Ce 20 janvier 2024 grâce au PRCF et au JRCF les communistes français n’auront pas manqué de tenir une commémoration très politique des 100 ans de la disparition de Lénine. Avec la participation de plusieurs représentants et de dirigeants de parti communiste du monde entier, l’événement s’est tenue devant le domicile parisien du révolutionnaire bolchvique. Le rassemblement a été introduit par une allocution des jeunes communistes des JRCF, prononcé par Gilliat de Staerck. Les prises de paroles de Sofia Manzano, candidate du parti communiste brésilien à la dernière présidentielle, de Victor Luca secrétaire international du PCPE (Espagne), de Jef Bossuyt secrétaire international du Parti Communiste de Belgique, un message des camarades italiens du Partito Communista, ainsi que l’intervention de V Bessonov membre du comité central du KPRF (Russie) ont été délivrées devant une assistance d’une petite centaine de militants, dont une très forte délégation du comité central du PRCF.
Georges Gastaud, philosophe spécialiste de Lénine, auteur du Nouveau défi Léniniste, mais aussi directeur politique d’Initiative Communiste a rappelé les enjeux de notre temps démontrant la vivacité, l’actualité et la nécessité pour le camps des travailleurs, pour la paix et contre le fascisme, du marxisme léninisme.
Fadi Kassem secrétaire national du PRCF a conclu ce rassemblement par un appel à l’action et à la reconstruction communiste.
La chaine youtube du PRCF diffusera ces prochains jours les vidéos de cet événement, seul rassemblement de rue organisé à Paris à la mémoire de Lénine.
Une manifestation à Lille, avec les jeunesses communistes
A Lille, c’est à une commémoration organisée par le MJCF 59, que les militants du PRCF 59 ont pris la parole à leur invitation