80e ANNIVERSAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE
Contre Macron-MEDEF, l’UE-OTAN et l’extrême droite fascisante,
Union, Action, Reconstruction pour un nouveau CNR !
Le 27 mai 1943 se réunissait clandestinement à Paris, 48 rue du Four, le Conseil national de la Résistance (CNR) sous l’impulsion de Jean Moulin. L’objectif affiché était clair : libérer la France du joug nazi et vichyste en reconquérant la souveraineté et l’indépendance nationales. Grâce aux ministres communistes Maurice Thorez, Ambroise Croizat ou Marcel Paul, furent mis en place, entre autres : les nationalisations du gaz, de l’électricité, de banques et de la SNCF ; les retraites par répartition ; la Sécurité sociale ; le statut de la Fonction publique ; le retour à la semaine de 40 heures ; le rétablissement des libertés syndicales et des conventions collectives ; le droit de grève.
80 ans après, l’œuvre du CNR est en passe d’être définitivement détruite par plus de quatre décennies d’euro-dissolution de la France au sein de l’UE du Capital et de la belliciste OTAN. Plus de quatre décennies d’euro-austérité et d’euro-saccage des services publics (Education, hôpitaux, SNCF, EDF-GDF, Poste, etc.), des conquêtes sociales (Sécurité sociale, Code du travail, retraites par répartition, statut de la fonction publique…), du produire en France industriel, agricole et artisanal, des libertés démocratiques, de la République une et indivisible et de la langue française même face à la promotion du « tout-anglais ».
Une telle capitulation est le résultat des politiques des gouvernements de droite et dits de « gauche » qui ont liquidé la souveraineté populaire et l’indépendance nationale, de Giscard-Barre à Macron-Borne en passant par les faux « néo-gaullistes » Chirac et Sarkozy et les prétendus « socialistes » Mitterrand-Jospin-Hollande. Autant de capitulations au nom de la funeste « construction européenne » d’un « Etat fédéral européen » et de slogans mensongers des euro-« gauches » en faveur d’une « Europe sociale » ou des « Etats-Unis socialistes d’Europe ».
Mais la destruction des retraites a galvanisé la résistance du peuple de France, sous l’impulsion des bases ouvrières déterminées à en finir avec le Macronat totalement délégitimé. Un peuple de France à la recherche d’une alternative claire, cohérente et radicale, dont le désespoir politique se traduit par l’abstention massive et pourrait profiter finalement à l’antipatriotique et antipopulaire « Rassemblement national ».
Voilà pourquoi, pour le 80e anniversaire de la création du CNR, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) vous invite au rassemblement du samedi 27 mai 2023 à partir de 14h45 place Saint-Sulpice à Paris. Forces communistes, républicaines et antifascistes, syndicalistes de combat, gilets jaunes, se réuniront pour commémorer et surtout, œuvrer aux bases d’une Convergence nationale des résistances pour reconstruire la France.
Tous ensemble en même temps, UNION, ACTION, RECONSTRUCTION pour un nouveau CNR et les « nouveaux Jours heureux » dont le peuple de France a urgemment besoin !