir – au coté des USA et de leurs alliés du golfe – des groupes islamistes dont certains ouvertement affiliés à Al Qaida, à l’image de ceux qui à Alep bombardent les plus de 1 millions d’habitants d’Alep Ouest. Visant écoles, universités et hôpitaux. Et menant ces derniers jours ce qui ressemble à une nouvelleattaque à l’arme chimique (de l’ypérite brulant les poumons et du phosphore blanc).
Afin d’alimenter les réflexions de chacun en ce jour de recueillement et de souvenir qui ne doit pas servir l’alimentation des peurs mais au contraire la construction d’un monde meilleur, pacifique, juste, libre et solidaire, la rédaction d’Initiative Communiste a construit plusieurs dossiers rassemblant des textes publiés en 2015 et 2016.
Plus que jamais, alors que le système LR FN PS sème la haine et la division dans notre pays, l’heure est à la solidarité de classe pour opposer aux fauteurs de guerres, aux exploiteurs et à leurs colones terroristes le front uni des forces de la paix et du progrès, celle d’un Front Antifasciste Populaire, Patriotique et Ecologique.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
attentats : horreur à Paris ! – Communiqué du PRCF
13 novembre 2015,
Les attentats terroristes qui viennent de frapper aveuglement la jeunesse parisienne appellent à la fois une totale solidarité avec les victimes et une condamnation catégorique des assassins.
Honte aux médias dominants qui depuis des années présentent les fanatiques comme des combattants de la liberté dans le but néocolonial de renverser l’état souverain et laïque de Syrie, si critiquables qu’en soient les dirigeants.
L’état d’urgence décidé par hollande sera-t-il utilisé pour combattre le terrorisme ou servira t il à réduire à nouveau les libertés individuelles et syndicales en détournant les travailleurs des attaques incessantes qu’ils subissent de la part de VAlls-MEDEF?
Sans faire montre de la moindre faiblesse à l’égard des assassins, le PRCF appelle les progressistes à dénoncer toute récupération des événements par l’extrême droite raciste, à tenir ferme le terrain des luttes sociales et démocratiques et à exiger que le gouvernement français cesse de se confronter aux forces qui combattent réellement Daesh. Dans l’intérêt de son peuple, la France doit rompre ses relations dangereuses et indécentesavec les petromonarchies intégristes, fourriers du terrorisme fanatique.
Dossier spécial :
Attentats: les communiqués de soutien et d’appel à la mobilisation solidaire du PRCF
- Attentats à Paris : Communiqué de la JRCF
-
Attaque à Saint Etienne du Rouvray : Communiqué du PRCF #terrorisme #SaintEtienneduRouvray
-
Attentat de Nice : mais comment ce camion a-t il pu accéder à la promenade des anglais ?
- Attentat contre Charlie Hebdo, Manifestation, liberté de la presse [Dossier spécial d’Initiative Communiste janvier 2015]
Contre le terrorisme, montre de l’impérialisme, solidarité internationaliste !
-
Attentats à Paris: solidarité du mouvement communiste international via ic.fr
-
#NiceAttentat Le mouvement communiste international solidaire du peuple français.
-
Attentats de Bruxelles : non, monsieur le premier ministre !
-
[ Attentat à Suruç ]TURQUIE : LE PEUPLE PAYE LES ERREMENTS DU POUVOIR
L’Union Européenne exige que l’euro austérité prime sur la sécurité
Aux origines du Terrorisme islamiste l’impérialisme américain et ses valets européens
-
Les USA sont intervenus en Afghanistan avant l’URSS, les islamistes sont leurs monstres !
Terrorisme : quand la presse américaine faisait la promotion de Ben Laden et des islamistes
-
Syrie : Les Etats-Unis arment les islamistes conjointement avec l’argent saoudien [New York Times]
-
Le Conseil de Sécurité de l’ONU discute de l’aide de la Turquie à Daesh !
-
Syrie : François Hollande récidive au mépris de la sécurité des Français #terrorisme
-
Terrorisme : nouvelle saisie d’armes dans les milieux d’extrême droite .
-
Assange: «Daech et la Fondation Clinton financées depuis une même source» #Vidéo
-
Le capitalisme c’est le terrorisme : quand le Pape dit vrai… la fachosphère l’attaque #PasMonPape
Etat d’urgence :
- Etat d’urgence – Déclaration du secrétariat national du PRCF – 19 novembre 2015
- Non à la répression du mouvement populaire et de son expression .
-
#Fascisation : une première depuis Vichy tous les français fichés par le gouvernement !
-
Non à l’Etat d’Urgence ! l’appel de Léon Landini, résistant FTP MOI, président du PRCF
-
Le Conseil National des Barreaux s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence. #nousnecederonspas
-
État d’urgence, surveillance internationale : la France inquiète les Rapporteurs spéciaux de l’ONU
-
Les juges protestent contre la destruction de l’état de droit #fascisation
-
Déchéance de Nationalité : on se sait que trop qui cela vise. l’exemple par l’Histoire.
-
Contre l’état de droite, l’etat de droit ! Tous ensemble refuser la fascisation !
- Pourra Amirshahi, député PS, contre l’état d’urgence !