D’un bout à l’autre du grand mouvement de masse toujours en cours pour les retraites, les organisations départementales du PRCF et de la JRCF ont été très actives auprès des acteurs des manifestations, des grèves reconductibles et des blocages en portant notamment les slogans « L’argent pour les salaires, pas pour la guerre » et « L’argent pour les pensions, pas aux marchands de canon ! ». Des milliers d’euros ont par ailleurs été collectés par le Pôle en solidarité avec les grévistes.
Le PRCF-59 a par ailleurs été en pointe dans le soutien aux ouvrières grévistes de Vert Baudet, le secrétaire national du Pôle Fadi Kassem allant plusieurs fois à la rencontre des grévistes de cette entreprise. Mais le PRCF n’a pas négligé pour autant d’intensifier son activité proprement nationale et ses engagements internationalistes.
Sur le plan national, le PRCF s’est adressé à d’autres organisations communistes pour leur proposer de mettre en place une Convergence d’Action Communiste agissant pour la paix, l’indépendance nationale, le progrès social et la démocratie. Il s’agit de combattre sans relâche Macron, de démasquer sa suppléante pressentie Marine Le Pen, et plus globalement, de dénoncer sans relâche le très mortifère impérialisme euro-atlantiste sans cesser un instant de porter la perspective révolutionnaire d’un socialisme-communisme de nouvelle génération. Un communiqué commun PRCF/RC a du reste été publié sur différents sujets et le Pôle a proposé à l’A.N.C. une nouvelle rencontre nationale, si possible avant cet été.
Ce samedi 27 mai, qui coïncidait avec le 80ème anniversaire de la réunion fondatrice du CNR tenue sous l’égide de Jean Moulin, le PRCF a été la seule organisation se réclamant de la gauche antifasciste, populaire et patriotique à organiser une commémoration de lutte au coeur de Paris. Y ont pris la parole les historiennes Annie Lacroix-Riz et Gilda Guibert, les représentant(e)s du PARDEM, du Mouvement pour le socialisme du 21éme siècle, de l’Association pour une Constituante, des Gilets jaunes constituants, du CO.U.R.R.I.E.L. (défense de la langue française contre le tout-anglais), du Rassemblement communiste, d’une organisation de base de la CGT et, bien entendu, de la JRCF et du PRCF. Assistait également au rassemblement une responsable de l’A.N.C. ainsi que François Boulo, l’avocat bien connu des Gilets jaunes. La Fédération Nationale de la Libre Pensée avait envoyé un message lu à la tribune.
Le rassemblement s’est achevé aux accents de la Marseillaise et a été suivi d’un défilé, drapeaux tricolores et rouges en tête, jusqu’au n°48 de la Rue du Four où s’est jadis tenue la première réunion du CNR. Une gerbe de roses rouges barrée de tricolore a été déposée sur place par Fadi Kassem tandis que la nouvelle chorale formée par la JRCF entonnait le Chant des Partisans.
Le 28 mai, s’est tenu à Paris le Comité central du PRCF, une instance spectaculairement rajeunie lors de la dernière conférence nationale, en présence d’une cinquantaine de camarades. Le rapport général de Fadi Kassem, qui faisait fortement le lien entre les luttes pour la paix mondiale, pour la souveraineté nationale, pour la démocratie, pour le progrès social et pour le socialisme, a été adopté à l’unanimité.
Même chose s’agissant du co-rapport international présenté par Boris Differ, secrétaire international adjoint (une intervention qu’a complété le camarade Yannick, qui représentait le PRCF à Séoul pour la récente rencontre mondiale de la Plateforme anti-impérialiste), du co-rapport sur les européennes 2024 présenté par Georges Gastaud (décision prise à l’unanimité d’appeler à boycotter ce scrutin dont la seule fonction réelle est de donner un masque de légitimité à une UE de plus en plus oligarchique, antisociale, antinationale, belliciste et fascisante), du co-rapport sur la « condition féminine » présenté par Diane Gillard (unanimité moins une abstention) et du co-rapport de Fadi Kassem sur l’unité d’action des communistes et la reconstruction du parti communiste de combat indispensable aux travailleurs pour chasser le Macronat, passer à l’offensive et gagner.
Une partie de la réunion du CC a par ailleurs été consacrée aux questions d’organisation du Pôle et de réorganisation/promotion du journal Initiative communiste.
Enfin, le lundi 29 mai, 18ème anniversaire du Non français à la Constitution européenne, une quarantaine de militants se sont retrouvés à Paris devant la plaque commémorative des communistes morts pour la France que furent les héroïques Georges et Maïe Politzer. Il s’agissait à la fois de relancer le combat du Non à la constitution européenne à l’heure du funeste « saut fédéral européen » et de célébrer le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Politzer en mai 1903. Le jeune Romain a pris la parole au nom de la JRCF, Fadi Kassem l’a fait au nom du PRCF et le philosophe Georges Gastaud a retracé la vie exemplaire de Politzer, pionnier du matérialisme dialectique en France, concepteur d’une nouvelle psychologie scientifique et matérialiste, animateur de l’Université ouvrière de Paris, créateur sous l’Occupation de la revue clandestine La Pensée libre. C’est G. Politzer qui fut chargé par Jacques Duclos de transmettre au gouvernement Paul Reynaud le plan de lutte du Parti du PCF (alors que ce dernier avait été interdit par le gouvernement Daladier…) pour armer le peuple travailleur et défendre Paris (Paul Reynaud n’en tint aucun compte, préférant déclarer « Paris ville ouverte » à l’envahisseur allemand). Politzer sera ultérieurement arrêté, torturé puis fusillé par les hitlériens au Mont Valérien, son épouse Marie trouvant la mort un an plus tard à Auschwitz où elle avait été déportée.
C’est la camarade Ibarruri Aïdit, fille du secrétaire général du PC indonésien dont au moins un million de membres furent exterminés par le putschiste pro-américain Suharto, qui a fait l’honneur au PRCF de déposer la gerbe rouge ornée de tricolore en rappelant les sacrifices des camarades indonésiens.
Le rassemblement était présidé par Gilda Guibert, agrégée d’histoire, directrice des cafés marxistes de Paris, fille de Léon Landini, président du PRCF et figure de proue des FTP-MOI de Carmagnole-Liberté. Comme Jean Moulin, Léon Landini fut interné au Fort Monluc de Lyon où, comme Jean Moulin, notre camarade devenu depuis lors grand Mutilé de guerre, fut sauvagement frappé et torturé par les sbires de Klaus Barbie.
Par ailleurs, une délégation du PRCF francilien a assisté le même jour au rassemblement parisien commémorant le Non populaire à la constitution européenne du 29 mai 2005 à l’initiative d’André Bellon, ancien député socialiste et président de l’Association pour une Constituante.
Au-delà, le mois de mai a été très riche pour le PRCF. Ainsi, le 8 mai dernier, le PRCF avait activement participé à la marche de la paix organisé par des Russes et des Ukrainiens pacifiques vivant à Paris et qui s’est achevée au Père-Lachaise où hommage a été rendu à des résistants soviétiques et français. Le PRCF a également contribué à populariser un Appel-pétition international des Philosophes pour la paix (d’ores et déjà relayé en Bulgarie, en Roumanie, aux Etats-Unis, etc.), et à prendre la défense de l’historienne Annie Lacroix-Riz victime d’attaques indignes de la fausse gauche. Par ailleurs, à l’initiative de notre camarade Pierre Pranchère, ancien député communiste, ancien maquisard FTPF, et de Jean-Pierre Combe, militant du PRCF et défenseur de la mémoire des Maquisards FTP de Corrèze, une ferme riposte publique a été opposée à une campagne de dénigrement de la Résistance armée française pitoyablement lancée par je « journal » La Montagne et aussitôt colportée par le « service public » de l’audiovisuel.
Sur le plan international, le PRCF et/ou son organe Initiative communiste ont eu tout récemment des contacts fructueux avec des dirigeants syndicalistes britanniques en lutte, avec la secrétaire générale du PC de Grande-Bretagne (marxiste-léniniste) ainsi qu’avec le PC du Québec et il a fait part de son soutien électoral au PC de Grèce.
Pour finir, le PRCF a fait publiquement part de sa solidarité antifasciste aux victimes de l’agression perpétrée à Paris contre des élus du PCF lors d’une manifestation de l’Intersyndicale. A Boulogne-sur-Mer, le représentant de la section locale du PRCF, le camarade José Minard, a pris la parole à l’occasion d’un rassemblement pluriel organisé devant le siège du PCF récemment barbouillé par des fascistes.
Dans l’intérêt des luttes pour la paix, l’indépendance de la France, le progrès social et le socialisme, que l’engagement militant de tous s’intensifie pour la reconstruction du Parti communiste de combat, le renforcement du syndicalisme de classe, l’émergence d’une Alternative rouge et tricolore, la relance du Mouvement communiste international et la consolidation du Front anti-impérialisme mondial !
29 mai 2023 pour le 120ème anniversaire de la naissance de Georges Politzer et pour le 18ème anniversaire du NON français